Fiche infos n°15 : Semaine du 24 au 28 février 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Rappel :

Une fiche « Informations générales » regroupe toutes les informations qui doivent t’aider à organiser ta semaine au DR. Complète la carte mentale, que tu trouveras dans ta pochette, en ajoutant les travaux que tu comptes mener cette semaine.
N’oublie de mettre dans ton livret de suivi une copie de travaux dont tu es « fier/fière ».

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 24 février à 15H15 : atelier intergener@tions
  • Mardi 25 février à 9H30 : formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mercredi 26 février à 9h : montage vidéo avec Jean-Luc

Intergener@tions

Prépare ta liste avec 5 propositions avant de te rendre à l’atelier, fais-la valider.

Pour t’aider à préparer ta liste voici quelques conseils :

  1. Associe les personnes âgées pour la préparations des deux prochains portraits numériques (informations sur l’artiste et écriture des questions pour l’interview).
  2. Propose d’utiliser le compte twitter @drinterG, et bien sûr de tweeter (PhiloEnRelais, DR, vidéo, atelier …)
  3. Propose de publier un article, une brève, un billet. Une idée : annoncer les vacances et le calendrier pour le mois de mars
  4. A partir des fiches (vertes) remplies en fin de séance par les personnes présentes à l’atelier, voici leurs demandes :
  • Revoir le Pearltree du DR
  • Consulter sur Twitter le débat philosophique de @PhiloEnRelais et faire des jeux
  • Installer Open Office sur une tablette
  • Découvrir Facebook, apprendre à utiliser une clé USB
  • Consulter sa boîte mail Orange et apprendre à créer une icône sur le bureau
  • Consulter le fil Twitter @drinterG
  • Faire du coloriage sur la tablette
  • Voir les actualités

TUIC au DR

Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre.

Sites, blog du DR :
Chaque élève alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves.

Avant de publier un article sur un de nos sites, lis les articles et brèves publiés la semaine dernière :

Articles à rédiger cette semaine, mais tu peux en proposer d’autres :

Site du DR :
A terminer cette semaine :

  • Présenter les tableaux de l’exposition (choix, artiste)
  • Informer sur la diffusion du questionnaire #adosinternet, sur des résultats provisoires
  • Expliquer la technique pour écrire une chanson
  • Montage de la vidéo « Papy Launcher, présentation à Télécom-Bretagne »

Site intergener@tions :

  • Calendrier des prochains ateliers
  • Enumérer les activités que tu prépares pour la prochaine séance
  • Expliquer ce qu’internet peut apporter à des personnes âgées …

Blog@ges :

  • Calendrier des prochains ateliers
  • Donner ses impressions
  • Raconter un atelier ...

Médiathèque :

  • Chaque élève doit visionner une vidéo et publier ensuite un commentaire.

Pearltrees :

  • Perler des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions
  • Utiliser pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR

Framapad (de nombreux pads sont ouverts) :

  • alimenter la réflexion, apporter tes idées …

Chaque séance tu notes les publications que tu fais au tableau. Lauriane a préparé un document sur open office calc (tableur) que tu peux utiliser pour faire un graphique de tes publications.

Portraits numériques

Nous avons gagné le premier prix des Trophées de la Vie Locale pour ce projet.

Les co-réalisateurs doivent préparer un document « le book » expliquant l’organisation, rassemblant les recherches, écrits, photos ... Ce document aidera les réalisateurs des prochains portraits. C’est urgent !

Deux nouveaux portraits sont en cours de préparation : Sophie d’Orgeval et Simon Le Doaré. Des courriels sont à faire pour leur présenter le travail et leur demander des photos pour réaliser les portraits en peinture.

Reprends la carte mentale faite par Yoann l’année dernière et modifie-la à ta convenance (utilise Framindmap en ligne ou Freeplan).

Rédige 3 questions en précisant à quel-le artiste tu souhaites les poser. Pour cela fais quelques recherches sur les artistes, et revois comment formuler et écrire correctement une question. Quand tes questions seront validées, publie-les sur les pads ouverts pour ces travaux.

Questionnaire #adosinternet

Chaque élève a organisé la passation sur son collège.

Les réponses commencent à arriver, demande à Yann ou Morgane de te montrer les résultats déjà arrivés ainsi tu pourras aussi publier des résultats provisoires (voir les articles ou tweets déjà publiés).

Ces informations sont régulièrement consultées ce qui montre que notre questionnaire intéresse. Continuez à en parler.

Création sonore, Papy Launcher et tutoriels

(capsules numériques ou autres supports). Tu peux aussi travailler sur ces projets.