Le temps partagé au Dispositif Relais Rive Droite

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Le fonctionnement en temps partagé

Le Dispositif Relais est ouvert aux élèves 7 demi-journées par semaine, de 8.45 à 11.45 et de 13.30 à 16.30.
L’accueil peut se décliner de deux façons :

  • soit en temps partagé avec le collège de rattachement de l’élève. La présence au DR varie de une à trois demi-journées par semaine et l’élève suit certains cours sur son collège
  • soit en temps partagé : collège, DR et stage en entreprise selon les besoins repérés et l’âge de l’élève.

En étant maintenu sur certains cours dans son collège l’élève garde un pied dans la « normalité », sentiment prioritaire pour un adolescent. Il est important qu’il puisse se confronter « à la vraie vie » au collège pour se rendre compte qu’il a besoin d’aide pour faire évoluer son comportement face aux apprentissages, ou dans les relations à l’autre.
La prise en charge d’un élève par le DR vise à un changement de comportement chez l’élève, car une demande d’accompagnement d’un élève par un Dispositif Relais est acceptée par la CLSA (Commission Locale de la Scolarisation Alternative) lorsque le collège de rattachement a épuisé les solutions en interne, un changement doit donc s’effectuer chez l’élève.

Tout changement pour qu’il soit durable demande du temps. Les temps qu’un élève passe au DR lui montre les possibles (comportement respectueux des règles, écoute, questionnement, confiance en ses possibilités ….) ; nous souhaitons l’amener à prendre plaisir à adopter un tel comportement dans un premier temps, puis à lui donner ensuite envie de transférer cette attitude, cette forme de sérénité ailleurs au collège.

Nous nous intéressons à l’élève dans sa globalité afin de déclencher chez lui une motivation pour les apprentissages, de dynamiser son activité cognitive, de lui donner l’expérience de la réussite.

A suivre le document remis au collège de rattachement et à la famille expliquant les principes de collaboration collège/DR

Principes de la collaboration entre le Dispositif Relais du collège Rive Droite, et l’établissement de rattachement, dans la prise en charge en temps partagé d’un élève.

Enseignant tuteur :

Dispositif Relais
Adresse postale : Collège Rive Droite, rue du Rempart -CS 63816- 29238 Brest Cédex

Tel : 02 98 45 17 70 (Accueil du groupe scolaire)

Le Dispositif Relais est situé dans un bâtiment du collège.

Ligne téléphonique directe : 02 98 45 25 84

Adresse électronique : dr.rive-droite@groupeamj.org

Préambule : Un accueil dans un Dispositif Relais est une proposition d’aide, faite à un élève afin qu’il retrouve une attitude adaptée aux attentes du milieu scolaire : son adhésion est indispensable pour la mise en place d’un accueil partagé qui ne pourrait être maintenu contre sa volonté. Le jeune conserve la qualité d’élève de l’enseignement général de l’établissement de rattachement qui est responsable du suivi de sa scolarité.

Le Dispositif Relais Rive Droite accueille des élèves en temps partagé avec leur établissement de rattachement. Le présent document précise l’organisation et le déroulement du temps scolaire accompli dans la classe relais.

L’enseignant tuteur proposé dans l’établissement d’origine fait le lien entre les deux équipes éducatives. Il planifie des temps d’entretiens avec l’élève, au cours desquels il montre son intérêt pour le travail qu’il effectue en classe relais et les résultats obtenus, et il veille à rendre compte de tout changement notable, en négatif comme en positif.
« La collaboration entre l’équipe éducative du dispositif relais, celles de l’établissement scolaire de rattachement et des établissements dont relèvent les élèves, avec désignation d’un enseignant tuteur, doit être explicitement prévue pour favoriser un retour réussi dans une structure de formation de droit commun. Un soutien et un tutorat des élèves lors de l’entrée en dispositif relais et lors de la réintégration du jeune dans le cursus commun seront prévus. »
Bulletin Officiel du 07/09/06

Cet accueil vise à permettre à l’élève de s’inscrire (ou se réinscrire) dans un processus de scolarisation, de se situer dans une dynamique de citoyenneté et d’insertion sociale. Les difficultés qui pourraient être rencontrées pour l’application des dispositions ci-dessous seront aussitôt portées à la connaissance du Principal du Collège de rattachement, de l’enseignant tuteur et de la C.L.S.A.

Le Conseil Général, partenaire du Dispositif est amené à prendre en charge directement le-la jeune dans le cadre de différentes activités, sous la responsabilité d’un éducateur mis à disposition par l’Association Don Bosco.

Au cours de cet accueil, l’élève de plus de 14 ans, peut être amené à effectuer des stages en milieu professionnel ; une convention est alors établie entre l’établissement de rattachement, les responsables légaux du jeune et l’entreprise. Le suivi du stage, ainsi que l’évaluation finale peuvent être délégués sur demande de l’établissement à l’équipe du Dispositif Relais.
L’établissement de rattachement veillera à obtenir l’avis d’aptitude médicale délivré par le médecin scolaire.

Les temps de présence dans le Dispositif Relais sont fonction des effectifs par demi-journée, de la nécessité de composer des groupes cohérents et sont guidés par le souci de maintenir au jeune l’intégralité des cours dans une matière donnée. Un emploi du temps, indiquant les périodes d’accueil dans la classe et les temps de présence dans l’établissement de rattachement sera établi en concertation.
« La durée d’accueil peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, sans toutefois excéder une année scolaire. »
Bulletin Officiel du 07/09/06

En cas d’absence de l’enseignant-e du Dispositif Relais, l’élève regagne son établissement de rattachement.

L’élève doit se conformer au règlement du Dispositif Relais, annexé au règlement du Collège Rive Droite.

En cas d’accident survenant à l’élève, soit au cours de sa présence au Collège Rive Droite, soit au cours du trajet, l’équipe du Dispositif Relais s’engage à prévenir le plus rapidement possible le Principal/ Directeur du Collège de rattachement et la famille. Les déplacements domicile/collège de rattachement/ Dispositif Relais s’effectuent sous la responsabilité des responsables légaux.

Le Dispositif Relais s’engage à adresser à l’établissement de rattachement, ainsi qu’à la famille, un relevé des compétences travaillées. Des points sur l’évolution du comportement sont effectués périodiquement. Toute information concernant le jeune est aussitôt portée à la connaissance de l’établissement de rattachement pour permettre un travail en temps réel et en partenariat.

L’établissement de rattachement adressera au Dispositif Relais les relevés de notes et bulletins trimestriels .
Les informations concernant l’élève (évolution de l’attitude, les retards et les absences…) seront communiquées par l’enseignant tuteur, le chef d’établissement ou le CPE.
« Un carnet de suivi mentionnant outre le programme dispensé, les progrès observés, les commentaires des enseignants mais aussi les observations des jeunes et de leur familles sur les apprentissages effectués en dispositif relais, incluant des travaux réalisés, contribuera à valoriser l’élève. »
Bulletin Officiel du 07/09/06
Ce carnet (classeur) sera présenté par l’élève pour information et signature à l’enseignant tuteur.

Si l’élève est exclu de l’établissement de rattachement, la suspension du Dispositif Relais est également prononcée, dans l’objectif d’une cohérence de posture des acteurs éducatifs .
L’élève sera reçu pour un entretien au Dispositif Relais, aux fins d’une approche des problématiques et des suites envisageables .

Le retour dans le Collège de rattachement doit être possible à tout moment dans l’année dans les situations suivantes :

  • L’élève a atteint les objectifs fixés à son entrée dans la classe relais.
  • L’élève exprime le souhait de reprendre un cursus scolaire ordinaire.
  • L’élève ne manifeste pas la volonté d’un changement d’attitude.