Fiche infos n°11 : Semaine du 25 au 29 janvier 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°11 : Semaine du 25 au 29 janvier 2016

Un rappel : comment apprend-on ?

Les travaux de la semaine au DR

Conseils habituels pour démarrer la semaine
Les conseils pour organiser le travail sont présentés sur une carte mentale que tu as dans ta pochette de travail et qui a été présentée sur la fiche infos n°9. (S’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs et pour une formation technique TUIC)
Pour chaque étage de la pyramide ci-dessus, trouve une situation que tu as expérimentée et on en discutera en table ronde.

Travail personnel

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais faire pour ensuite savoir ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut-être d’expliquer comment tu t’y prends ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes. Azdin a publié un article pour aider les nouveaux élèves à démarrer au DR.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu réfléchiras aussi comment apprendre à apprendre. Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises, besoin d’aide pour ce que tu fais au collège ; indique tes demandes sur ta feuille de route et prévois d’apporter les cahiers ou livres en rapport avec ces demandes. Tu peux aussi travailler l’anglais grâce aux tutos de Huito.

Travaux collaboratifs
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Des tables rondes sont organisées chaque semaine pour partager les informations, répartir les tâches afin d’organiser les travaux et faire des propositions pour avancer.
Ces travaux proposés au DR visent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous évaluerons ensemble des compétences travaillées.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 26 janvier à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 27 janvier à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Jeudi 28 janvier à 10H00 à 11H : Intervention de Martine Le Rest (Animatrice à la résidence) « Informer sur le vieillissement pour mieux animer les ateliers Intergener@tions » (intervention prévue la semaine dernière mais qui est à confirmer pour cette semaine.

Projets en cours
Un article synthèse des projets est en ligne, cet article aidera les nouveaux élèves à se mettre rapidement dans les travaux collectifs et servira aux autres de support pour expliquer ce qu’on fait au DR.

Ateliers Intergener@tions

  • Les élèves animant les ateliers cette semaine préparent leur atelier en recherchant 5 activités à proposer aux personnes âgées (fiche préparation à compléter et à faire valider par Camille avant l’atelier). Pour prévoir des activités adaptées, les élèves peuvent s’aider du pad « Outils ateliers intergener@tions » et le compléter, des demandes faites aux ateliers précédents. Les nouveautés sont aussi les bienvenues. Les activités proposées doivent être bien maîtrisées par l’élève qui les propose. Et pensez à proposer aux personnes présentes d’essayer des brevets.
  • Dans la deuxième partie de l’atelier de mercredi 27, Martine Le Rest sollicitera un élève pour co-animer avec elle un atelier avec les tablettes pour des résidents qui ne viennent pas encore à l’atelier. L’idée est de leur donner envie de venir à l’atelier.
  • La réalisation du support de présentation de Twitter avance. Plusieurs élèves ont découvert des outils de présentation qu’ils ne connaissaient pas (diaporama, capsule vidéo, Prezi, Sway, carte mentale …) et Prezi (voir un article rédigé l’an dernier) leur a paru intéressant. Ce travail est à poursuivre.

L’intervention prévue jeudi 21 a été annulée, peut-être sera-t-elle reprogrammée jeudi 29, cela reste à confirmer.

  • Mercredi 20 en après midi, une réunion pour les résidents et leur famille a été organisée. Sohren a préparé la démonstration de Nao et Enzo était présent à la réunion. Un grand merci pour leur implication. La démonstration de Nao a été applaudie.

Suite à la présentation une discussion a été organisée et nous avons recueilli de nouvelles idées pour le projet #LouiseetNao.

Louise et Nao
La réunion de lancement du projet #LouiseetNao à Télécom-Bretagne est prévue le 4 février à partir de 9H00. Voici un rappel de la demande reçue par Mr Tanguy, un encadrant des étudiants :
Les élèves collégiens pourraient extraire des scénarios parmi toutes les idées recueillies en fonction de critères simples
- Est-ce que Nao est réellement capable de réaliser cette idée ?
- Choisir en priorité les scénarios les plus utiles ou les plus demandés
L’idée est d’avoir 2 ou 3 scénarios pour le 4 Février que les collégiens pourraient présenter à nos élèves.

Pour la réunion nous devons avoir trié toutes les idées reçues (réalisables ou pas par Nao). Nous devons aussi les classer. Le travail a été commencé la semaine dernière : continuez à noter chaque idée sur un post-it, ensuite nous regrouperons les idées qui se ressemblent.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao aux portes ouvertes du DR/Nao ambassadeur
Tous les élèves ont démarré la formation pour obtenir le brevet « Démonstrateur Nao », en fin de cette semaine chaque élève doit être capable de faire une des trois démonstrations suivantes :

  • Nao autonome
  • Nao choregraphe
  • Nao relationnel.

Deux articles ont été publiés l’an dernier sur les démonstrations Nao encollège ; les lire peut aider à la préparation. Pour s’entraîner et prendre de l’assurance un élève peut « tester » sa démonstration en la proposant à une personne âgée de l’atelier Intergener@tions. La semaine prochaine plusieurs démonstrations sont prévues.

Porte ouverte au DR
Mercredi 3 février de 10H00 à 11H30, nous organisons une porte ouverte pour présenter nos travaux avec Nao. Ce sera l’occasion de faire des démonstrations, d’expliquer notre projet #LouiseetNao et de recueillir les dernières idées pour la réunion du lendemain. Invitez vos proches, les professeurs de votre collège, les personnes de l’ateliers intergener@tions et leurs proches.... Pour cela nous allons réaliser des affiches et des invitations cette semaine.

Vidéo
La réalisation de nouvelles vidéos, avec l’aide technique et artistique de Jean-Luc, est prévue. Trois élèves ont donné des idées pour de futures vidéos, continuez à réfléchir, en fin de semaine nous transmettrons nos propositions à Jean-Luc.

Publication  
Sois actif-ve, nous sommes lus c’est donc motivant, et il est important d’expliquer ce qui a été fait, ce qui est à poursuivre, donner des conseils, pour collaborer tous ensemble de manière efficace ...

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte), sur celui de Nao, et n’oublie pas d’encourager les personnes de l’atelier à tweeter sur @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves
  • Le site intergener@tions La rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence. Chaque semaine les dates des ateliers doivent être mises à jour (site et écran).
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

Veille

  • Pad « Idées scenarii #LouiseetNao » Consulte régulièrement le pad pour prendre connaissance des propositions qui continuent d’arriver, fais des sauvegardes et note aussi les idées que tu recueilles.
  • Storify : Un nouveau Storify a été créé avec la balise #InterGBrest. Mets à jour le nouveau storify et celui de #LouiseetNao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. C’est important de les mettre à jour pour suivre de manière plus efficace les projets.
  • Site intergener@tions : Mets à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Adresse dispositifrelais@laposte.net Relève cette boite car nous avons donné cette adresse pour recevoir des idées pour le projet #LouiseetNao.
  • Pearltrees Vérifie que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perle aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.