Fiche Infos N°4 : semaine du 26 au 30 Janvier 2015

par Monique Argoualc’h


Nao est branché et prêt à travailler avec nous, merci à Mr Thépaut et à Mr Tanguy

Organisation

Chaque semaine, quand tu arrives au DR tu trouveras ta feuille de route avec des travaux à réaliser. A partir des informations que tu as lues avant de venir ou que tu découvres quand tu arrives (fiche-infos, fil twitter, sites, tableau ...), complète ta feuille de route.
Un conseil : en lisant la fiche-infos surligne ce qui te concerne.
Après chaque travail réalisé, complète ton journal des apprentissages, pour la case auto-évaluation, note ce que tu as retenu et comment tu t’y es pris pour réussir ou pourquoi tu n’es pas arrivé au résultat que tu souhaitais.

Travail individualisé

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours.

Travaux collaboratifs

Au DR nous organisons des projets pour lesquels tous les élèves participent, collaborent en présentiel ou via les outils numériques. Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences du socle commun, ou de consolider celles que tu as déjà commencées à acquérir.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 27 janvier : Atelier intergener@tions de 10H45 à 11H45
  • Mercredi 28 janvier : Atelier intergener@tions de 10H45 à 11H45
  • Jeudi 29 janvier : Sous réserve, 9h00 intervention de Philippe Tanguy pour nous expliquer de nouveaux déplacements pour Nao
  • Jeudi 29 janvier : 14H00 Initiation vidéo avec Jean-Luc Roudaut

Les travaux en cours ou qui démarrent

  • Intergener@tions
  • Nao&Louise
  • #adosinternet
  • Publication
  • Veille
  • Capsules Vidéos
  • Vidéos

Intergener@tions
Avant chaque séance prépare ton intervention (liste des activités que tu sais mener ou expliquer ou montrer, aide-toi du pad). Si tu démarres remplis le questionnaire qui te permettra de faire un point sur tes connaissances et te perfectionner pour certains usages d’Internet ou de l’informatique.
A chaque atelier encourage les personnes âgées que tu accompagnes à publier un article sur le site ou un tweet sur le compte @drinterG

Nao & Louise
Notre Nao a fait ses premiers pas au DR mercredi dernier, suis et raconte ses activités sur sa page Facebook et/ou son compte twitter @DRNaoBrest.
Nous allons cette semaine apprendre à travailler avec Nao, avec l’aide (sous réserve) de Philippe Tanguy, et la semaine suivante nous organisons une porte-ouverte au Dispositif Relais autour du projet « Nao &Louise ». Avant la démonstration pour la porte ouverte, tu valideras les compétences que tu auras acquises (Brevets : Démonstration Nao, Présentation du projet).

#adosinternet
Jeudi dernier, Mr Retali et Mme Boutet ont expliqué le traitement statistique du questionnaire. Camille a pris des notes et prépare un compte-rendu avec les premiers travaux à réaliser.

Publication
A chaque séance, publie une information, une question, un article, un travail que tu as fait et qui peut intéresser nos lecteurs. Pour cela utilise

  • Twitter (ton compte ou celui de Nao) et pense à mettre les balises (#adosinternet, #NaoetLouise),
  • la page Facebook de Nao,
  • le site du DR celui d’intergener@tions …

Capsules vidéo
La première étape est de s’informer sur ce qu’est une capsule vidéo. Ensuite, Camille t’aidera à en réaliser une. Les capsules à réaliser sont destinées aux personnes d’intergener@tions pour les aider à être plus autonomes dans leurs usages d’internet, des tablettes ou des ordinateurs.

Vidéo
Jean-Luc Roudaut vient initier les élèves à la prise de vue, au montage dans l’objectif de réaliser ensuite des vidéos qui seront publiées sur notre médiathèque. Tu peux déjà visionner des vidéos réalisées et publiées les années précédentes.

Veille
Si tu repères des sites qui pourraient intéresser les autres élèves ou adultes du DR, les personnes de l’atelier Intergener@tions, utilise « notre pearltree » ou « notre portail Symbaloo », ou complète le pad dédié aux ateliers intergener@tions