Rencontre avec Martine l’animatrice de la Résidence Louise Le Roux

1 | par Enza

Rencontre avec Martine l’animatrice de la Résidence Louise Le Roux

Martine l’animatrice de la résidence Louise le Roux est venue hier à 11h au Dispositif Relais rencontrer des élèves. Elle nous a parlé des personnes âgées, expliqué ce qu’est une résidence, quels métiers il y a dans une résidence, le nombre de personnes accueillies, leurs âges, pourquoi les personnes âgées viennent vivre en résidence, leurs difficultés.

Une résidence c’est un lieu de vie dans lequel on peut accueillir des personnes à partir de 60 ans. A la résidence Louise le Roux il y à 87 personnes âgées, la moyenne d’âge est de 87 ans et la doyenne a 102 ans.
Il y a plusieurs métiers dans une résidence : secrétaire, animatrice, aide soignant, infirmier, médecin, ouvrier d’entretien, agent hôtelier, psychologue, ergothérapeute (elle vient 2 fois par semaine) ...

A côté de la résidence Louise le Roux il y a une autre résidence Antoine Salaün c’est une résidence temporaire, les personnes viennent se reposer plusieurs semaines, et il y a 27 places maximum.

Les personnes âgées viennent en résidence car elles peuvent avoir des problèmes de santé ou des problèmes de vues ou des pertes de mémoires et elles peuvent faire des chutes... Elles ne se sentent plus en sécurité chez elles.
Les résidents de Antoine Salaün ne viennent pas beaucoup à nos ateliers car ils sont souvent très fatigués.

Il y a des résidents qui ne viennent qu’à nos ateliers parce qu’ils aiment être avec des jeunes. Des personnes viennent apprendre avec nous l’informatique et Internet car on est patient avec eux, on leur donne confiance en eux car chacun apprend à sa vitesse. C’est important que les personnes âgées continuent à apprendre sinon elles vont croire qu’elles ne peuvent plus apprendre alors qu’elles le peuvent toujours.

Maintenant nous comprenons mieux ce que c’est une résidence et que c’est important de proposer les ateliers Intergener@tions.