Bilan du projet "Avec Bubul, on va prendre le tram"

par Monique Argoualc’h

Bubul 2011

Elèves concernés

Tous les élèves accueillis au Dispositif Relais, soit 19 élèves

Ponctuellement une classe de maternelle et les élèves de CP d’une classe de CP-CE1

Description générale du projet

Réalisation par des élèves d’une classe relais de films d’animation à destination d’un public d’enfants de maternelle, ces films portant des messages éducatifs.
Le premier film « Attention Bubul » avait pour objectif la sensibilisation aux risques notamment domestiques. Il a été réalisé en 2009, puis dupliqué et diffusé par la Ville dans toutes les écoles maternelles et les bibliothèques.
Le second « Bubul prend le tram » vise à préparer les petits à la manière d’utiliser le tramway (en construction sur la ville de Brest inauguration prévue en juin 2012).

Premier film en ligne sur
http://medias.drrivedroite.infini.fr/
Le Dr Rive droite vient d’inaugurer son canal de diffusion avec « Attention Bubul » ; dans quelques temps les vidéos réalisées par le DR seront toutes en ligne.
« Le projet MédiaSpip est issu d’un besoin pour un projet européen et plus globalement de la nécessité de disposer d’une plateforme de diffusion de contenus multimédias à destination d’un public utilisant de plus en plus internet pour la diffusion de créations.
Le financement de l’outil a été pris en charge par la mairie de Brest, dans le cadre de sa politique menée en direction de la co-publication et des usages collaboratifs sur le web. »

Objectifs de l’action  

  • Favoriser des comportements civiques et solidaires
  • Valoriser l’estime de soi, la confiance en soi en permettant aux élèves du DR de « faire pour de vrai », de réaliser quelque chose d’utile.
  • Mobiliser les élèves sur un projet pour les aider à raccrocher
  • Participer à une création collective
  • Réaliser des démarches inhabituelles
  • Travailler les compétences du socle commun : 1 (maîtrise du français), 4 (maitrise des TICE), 5 (culture humaniste), 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie).

Historique  

En complément d’un travail individualisé, chaque année, des projets visant en priorité la valorisation de l’estime de soi afin de permettre à ces jeunes de retrouver ou trouver confiance en eux, posture nécessaire pour entrer dans des apprentissages, sont mis en place sur le Dispositif Relais et notamment la réalisation de vidéos car ce support permet de garder des traces.

En 2007, nous avions réalisé un film d’animation sur la santé, cette technique (image par image) s’est avérée très formatrice pour les élèves : l’inscription dans le temps amène les élèves à apprendre à attendre, à différer car le résultat du travail ne se voit qu’en phase terminale soit le jour de la projection.

En 2009 nous avons confié aux élèves la mission de réaliser un film destiné à des enfants de maternelle dans le but de les sensibiliser aux risques notamment domestiques. Le film réalisé par les élèves « Attention Bubul » est devenu un outil pédagogique. Le personnage de Bubul fonctionne très bien auprès du jeune public, qui nous avons pu le vérifier s’identifie à lui.

D’où l’idée pour cette année scolaire 2010/2011 de continuer à utiliser ce personnage pour sensibiliser les enfants sur d’autres thématiques. Le thème choisi est le tram car le chantier de la construction du tram à Brest est très présent, et la forme est un clip.

Descriptif des étapes  

Projet 2010/2011 (les étapes étaient quasiment identiques pour le premier film, l’axe 3 en moins)
3 axes menés en parallèle sur l’année scolaire

  • Axe 1 : le contenu, les messages du film Recherche, réflexion, choix d’un thème : « comment se comporter, utiliser le tram » Rencontres avec des professionnels en lien avec le thème choisi pour collecter des idées pour les messages à faire passer : le responsable de la mission tram, les ouvriers sur le chantier, la boutique du tram (pour certaines visites les élèves du DR « encadrent » les enfants de maternelle) Recherche active d’informations par la construction d’un quizz En parallèle, échanges entre les élèves du DR et les enfants de maternelle et de CP : vérifier que les personnages fonctionnent, repérer les questions, les préoccupations des petits autour du tram
  • Axe 2 : la mise en oeuvre Création des personnages en pâte polymère (type Fimo), des décors Ecriture d’une chanson Enregistrement (studio mobile en classe) Ecriture du scénarimage Tournage avec invitation des élèves de CP Montage Préparation de la séance de projection publique (invitations, déroulé...) Projection le 28 juin 2011
  • Axe 3 : communication Ecrire des articles sur le site du DR pour informer sur l’avancement du projet ; chaque élève a un compte et est formé à l’utilisation de spip, les deux classes associées aussi. Utiliser twitter pour communiquer de manière rapide sur le projet, chaque élève a aussi un « compte professionnel » et a signé une charte d’utilisation de ce compte. Les élèves du DR ne sont pas présents à toutes les séances (accueil en temps partagé)d’où l’importance dans ce travail de collaboration de communiquer. De plus deux classes sont associées à ce projet, et enfin nous avons aussi le souci d’impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants.

Les élèves des classes associées développent des activités spécifiques en lien avec le projet

Soutien et supports

  • Association Arénicole : Katy Diascorn plasticienne pour des ateliers d’arts plastiques
  • Jean-Luc Roudaut pour la technique vidéo, la création et l’enregistrement de chanson
  • Association Infini pour l’assistance technique pour le site
  • Ville de Brest
  • Service éducation : duplication et diffusion du premier film dans les classes maternelles et dans les bibilothèques (50DVD)
  • Mise à disposition de documents sur le tram

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter  

Amener les élèves à écrire des articles ou des tweets en dehors des temps de présence sur le DR et ainsi faire le lien entre le dedans et le dehors est laborieux : écrire régulièrement pour que « se connecter » soit acquis et donner comme travail de maison l’écriture d’articles ou de tweets. Certains élèves disent hésiter à tweeter de chez eux car ils souhaitent publier des textes sans erreurs car cela va être lu.
Les classes associées au projet n’ont pas de connexion internet dans leurs locaux, de plus utiliser twitter à l’école n’est pas (encore) très développé. Pour encourager notamment la classe de CP à utiliser twitter avec les élèves j’ai informé l’enseignante sur les expériences menées dans d’autres classes.

Bilan de l’action

  • Le premier film est devenu un véritable outil pédagogique et c’était le but. Les petits accrochent et les adultes y trouvent une utilité dans leurs pratiques. Le film « Attention Bubul » est utilisé dans les écoles (ex : en classe à partir du dvd les enfants ont travaillé sur les dangers , réalisé des panneaux et obtenu un petit diplôme), par les bibliothèques pour des animations.
  • L’annonce du thème du deuxième film intéresse, des personnes de la SEM TRAM ainsi que de la mission TRAM étaient présentes à la projection publique de juin. Une suite semble souhaitée avec notamment une information autour des panneaux de signalisation qui seront implantés sur le parcours du tram. Le film va être mis en ligne sur le site officiel du tram.
  • Le personnage de Bubul fonctionne très bien auprès des petits, beaucoup d’activités ont été développées autour de ce personnage dans des classes maternelle.
  • Ce projet amène les élèves à se lancer dans des démarches, des actions inhabituelles. Pour l’enregistrement de la chanson, les huit élèves présents sur ces créneaux ont essayé de chanter pas un a refusé. Ils se sont saisi de la mission confiée : faire un film qui va aider les petits à savoir utiliser le tram, et ils cherchent à être le plus efficace possible, en se décentrant en cherchant à comprendre le fonctionnement des petits.
  • Des parents ont consulté le site, ainsi ils ont pu suivre le travail effectué par leur enfant.
  • Le projet a été sélectionné pour participer au Forum des enseignants innovants de Lyon en juin 2011.

Articles en ligne mentionnant le travail autour de ce projet

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=118

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=117

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=133

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/05/21/quand-les-enseignants-innovent_1525306_1473685.html

http://www.a-brest.net/article7790.html

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/30052011Accueil.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/Apprendre.aspx