Fiche infos n°19 : Semaine du 7 au 11 avril 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Rappel :
Une fiche « Informations générales » regroupe toutes les informations qui doivent t’aider à organiser ta semaine au DR.
N’oublie de mettre dans ton livret de suivi une copie de travaux dont tu es « fier/fière ».

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 7 avril : préparation et atelier intergener@tions
  • Mardi 8 avril à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mercredi 9 avril à 9H : montage du portrait numérique de Sophie D’Orgeval

Intergener@tions

Voici les demandes que des personnes ont noté pour les ateliers à venir : classer des photos, travailler sur tablette, écouter des chansons de la musique, regarder des diaporamas d’animaux, utiliser l’appli ardoise sur la tablette, perfectionner l’utilisation du traitement de texte, envoyer une pièce jointe, créer un dossier, utiliser twitter, transférer des photos d’une tablette vers une clé usb.

Prépare une liste de 5 activités que tu es capable de présenter et d’encadrer, pense à surprendre « tes élèves ». Utilise le pearltrees si tu es à court d’idées.

Mardi 1 avril, Kaéni a fait une présentation collective devant 11 personnes, en s’aidant d’un diaporama qu’il a bâti et du vidéoprojecteur. Le sujet de sa présentation était : « Que peut-on faire avec Internet ?, », puis il a présenté des exercices pratiques.
Réfléchis à une présentation que tu pourrais faire, nous t’aiderons à la mettre en œuvre.

Portraits numériques

Le portrait numérique en cours de réalisation est celui de Sophie D’Orgeval. Consulte le tweet de @drydhem pour savoir ce qu’il reste à faire.
Une fois le montage terminé, les deux co-réalisateurs aidés de Patrick La Prairie écriront un texte de présentation de la vidéo (le rendez-vous est à organiser).

La prochaine interview sera celle de Simon Le Doaré, continue à préparer les questions et note-les sur le pad dédié à ce travail.
Ce travail est URGENT
La recherche de questions peut aussi se faire avec des personnes âgées lors des ateliers intergener@tions.

Questionnaire #adosinternet

Mercredi 2 avril, 2 élèves ont travaillé avec Annabelle Boutet sur l’analyse des résultats. Elle leur a expliqué comment faire des tris croisés. Nous pouvons commencer à publier des résultats en croisant des critères, Annabelle suit vos publications et vous aide à avancer dans la réflexion. Consulte ton fil twitter, n’oublie pas si tu publies de mettre la balise #adosinternet.

Si sur ton collège il n’y a pas suffisamment de réponses faites au questionnaire, relancela passation auprès de ton professeur tuteur.

Papy Launcher

Didier étudiant de Télécom-Bretagne, responsable de la communication avec nous pour le projet Papy Launcher a rédigé un article que Kaéni a publié en ligne. Lis-le si tu ne l’as pas fait la semaine dernière.

N’hésite pas à poser des questions aux étudiants sur l’avancée de leurs travaux ou à répondre à leurs questions via twitter, pense à mettre la balise #papylauncher.

PhiloEnRelais

Surveille ton fil twitter. Pense à associer les personnes d’intergener@tions à ce travail.

Création sonore

Les travaux de la cabine d’enregistrement sont presque terminés. Chaque élève écrit cinq lignes sur le projet intergener@tions. Jean-Luc nous aidera à arranger les textes puis il mettra nos textes en musique. Et ensuite ?

Tutoriels

Chaque élève va créer un tutoriel (guide d’apprentissage) pour les ateliers intergener@tions. Un premier travail est en cours : Modification sur Open Office d’un texte. Il sera bientôt prêt à être présenté.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel

Entraînement à la lecture-compréhension (TACIT), maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet ou CFG …

Organisation

S’informer, feuille de route, carte mentale semaine, journal des apprentissages, bilan quinzaine, fiche auto-évaluation.

Socle

Consulte et complète ton livret régulièrement, n’oublie pas d’indiquer la date.