Fiche infos n°16 : Semaine du 14 au 18 mars 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°16 : Semaine du 14 au 18 mars 2016

Le scénario choisi est « Nao Multimédia »
« L’idée de Nao multimédia, c’est un Nao capable de restituer des contenus, par exemple Nao peut lire le journal à l’utilisateur, jouer de la musique de son choix, raconter des histoires drôles. Pour ce scénario on peut communiquer avec Nao par la voix, les gestes, ou le toucher. Nao sera également capable de se rappeler des préférences des personnes rencontrées. »
Source : extrait du compte-rendu de la réunion du 3 mars rédigé par les étudiants

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
Consulte la nouvelle carte mentale « Préparation de la semaine au DR » qui t’aidera à t’organiser (S’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs).

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 14 mars à 11H00 : Nao au collège de Melvin
  • Lundi 14 mars à 13H30 : Atelier vidéo (montage)
  • Lundi 14 mars à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 15 mars à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Jeudi 17 mars à 9H00 : Atelier vidéo (montage et création sonore)
  • Jeudi 17 mars à 13H30 : Visite au DR de M. Le Principal Adjoint du collège de Sohren

La bienvenue à deux nouveaux élèves.

Travail personnel
-* Pour les élèves qui arrivent au DR 
Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
-* Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois 
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ».
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication  
Sois actif-ve, nous avons de nombreux visiteurs chaque jour. Quand vous publiez pensez à eux afin que vos messages soient clairs. De plus il est important d’expliquer ce qui a été fait ce qui est à poursuivre, de donner des conseils, pour collaborer tous ensemble de manière efficace …. Lors des tables rondes du début de semaine nous listerons les articles ou brèves à rédiger et nous répartirons le travail. Tu peux déjà penser à des sujets d’articles que tu proposeras.

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement sur ton compte (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte) et/ou sur celui de Nao et aux ateliers intergener@tions sur @InterGBrest. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao selon les thèmes des tweets.
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves.
  • Le site intergener@tions Les articles concernant les ateliers Intergener@tions et le projet #LouiseetNao peuvent être publiés sur les deux sites (intergener@tions et DR). Les brèves que nous publions s’affichent sur l’écran installé dans l’entrée de la résidence, elles sont donc visibles par toutes les personnes entrant dans la résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

#LouiseetNao
Les étudiants nous ont expédié les réponses écrites aux questions que nous avions posées à la réunion du 3 mars. Nous attendons leur autorisation pour mettre en ligne leur compte-rendu. Il est consultable dans le classeur "Etudiants".
Le scénario est choisi, ce sera Nao Multimédia. Le choix semble avoir été difficile car les résultats étaient très serrés.

Entraîne-toi à décrire et à expliquer le scénario "Nao Multimédia", car quand on fait une démonstration de Nao en extérieur on présente aussi le projet #LouiseetNao.
Commence à préparer des questions à poser aux étudiants pour la prochaine réunion. Pour les élèves qui vont cette semaine animer un atelier, prévoir d’associer les personnes âgées à l’avancée du projet #LouiseetNao » et si des questions sont posées, penser à les noter. les questions sont à écrire sur des post-it.

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers prévoient 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien pour les proposer aux personnes âgées présentes en complément des questions que les personnes poseront. Les nouveautés sont les bienvenues. L’objectif des ateliers intergener@tions est de permettre aux personnes d’être autonomes dans leurs pratiques d’internet, donc ne faites pas à la place de vos « élèves âgées ».

La deuxième borne wifi installée au 3ème étage de la résidence afin de permettre aux résidents de communiquer par Skype avec leurs proches, sera branchée en fin de semaine. Aux ateliers de lundi et mardi, nous proposerons aux personnes présentes de s’entraîner à utiliser Skype sur les tablettes. Nous organiserons une communication Skype entre le dispositif relais et la résidence. Dans la préparation de l’atelier, nous chercherons et déciderons en table ronde comment procéder.

La semaine dernière un élève a fait passer le Brevet « Changer de fond d’écran » à deux personnes âgées, elles l’ont obtenu. Continuons à proposer des Brevets et à en créer. C’est encourageant quand on apprend de voir qu’on fait des progrès.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur

  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Pour les débutants avec Nao lire l’article « Conseils pour débuter avec Nao par Enzo ». Plusieurs élèves sont prêts à passer le Brevet « Démonstrateur de Nao », ils doivent en faire la demande.

Les élèves qui ont fait la démonstration dans leur collège ou qui ont bien avancé l’organisation peuvent aider les autres, en rédigeant un article expliquant comment procéder.

  • « Nao Ambassadeur » : Bravo à Nicolas qui a organisé à Landerneau une démonstration de "Nao Ambassadeur". Trois présentations "Nao Ambassadeur" ont maintenant été faites et quatre nouvelles sont prévues. Pour une, la date est fixée : le 26 avril à la Mairie de Brest.

Vidéo
Le reportage sur la Porte ouverte au DR a été publié, il reste l’article de présentation à rédiger et à publier sur la médiathèque.

Lundi, Jean-Luc vient terminer le montage du reportage sur le lancement du projet #LouiseetNao, profite de sa présence pour t’initier au montage vidéo.

La création du nouveau clip avance. Presque tous les élèves ont commencé à écrire et ont présenté leurs premières productions à Jean-Luc qui leur donne au fur et à mesure des conseils. Continuons. Pour les élèves qui ne verront pas Jean-Luc cette semaine, ils-elles peuvent lui faire parvenir leurs écrits par courriel.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et #InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers. La semaine dernière deux visites virtuelles (Les Capucins et le Téléphérique) ont été rajoutées.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.