Compte-rendu du Cercle de Parents du 28 mars 2013

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Madame Castel a présenté l’Association Parentel. Son intervention s’appuie sur son expérience : recevoir des parents, écouter leurs difficultés, les aider à comprendre.

Nous avons retenu que l’Adolescence est un terme relativement récent, créé par notre société moderne. Cette période de construction identitaire, entre l’enfance et l’âge adulte, peut engendrer des difficultés et rendre le rôle de parents particulièrement complexe aujourd’hui.

Les modes de vie ont changé, et le modèle de comportement basé sur sa propre expérience ne correspond plus aux évolutions actuelles. Nous avons abordé par exemple les évolutions technologiques (téléphone portable, internet etc...), le désir de rester « jeune », le « chacun pour soi », l’augmentation des incivilités...
Nous vivons dans une société qui laisse une plus grande place au champs des possibles et donc aux choix individuels : Autonomie et liberté qui peuvent être sources d’angoisse pour certains.

L’Adolescence est une période de transformations physiques et psychiques. On quitte l’enfance en étant à la fois attiré et déstabilisé par les réalités du monde adulte. Les changements corporels (pilosité, voix, odeur, acné, déséquilibre par la croissance...) peuvent également être déstabilisant.

C’est une période où la relation aux pairs prend une place importante : soit par l’appartenance forte au groupe et l’influence des copains, soit par le repli sur soi. Nous avons constaté que chaque adolescent réagit différemment à la pression du regard des Autres.

Le rôle du parent est donc d’ accompagner l’adolescent, en l’autorisant à accéder progressivement à plus d’autonomie, tout en interdisant des débordements ou excès qui le mettraient en danger.

La richesse des échanges et le partage des expériences ont permis de mettre en évidence à quel point l’Adolescence est une période complexe mais aussi que chaque adolescent est différent.
Il n’existe donc pas une recette pour être « bon parent. »

Nous remercions Mme Castel et les parents pour leur participation.

Compte-rendu rédigé par Lénaïk Guillon, éducatrice sur le Dispositif Relais Rive Droite