Fiche infos n°25 : Semaine du 2 au 6 juin 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Le panorama des médias sociaux 2014

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la source 

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 3 juin à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Jeudi 5 juin : Formation avec Aude puis atelier intergener@tions
  • Jeudi 5 juin à 14H : Réalisation du portrait de Arnaud Le Gouëfflec à l’atelier Arénicole

Voici quelques informations sur les actualités au DR Rive Droite.

A partir de ces infos et en se référant aux travaux précédents, tu organises ta semaine sur le Dispositif Relais en complétant ta feuille de route.

IMPORTANT : les élèves qui ont des informations à communiquer les tweetent ou rédigent des articles. (Tournage du 22 mai, visite des étudiants du 21 mai, atelier intergener@tions du 26 mai ...)

Intergener@tions

Cette semaine, nous animons deux ateliers, mardi et jeudi. Aude sera présente avant l’atelier et proposera aux élèves une formation (le thème n’est pas encore annoncé).

Avant de partir à l’atelier prépare bien la séance, reprends les conseils déjà donnés pour animer une séance. N’oublie pas que nous visons l’autonomie des personnes dans l’utilisation d’internet, tu expliques, tu montres, mais tu fais faire.

Le 26 mai une élève a proposé un travail sur l’entraînement à utiliser le clavier à toutes les personnes en s’aidant du vidéo projecteur. Une personne âgée a demandé que cette formation soit en ligne sur le site intergener@tions. Il reste peu d’ateliers d’ici les vacances, mais il est encore temps de préparer des tutoriels à présenter avec le support du vidéoprojecteur.

Portraits numériques

Le montage du portrait de Simon Le Doaré a été commencé le 22 mai avec l’aide de Jean Luc. Ce travail est à poursuivre. Un article de présentation de la vidéo est à prévoir pour la médiathèque.

Le prochain et dernier portrait de l’année sera celui de Arnaud Le Gouëfflec. Renseigne-toi cherche qui est cet artiste et pépare des questions que tu écris sur le pad dédié à cette interview. Tu peux associer les personnes âgées de l’atelier intergener@tions dans la préparation des questions.

Patrick La Prairie viendra après le 15 juin aider les élèves co-réalisateurs des vidéos à rédiger les articles de présentation qui seront publiés sur la médiathèque

Questionnaire #adosinternet

URGENT : C’est la dernière semaine pour relancer ton collège pour la passation du questionnaire #adosinternet. Annabelle Boutet (sociologue) viendra après le 11 juin pour nous aider à comprendre les résultats. D’ici là, consulte les résultats de ton collège et relance si besoin.

Papy Launcher

Les étudiants avancent dans le développement de l’application Papy Launcher, tu peux les solliciter via Twitter pour en savoir plus, tu peux aussi lire le rapport d’avancement qu’ils nous adressent régulièrement.

Il serait intéressant que les deux élèves qui ont testé l’avant dernière version de Papy Launcher le 22 et le 26 mai informent les autres élèves en publiant leurs observations.

PhiloEnRelais

La dernière question sur l’intelligence a été très discutée, les échanges ont été très intéressants. J’ai contacté nos collègues de Saint Nazaire pour savoir si une nouvelle question va être proposée, suis ton fil twitter.

Création sonore

La cabine d’enregistrement est prête, Jean-Luc se propose de mettre en musique vos textes.

Artothèque

Cette semaine tu choisis un tableau tu le photographies, tu fais des recherches sur l’artiste et tu commences à rédiger un article.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel

Entraînement à la lecture-compréhension (TACIT), maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet ou CFG, e-portfolio (avec Pinterest ou Tumbrl) …

Publication

Au DR nous organisons des projets pour lesquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques qui permettent de travailler collaborativement.

Il est important pour que la collaboration soit efficace, que toutes et tous vous publiez régulièrement sur l’avancée des projets et que vous consultiez régulièrement les informations sur votre fil twitter, sur les sites, sur la page officielle Facebook du DR.

Complète le tableau affiché en classe dès que tu publies, mets à jour le graphique de tes publications.

Socle

Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

C’est la période des conseils de classe, je prépare un bilan des compétences que tu as travaillées au DR pour le transmettre dans ton collège. Pour ce faire, je te demande de consulter et de compléter ton livret personnel de compétences, en indiquant les items que tu as travaillés au DR.