Fiche infos n°8 : Semaine du 9 au 13 mars 2015

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h


Nao en couleurs
Quatre portraits de Nao ont été réalisés à l’atelier Arénicole

Organisation

Quand tu arrives au DR commence par lire la fiche-infos de la semaine si tu ne l’as pas fait avant de venir (sur la fiche papier surligne ce qui te concerne, mais va aussi voir la fiche en ligne car il y a des liens hypertextes pour compléter les informations), consulte ensuite ton fil twitter, nos sites, nos pages Facebook..

Les rendez-vous de la semaine

  • Mardi 10 mars : 10H45 à 11H45 atelier intergener@tions
  • Mercredi 11 mars : 10H45 à 11H45 atelier intergener@tions
  • Jeudi 12 mars : matin atelier vidéo et réunion de travail avec les étudiants ingénieurs
  • Jeudi 12 mars : après midi atelier vidéo

Travaux collaboratifs

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Les travaux en cours cette semaine

  • Nao&Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo
  • Exposition artothèque

Nao & Louise

Nao sera donc relationnel, c’est le scenario choisi par vote des différents acteurs.
Rappel du scenario : « Nao va reconnaître une photo d’un proche de la personne âgée puis il va demander à la personne âgée ce qu’elle souhaite faire (appeler ou envoyer un mail). La personne âgée pourra répondre à Nao grâce à ses capteurs sensoriels : il devra, par exemple, lui toucher la main droite ou la main gauche pour donner sa réponse. » Extrait d’un article écrit par Cyril.
Les étudiants souhaitent, pour rédiger leur dossier, connaître les arguments de ce choix : pourquoi avoir voté pour Nao relationnel. Cette demande est aussi à faire auprès des personnes âgées qui ont voté. Tu peux transmettre aux étudiants les réponses via Twitter ou par courriel.

Jeudi les étudiants viennent nous informer sur l’avancée de leur réflexion (présentation du cahier des charges et du plan de management du projet), prépare des questions et si tu n’es pas présent jeudi matin, écris-les et transmets-les à une personne présente jeudi matin.

Chaque semaine prends un moment pour t’entraîner à manipuler Nao soit en mode autonome, soit à partir du logiciel Choregraphe. Un pad répertoriant les démonstrations de Nao maîtrisées par chaque élève est ouvert, complète-le. Des élèves ont proposé de faire des démonstrations de Nao dans leur collège de rattachement, c’est tout à fait possible mais cela s’organise.

Intergener@tions

Avant de te rendre à l’atelier prépare ta liste avec 5 propositions que tu sais expliquer, mettre en œuvre ; fais-la valider. Si tu n’as pas trop d’idées, consulte les fiches remplies par les personnes âgées aux ateliers, regarde aussi le pad sur lequel les élèves notent ce qu’ils proposent aux ateliers (tu peux aussi enrichir ce pad).

Quelques conseils :

  • Propose aux personnes que tu accompagnes pendant l’atelier de s’informer sur ce qui se passe au DR
  • N’oublie pas de leur demander d’expliquer pourquoi elles ont voté pour Nao relationnel.
  • Encourage-les à publier (articles sur les sites ou sur notre Facebook, tweets, brèves).

Camille chaque semaine propose aux élèves du DR une formation technique sur un thème précis, inscris-toi à sa formation. A ton tour si tu maîtrises ce que tu as travaillé avec Camille tu peux l’expliquer à l’atelier.

Un « trombinoscope » bien utile pour connaître les personnes qui viennent aux ateliers est en cours de réalisation. Tu peux proposer d’y travailler.

Nous apporterons Nao à chaque atelier, un élève fera une démonstration en fin de séance, et les idées ou remarques proposées par les personnes âgées seront à transmettre à nos collaborateurs étudiants par twitter ou courriel ou lors de réunions.

Vidéo

Jeudi matin et jeudi après midi, Jean-Luc sera présent pour animer l’atelier vidéo. Voici ce qui sera à travailler :

  • Initiation à la technique de l’interview, essais devant la caméra
  • Préparation d’une interview de Nao. Nao dans cette interview va expliquer le projet « Nao & Louise », à toi d’imaginer les questions et aussi les réponses car Nao est un robot. Complète le pad "Questions ITV Nao"
  • Création d’un scenario : « Nao découvre Brest ».

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR

  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. (Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest). La semaine dernière 16 tweets ont été écrits par des élèves pendant les temps DR ou en dehors.
  • Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Avant de publier un article sur un de nos sites, lis ceux qui ont été écrits la semaine précédente : trois articles et une brève ont été rédigés la semaine dernière.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNaoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine. La page de DRNaoBrest est bien trop silencieuse.
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions sur notre pearltrees. Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR.

A chaque séance tu notes les publications que tu fais au tableau.

Exposition Artothèque

Les tableaux accrochés dans notre salle de classe ont été empruntés à l’Artothèque. Un élève a commencé à préparer les cartels, étiquettes qui indiqueront les noms de l’artiste et du tableau.Tu auras prochainement une œuvre à choisir pour écrire un article. Tu présenteras l’artiste qui a réalisé le tableau, tu décriras le tableau et expliqueras pourquoi tu as choisi ce tableau.