Des conseils par Azdin : Quand on débute au DR

par Azdin

Des conseils quand on débute au DR

Je suis un élève du DR, et je suis là depuis environ trois mois. Au début j’ai travaillé sur des positionnements (français, maths) afin d’évaluer mes compétences, et de montrer ce que je sais faire.

Organisation :
Quand j’arrive, je sors mes affaires (livret de suivi, carnet de liaison, agenda). Je vais aussi chercher mon classeur et ma pochette où sont mes travaux en cours. Tu peux aussi apporter des affaires d’école si tu as besoin d’un peu d’aide pour une(des) matière(s).
Puis tu iras t’informer (fil twitter, fiche infos, le site du DR et intergener@tions, le tableau et les Facebook de Nao et du DR). Ensuite, tu prendras ta feuille de route de la semaine et définiras les priorités pour travailler.
Pense aussi à t’inscrire à une formation technique, pour mieux utiliser le numérique ou l’expliquer aux ateliers intergener@tions.

Maintenant, je t’explique aussi les projets que nous faisons et qui nous aident à travailler ensemble. On apprend plusieurs choses, et ça nous aide à avoir confiance.

Les projets :
Cette année on fait un projet qui s’appelle #LouiseetNao, il consiste à aider des personnes en perte d’autonomie avec l’aide de Nao notre robot. Nous avons lancé un appel à idées (affiches, vidéo, tweets) en ligne et ouvert un fichier (pad) où des personnes ou même toi peuvent nous proposer des idées. Il y a aussi une adresse courriel à disposition spéciale pour le projet.
On connait bien les personnes âgées parce qu’on les voit régulièrement car on fait des ateliers avec elles pour leur montrer ou leur expliquer l’informatique et internet.

Les publications :
Il faut que tu sois actif sur les réseaux du DR. Beaucoup de personnes lisent ce que nous faisons. Il ne faut pas oublier de mettre les balises sur Twitter : #InterGBrest, #LouiseetNao.
Voici un tweet que j’ai publié :

On fait d’autres projets comme des vidéos, va voir l’article qui explique les projets. Et si tu as des questions, tu peux les dire en table ronde.