Réunion Télécom-Bretagne – 14 Décembre

par Forest Camille

Lundi 14 décembre nous avons eu rendez-vous à l’école Télécom-Bretagne avec Philippe Tanguy, encadrant des étudiants ingénieurs.
Nous avons discuté de plusieurs points : le projet Louise&Nao et des petits bugs avec notre robot.

  • Tout d’abord, nous l’avons questionné car Nao ne répond plus à certaines questions en mode autonome. Cela peut s’expliquer d’une façon assez simple d’après lui, la société Aldebaran fait des mises à jours régulières sur Nao. Les questions déjà programmées dans Nao ont été changées. Nous avons donc imprimé une nouvelle liste de questions qui se trouve dans le classeur rouge.
  • Nao nous fait parfois quelques frayeurs. A plusieurs reprises, il a fait des chutes. Par chance, à chaque fois un élève a sur le rattraper. Cela arrive également sur les autres robots, dont le frère de Nao (celui de Télécom-Bretagne). Il ne faut donc pas s’inquiéter.
  • Par la suite, nous devons modifier la licence de notre logiciel Chorégraphe. Certains logiciels ont des licences (c’est-à-dire que le logiciel à une durée de vie de 1 an ou plus. Par la suite il faut acheter le logiciel pour pouvoir continuer à l’utiliser). La licence Chorégraphe n’a pas de limitation de durée, cependant, il semble, que par erreur notre licence ait été générée pour être valable jusqu’en février 2016. Il va donc falloir la mettre à jour durant cette période.
  • Philippe Tanguy nous a expliqué des nouvelles choses concernant le logiciel Chorégraphe. Notamment l’utilisation de nouvelles boites pour faire exécuter plusieurs choses en même temps à Nao. De plus, parfois lorsque nous nous connectons à Chorégraphe avec le câble, cela ne fonctionne pas. Cela arrive souvent avec leur Nao. C’est un problème de connexion pour Nao (il est perdu entre la connexion avec le câble ou la wifi). Il faut donc se déconnecter de la session sur ordinateur blanc ou redémarrer Nao.

Ce rendez-vous a vraiment été bénéfique. Nous apprenons sans cesse de nouvelles choses sur notre petit robot Nao.