Test de "Nao relationnel" à la résidence Louise Le Roux le 3 Juin

par Forest Camille

Les étudiants de Télécom Bretagne sont venus à la résidence Louise Le Roux pendant l’atelier Intergener@tions pour tester le prototype « Nao relationnel » avec les personnes âgées. « Nao relationnel » est une application qui permet aux personnes âgées d’envoyer un mail à un proche par le biais de Nao. Les étudiants doivent faire tester « Nao Relationnel » pour vérifier si cela fonctionne bien avec les personnes âgées et pour voir s’ils peuvent apporter des améliorations.

Avant d’aller à la résidence pour essayer le prototype, les étudiants sont venus au Dispositif Relais pour expliquer le déroulement du test aux élèves .

OpenDocument Text - 24.2 ko

Nous avons organisé le travail et réparti les tâches.

Pour tester le prototype on a demandé à une personne âgée de venir essayer les 3 scénarii :

  • Scénario 1 : La personne âgée devait choisir le scénario pour envoyer un mail de salutations
  • Scénario 2 : La personne âgée devait choisir le scénario pour envoyer un mail d’anniversaire
  • Scénario 3 : La personne âgée devait changer d’avis et ne plus envoyer de mail

Durant le test, chaque personne présente dans la salle avait un rôle bien précis : il y avait un binôme d’élèves : un élève qui évaluait (avec l’aide d’un questionnaire) et un autre qui expliquait les scénarii à la personne âgée. Juliette évaluait également chaque scénario. Meriam complétait l’explication des scénarii faite par les élèves. Julian chronométrait tous les scénarii. Jean Luc a filmé le déroulement de chaque scénario.

Nous avons remarqué à la fin du test que c’était compliqué pour les personnes âgées car elles avaient du mal à écouter Nao parler jusqu’à la fin, et certaines d’entre elles confondaient le bras droit et le bras gauche pour donner la réponse, parce que Nao était en face et c’était à la droite ou à la gauche de Nao.

A la fin du test, un élève devait poser des questions précises à la personne âgée à l’aide d’un questionnaire créé par les étudiants. Ce questionnaire permet de connaître les impressions des personnes âgées. Il permet également de voir ce qui peut être amélioré.

Nous pouvons dire que le test a été concluant, mais qu’il va falloir améliorer le prototype en tenant compte des impressions des élèves et des personnes âgées.
Un grand merci aux étudiants pour leur travail et leur patience. On leur souhaite bonne chance pour leur diplôme. Ils présentent ce travail le 25 juin lors d’une soutenance.