Fiche infos n°18 : Semaine du 31 mars au 4 avril 2014

par Monique Argoualc’h

Rappel :
Une fiche « Informations générales » regroupe toutes les informations qui doivent t’aider à organiser ta semaine au DR.
N’oublie de mettre dans ton livret de suivi une copie de travaux dont tu es « fier/fière ».

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 31 mars à 13H30 : Travail éducatif en extérieur avec Lénaïk
  • Mardi 1 avril à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mardi 1 avril à 14H : montage vidéo avec Jean-Luc ( à confirmer)
  • Mercredi 2 avril à 9H : Premier travail sur les résultats du questionnaire avec Annabelle Boutet
  • Jeudi 3 avril à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions

Intergener@tions
Les élèves présents préparent leur séance. Voici les demandes que des personnes ont noté pour les ateliers à venir : classer des photos, travailler su tablette, écouter des chansons, utiliser l’appli ardoise sur la tablette, perfectionner l’utilisation du traitement de texte.

Prépare une liste de 5 activités que tu es capable de présenter et d’encadrer, pense à surprendre « tes élèves ».

Profite de la présence de Aude pour enrichir tes pratiques, prépare tes questions si tu es présent-e mardi ou jeudi matin.

Portraits numériques
Le tournage de l’interview de Sophie D’Orgeval s’est déroulé mercredi matin, nous attendons des publications par les quatre élèves présents.

La prochaine phase est le montage qui va démarrer probablement mardi 1 avril. Une fois le montage terminé, les deux co-réalisateurs aidés de Patrick La Prairie écriront un texte de présentation de la vidéo (le rendez-vous est à organiser).

La prochaine interview sera celle de Simon Le Doaré, continue à préparer les questions et note-les sur le pad dédié à ce travail.
La recherche de questions peut aussi se faire avec des personnes âgées lors des ateliers intergener@tions.

Questionnaire #adosinternet
Mercredi matin, Annabelle Boutet sociologue à Télécom-Bretagne vient travailler avec les élèves présents sur les résultats.

Vérifie sur l’interface privé si sur ton collège beaucoup d’élèves ont répondu au questionnaire, si non relance la passation, peut-être en en parlant à ton professeur tuteur.

Papy Launcher
Didier étudiant de Télécom-Bretagne, responsable de la communication avec nous pour le projet Papy Launcher a rédigé un article que Kkaéni a publié en ligne. Lis-le.

N’hésite pas à poser des questions aux étudiants sur l’avancée de leurs travaux via twitter, pense à mettre la balise #papylauncher.

PhiloEnRelais
Surveille ton fil twitter, une carte qui synthétise le dernier débat (très intéressant) va ou est arrivé, imprime-la.

Pense à associer les personnes d’intergener@tions à ce travail.

Création sonore
Jean-Luc attend les textes.

Tutoriels
Chaque élève va créer un tutoriel (guide d’apprentissage) pour les ateliers intergener@tions.

Un premier travail est en cours : Modification sur Open Office d’un texte.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel
Entraînement à la lecture-compréhension (TACIT), maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet ou CFG …

Organisation
S’informer, feuille de route, carte mentale semaine, journal des apprentissages, bilan quinzaine, fiche auto-évaluation.

Socle
Consulte et complète ton livret régulièrement, n’oublie d’indiquer la date.