Fiche infos n°9 : Semaine du 11 au 15 janvier 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°9 : Semaine du 11 au 15 janvier 2016

Voici les statistiques des visites sur notre site www.drrivedroite.infini.fr

Continuons à publier régulièrement car :

  • Ecrire régulièrement améliore l’écriture
  • Ecrire pour être lu améliore l’écriture
  • Ecrire pour une situation réelle améliore l’écriture
  • Recevoir des retours venant de plusieurs lecteurs améliore l’écriture.

Source Jacques Cool ‏@zecool

Les travaux de la semaine au DR

Conseils habituels pour démarrer la semaine
Les conseils pour organiser le travail sont présentés sur une carte mentale que tu trouveras dans ta pochette de travail. Cette carte a été proposée à deux élèves la semaine dernière et ils ont expliqué que cette présentation est pratique.

Travail personnel

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de montrer ce que tu sais faire pour ensuite savoir ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut-être d’expliquer comment tu t’y prends ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre comment tu fonctionnes.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu réfléchiras aussi comment apprendre à apprendre. Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Tu as aussi peut-être des demandes précises, besoin d’aide pour ce que tu fais au collège ; indique tes demandes sur ta feuille de route et prévois d’apporter les cahiers ou livres en rapport avec ces demandes.

Travaux collaboratifs
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement.
Ces travaux proposés au DR visent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous évaluerons ensemble des compétences travaillées.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 12 janvier à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 13 janvier à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence

Projets en cours

Au retour des vacances, chaque élève du DR a travaillé sur un tableau qui permettait de faire le point sur les différents projets : ce que je sais, ce que j’ai fait, ce qui va se passer, ce sur quoi je vais travailler, et les questions que je me pose. Camille a rédigé un article, qui est en ligne sur notre site, suite aux synthèses faites lors des tables rondes de la semaine.

Intergener@tions
La semaine dernière, au démarrage de l’atelier de lundi, nous avons demandé aux personnes présentes ce qu’elles souhaitaient apprendre aux ateliers. Beaucoup de questions ont été posées autour de Twitter, de tweeter car ces expressions sont de plus en plus utilisées dans la société. Pourquoi tweeter, qui tweete, quelle différence avec facebook avec un SMS, qui peut voir ce qu’on tweete … Pour répondre à ces questions, nous allons préparer une présentation de Twitter qui pourra être montrée aux ateliers en utilisant le vidéoprojecteur. Il y aussi des demandes sur Skype : utiliser Skype, créer un compte …
Les personnes qui viennent aux ateliers ont des niveaux très différents, il est important de continuer à travailler les bases : l’utilisation du courriel, la recherche d’informations, la manipulation de la souris du clavier de la tablette par des jeux, rechercher et écouter de la musique, consulter les journaux en ligne, wiki-Brest .... Pense aussi à montrer ce qu’on fait au DR et notamment les avancées du projet #LouiseetNao en consultant nos sites. Et pour compléter la formation, propose aussi aux personnes de publier (Twitter, site, écran de la résidence …).
Des brevets pour les personnes âgées ont été créés l’année dernière pour valider leurs compétences. Il est important de continuer à les proposer car obtenir un brevet est encourageant et donne confiance. De nouveaux brevets sont à créer, Tristan travaille sur le Brevet « Publier sur Twitter ».

Louise et Nao
Nous avons reçu de l’école Télécom-Bretagne un courriel pour nous inviter à la réunion de lancement des projets le jeudi 4 février à 9H00. Voici un extrait de ce courriel :
Nous vous remercions d’avoir proposé un sujet pour l’année 2015-2016. Votre proposition a été retenue par le groupe de pilotage et le sujet sera donc traité au cours de ce second semestre par un groupe d‘élèves de seconde année de Télécom Bretagne. A partir de cette semaine, les élèves inscrits vont se positionner sur quelques sujets de la liste retenue et la constitution définitive des groupes se fera dans la troisième semaine de janvier.
La réunion de lancement à Telecom Bretagne est programmée le jeudi 4 février 2016 à partir de 9h00. Cette matinée regroupera l’ensemble des acteurs du projet d’ingénieur au centre-vie de Télécom Bretagne : les partenaires extérieurs, les enseignants-chercheurs encadrants, les membres du groupe de pilotage, et tous les groupes d’élèves.
Au cours de cette réunion nous aborderons les sujets suivants :
- présentation de votre dispositif,
- présentation du sujet,
- présentation du cahier des charges,
- identification des tâches, leurs volumes horaires, leur séquencement,
- les risques du projet,
- les interlocuteurs,
- une découpe fonctionnelle du projet pour arriver à une première proposition d’un organigramme des tâches (WBS).
Cet ordre du jour est volontairement ambitieux afin que les élèves s’investissent rapidement dans le projet.

.D’ici cette date, des étudiants se seront inscrits sur les projets dont le nôtre et nous, nous devons continuer à recueillir des idées. La vidéo « Appel à idées » est en ligne, n’hésite pas à en parler, continuons à diffuser notre appel à idées.

Une résidence à Issy les Moulineaux a aussi un robot Nao, les animateurs vont proposer aux résidents de réfléchir à notre appel à idées, il est prévu d’organiser une discussion avec eux via skype.
Martine, l’animatrice de la résidence Louise Le Roux, organise une réunion pour les familles le mercredi 20 en après midi pour présenter les ateliers intergener@tions et le projet #LouiseetNao, une démonstration de Nao est à prévoir.

Brevet Démonstrateur de Nao
Plusieurs élèves sont prêts pour une démonstration dès qu’ils auront fait valider le brevet « Démonstrateur Nao ». La phase suivante est d’organiser la séance de démonstration : Où ? Quand ? Pour qui ? Comment ? Et ensuite il suffira que l’élève contacte le Principal/Directeur/Responsable pour obtenir l’autorisation de faire la démonstration dans son établissement.

Vidéo
La vidéo « Appel à idées » est en ligne, le montage a été fait jeudi ainsi que le générique et la publication. La réalisation de nouvelles vidéos, avec l’aide technique et artistique de Jean-Luc, est prévue. Pour savoir les possibles, nos demandons aux élèves de visionner des vidéos réalisées les années précédentes (il y en a 37) de rédiger un commentaire et de donner un avis, note de 1 à 4. Une demande de créer un nouveau clip (écriture d’une chanson puis interprétation) a été faite en table ronde, continuons à faire des propositions.

Publication  
Sois actif-ve, nous sommes lus c’est donc motivant. De plus les élèves ne sont pas tous présents ensemble dans la classe, si un projet avance il est important d’expliquer ce qui a été fait, ce qui est à poursuivre, donner des conseils pour prendre la suite ...

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte), sur celui de Nao, et n’oublie pas d’encourager les personnes de l’atelier à tweeter sur @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves
  • Le site intergener@tions La rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil. Ce qu’on publie dans cette rubrique est donc diffusé à la Résidence, et visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

Veille

  • Pad « Idées scenarii #LouiseetNao » Consulte régulièrement le pad pour prendre connaissance des propositions qui arrivent, fais des sauvegardes et note aussi les idées que tu recueilles.
  • Storify : Mets à jour le storify #LouiseetNao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. C’est important de le mettre à jour pour suivre de manière plus efficace le projet.
  • Site intergener@tions : Mets à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Adresse dispositifrelais@laposte.net Relève cette boite car nous avons donné cette adresse pour recevoir des idées pour le projet #LouiseetNao.
  • Pearltrees Vérifie que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perle aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves pour le DR pour les ateliers.