Nao au collège des Quatre Moulins

2 | par Sohren

Nao au collège des Quatre Moulins

Le lundi 1 février j’ai fait une démonstration de Nao dans mon collège des Quatre Moulins à Brest. Cette démonstration m’a permis de communiquer plus facilement avec des personnes et de montrer ce que Nao peut faire à mon collège.
Le principal adjoint, la CPE, deux journalistes, et trois élèves étaient parmi nous pour assister à la démonstration. J’ai commencé par présenter Nao (taille, poids, capteurs, langues...), après j’ai montré Nao autonome : j’ai posé des questions pour le faire parler, et je l’ai fait bouger (s’asseoir, danser, s’allonger). Puis j’ai proposé à des élèves de venir essayer, j’ai donné des conseils (parler fort, articuler, attendre les yeux bleus pour parler). Du coup ça a permit aux élèves de réussir à faire parler Nao parce qu’ils ont suivi mes conseils.

Puis j’ai lancé sur le logiciel Chorégraphe ce que j’avais préparé pour leur montrer ce qu’on peut faire avec ce logiciel. Ils étaient tous surpris car Nao a parlé seul en identifiant les personnes avec leur prénom. Et j’ai proposé à un élève de faire Nao relationnel pour leur montrer l’application qui a été créée l’année dernière. Elle permet aux personnes âgées d’envoyer des mails à des personnes de leur entourage. Les personnes étaient impressionnées sans doute parce qu’elles n’avaient jamais vu de robot, et les journalistes ont posé plein de questions et fait beaucoup de photos.

J’étais vraiment stressé en commençant mais après ça allait mieux parce que tout se passait bien. Je redoutais que les personnes n’accrochent pas à ma démonstration, mais en fait elles ont adoré et j’étais très content et fier de moi. J’ai fait cette démonstration pour que je prenne confiance en moi pour plus tard.

Et voici l’article du Télégramme de Brest du 3 février :

Et celui du Ouest France de Brest du 2 Février