La semaine du 18 au 22 février 2013 au DR
(actualisé le )
Dernière semaine avant les vacances. Ta feuille de route que tu trouveras dans ta pochette est vierge, à toi de la compléter d’une part avec des informations que tu trouveras dans cette feuille et d’autre part avec des travaux que tu as commencés et qui doivent être terminés avant les vacances.
Travail individualisé
Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.
Les projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Les dates de la semaine avec intervenants extérieurs :
- Lundi 18 février après midi : Atelier d’arts plastique dans l’atelier de l’Association Arénicole avec K Diascorn plasticienne et Jean-Luc. Pour en savoir plus, visite le site http://www.arenicole.infini.fr/
- Mardi 19 février matin : Intergener@tions formation par Aude puis atelier à la résidence
- Jeudi 21 févier le matin : visite des étudiants pour le projet tablettes, puis atelier à la résidence
- Jeudi 21 février : montage (à confirmer).
Intergener@tions : Mardi et jeudi
Si tu es présent-e mardi, formation avec Aude :
- Les bases : Remplis la fiche préparation et présente-la à Aude si tu ne l’as pas encore fait
- Formateur : Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées Organiser sa séance : préparer une liste des activités à proposer et utiliser le framapad ouvert http://lite.framapad.org/p/ceSwFAGSpw
- Formation personnelle : Profiter des compétences de Aude pour apprendre de nouvelles pratiques
Pour les élèves présent-e-s le jeudi, la formation ne sera pas proposée car nous avons la visite des étudiants (voir plus loin).
Travaux à faire en lien avec Intergener@tions
Plusieurs élèves sont déjà inscrits, et si tu n’es pas encore inscrit-e fais-le.
- Mettre de nouvelles photos légendées sur le site (il faut flouter les photos).
- Ecrire des billets sur le blog dans les deux langues SMS et français normalisé.
- Ecrire des courriels à des personnes âgées.
- Préparer des tutoriels avec des conseils pour utiliser Internet ou un logiciel. Une présentation à la résidence peut être organisée en utilisant le vidéo-projecteur (un élève prépare un diaporama sur comment utiliser youtube).
- Réaliser un trombinoscope des personnes venant aux ateliers (un élève a commencé)
- Faire une affiche à coller sur la porte du PAPI avec le QRcode du site intergener@tions (un élève y travaille).
J’ai rencontré 5 étudiants d’une grande école d’ingénieurs http://www.telecom-bretagne.eu/ avec leur professeur. Nous allons travailler sur un projet commun « les tablettes et les personnes âgées ». Jeudi 21 ils viennent au DR pour vous rencontrer, pour vous expliquer ce qu’ils attendent de vous et voir comment vous animez un atelier à la résidence. Le groupe a créé un compte twitter spécialement pour notre projet, vous pouvez le suivre @dr4Stejorp. Ils ont déjà tweeté.
Vidéo-son :
Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo. Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à votre disposition au DR.
Laura et Eléanor ont la responsabilité de la réalisation du second portrait. Deux articles sont en cours d’écriture, un journaliste doit donner des conseils aux élèves qui ont écrit un premier jet, il attend les articles par courriel car il ne peut pour le moment venir au DR.
Un troisième portrait va bientôt démarrer, nous attendons la proposition du Directeur du Mac Orlan.
Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau.
Pour prolonger notre travail autour des portraits nous avons emprunté un tableau de William Mackendree à l’artothèque de Brest. Fais une recherche sur ce peintre et prépare un document de présentation avec le support que tu veux (article, diaporama, son ...), deux élèves ont commencé à rédiger un texte en y insérant des photos.
Relis la charte que tu as signée.
A chaque séance
- tu te connectes sur ton compte Twitter
- tu mets à jour tes abonnements et abonnés seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR), tu peux suivre @dr4Stejorp
- tu prends connaissance des tweets.
- Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).
Note au tableau le nombre de tweets que tu as écrits depuis l’ouverture de ton compte.
Si tu tweetes sur les projets n’oublie pas le mot-clé (c’est le terme utilisé) #interGdr ou #vidéodr.
La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. A nous de la rendre intéressante. Si tu veux publier sur la page, propose ton idée à Enora.
Ecoute
Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.