Un débat philo via Twitter

par Monique Argoualc’h

Voici un extrait d’un article présentant le travail publié sur l’ENT de Saint Nazaire, ainsi que le lien pour lire l’intégralité de l’article.

Une collaboration avec la classe relais de Brest

Comme l’an passé, pour le projet @AliceEnRelais, nous avons décidé avec Monique Argoualc’h, l’enseignante du dispositif relais de Brest (29), de poursuivre notre collaboration autour de ce nouveau projet.

J’ai donc créé un compte Twitter : @PhiloEnRelais. Twitter est un réseau social reposant sur le principe du "micro-blogging" : les messages sont en fait des SMS et ne comportent donc pas plus de 140 caractères. On peut y ajouter des photos et des vidéos.

Chaque semaine, une question est postée sur ce compte et tous les abonnés, notamment les élèves de nos classes respectives, la reçoivent dans leur "Time Line". La conversation s’engage entre les élèves (en classe ou ailleurs) mais pas seulement.

En effet, les élèves de la classe relais de Brest participent à un projet intitulé "Intergénér@tions". Deux fois par semaine, ils se rendent dans une résidence pour personnes âgées, pour montrer, initier, former à internet et à l’informatique des personnes âgées. Depuis quelques temps, ils leurs proposent aussi de débattre de la question philo de la semaine. A l’issue du débat, ils apprennent aux "anciens" à se servir de Twitter pour écrire leur avis, leurs arguments qui ont émergés au cours de la discussion. Eux-mêmes, bien sûr, écrivent sur Twitter ce qu’ils ont envie de dire par rapport à la question posée.

Les uns et les autres lisent les messages des "correspondants" (on parle "d’abonnés" sur Twitter)
Afin de garder une trace du débat et de pouvoir la partager, je propose une carte mentale lorsque le débat est clos.