Porte ouverte du Dispositif Relais du 3 février 2016

1 | par Nicolas, Sohren

Porte ouverte du Dispositif Relais du 3 février 2016

Sohren, Melvin, Nicolas, Camille, Monique étaient présent-e-s à la porte ouverte, et tous les élèves avaient, les jours précédents, participé à la préparation de cet événement.
Les visiteurs qui ont assisté à la porte ouverte du Dispositif Relais étaient des personnes du quartier, des professeurs, des parents, des personnes d’interG, des futurs enseignants... Nous avons fait cette porte ouverte pour montrer ce que nous faisons au DR et montrer Nao à des personnes qui ne l’ont jamais vu en vrai.

Les élèves ont bien travaillé, on a présenté Nao, fait des démonstrations, et montré ce que l’on fait au Dispositif Relais via les outils numériques. Chaque élève avait des missions. Chaque tâche était prévue à l’avance dans un endroit du DR. Nous avons dû nous adapter car il y avait une élève de malade.

  • J’ai (Nicolas) fait une démonstration de Nao en mode chorégraphe avec l’ordinateur. J’avais préparé avec Melvin la présentation pour accueillir les visiteurs. Et j’ai aussi pris des photos pendant la porte ouverte.
  • Sohren a mis en place la signalétique pour que les visiteurs trouvent plus facilement le DR. Il a ensuite montré le mode autonome avec Nao (il devait le faire bouger, le faire parler et le faire danser). Puis il a parlé de Nao ambassadeur qui consiste à faire des démonstrations de Nao dans des lieux comme la classe de cm2 et une classe de 1ère. Il y a eu d’autres inscriptions pour de nouvelles démonstrations.
  • Melvin a montré l’application Nao relationnel que nous avons créée l’an dernier avec des étudiants ingénieurs de Télécom-Bretagne : en utilisant un QR code, Nao peut envoyer des mails à des personnes. Melvin s’est aussi occupé d’accueillir les visiteurs, de proposer des cafés, il a expliqué comment les élèves s’organisent pendant la semaine (carte mentale d’organisation, feuille de route, fiche info). Nous avons proposé aux visiteurs d’essayer Nao autonome, ils ont bien réussi car on a donné de bons conseils (parler quand les yeux sont bleus, bien articuler et parler fort).
  • Enzo est venu à la porte ouverte avec l’animatrice Martine, car il était en stage à la résidence Louise Le Roux où nous animons les ateliers intergener@tions. Il était chargé d’expliquer les ateliers. Les élèves ont fait aussi des initiations Twitter, ils ont montré le site du DR, le site Intergener@tions, la médiathèque et la page Facebook de Nao.

Il y a eu beaucoup de monde à venir à la porte ouverte. Plus de 30 visiteurs !
J’ai vu beaucoup de visiteurs contents de cette porte ouverte et des visiteurs intéressés par Nao. J’ai entendu dire que Nao était incroyable. On nous a posé des questions sur : c’est quoi tweeter, c’est quoi intergener@tions... Quand la porte ouverte a commencé j’appréhendais et après ça allait à part au départ quand j’ai lancé le mode chorégraphe avec l’ordinateur, à la fin j’étais content de notre résultat.

Article rédigé par Nicolas aidé de Sohren