La semaine du 14 au 18 janvier au Dispositif Relais

par Monique Argoualc’h

La bienvenue au DR à Tom et Thomas.

Travail individualisé
Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
A partir des positionnements faits à ton arrivée, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Les projets collectifs qui vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences ont démarré, tu vas être donc associé-e.

Les dates de la semaine avec intervenants extérieurs :

  • Lundi 14 janvier : Intergener@tions avec la visite de trois personnes intéressées par le travail fait au DR
  • Mardi 15 janvier : Intergener@tions
  • Jeudi 17 janvier : Vidéo pour la préparation du deuxième portrait numérique

Intergener@tions : lundi 14 et mardi 15 janvier

Si tu es présent-e le lundi ou le mardi, formation avec Aude :

  • Etre au point sur les bases :
  • Courriel : créer un compte, relever le courriel, écrire un message, gérer le carnet d’adresses, expédier une pièce jointe
  • Recherches : utiliser correctement google
  • Vocabulaire : utiliser les termes précis (moteur de recherche, navigateur, logiciel, unité centrale …)
  • Publication :
  • Savoir publier sur le blog, sur le site.
  • Formateur :
  • Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées
  • Organiser sa séance (ne pas faire la même activité sur toute la séance).

Formation personnelle :
Profiter des compétences de Aude pour apprendre de nouvelles pratiques
Tu peux aussi solliciter Enora pour améliorer tes connaissances.
Un article écrit par Laura est sur la site a-brest (voir le lien sur twitter)

Travaux à faire en lien avec Intergener@tions INSCRIS-TOI au tableau

  • Mettre de nouvelles photos légendées sur le site (il faut flouter les photos).
  • Ecrire des billets sur le blog dans les deux langues SMS et français normalisé.
  • Ecrire des courriels à des personnes âgées.
  • Préparer des tutoriels avec des conseils pour utiliser Internet (à laisser dans le PAPI). Laura a déjà fait cette année un tutoriel sur utiliser googlemap.

Vidéo  : Jeudi

Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo. Yoann a réalisé le premier portrait, son travail est en ligne sur notre médiathèque et sur wiki-brest, si tu n’as pas visionné ce travail fais-le. Il peut aussi t’aider dans la préparation.

Les élèves présents à l’atelier vidéo doivent à la fin de la séance ou à la séance suivante :

  • tweeter pour informer les élèves qui prendront la suite du projet
  • rédiger un article et le publier sur le site pour rendre compte du travail fait.

Twitter

A chaque séance

  • tu te connectes sur ton compte Twitter,
  • tu mets à jour tes abonnements et abonnés (ne t’abonne qu’aux personnes qui ont un lien avec le DR et que tu connais et avant de suivre demande l’aval d’un adulte du DR)
  • tu prends connaissance des tweets et tu tweetes.
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton comte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. A nous de la rendre intéressante.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.