Semaine du 12 au 19 avril au DR

par Monique Argoualc’h

A chaque séance quand tu arrives, commence par t’informer : consulte la fiche-infos, ta feuille de route mais aussi les sites du DR, ton fil twitter. Tu peux aussi le faire de ton domicile. Et publie ...

Travail individualisé

  • Pour les élèves qui arrivent au DR  Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois  Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres. Indique tes demandes sur ta feuille de route.

Travail collaboratif ou collectif

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves collaborent soit individuellement soit avec un-e autre élève ou plusieurs.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, régulièrement je te demanderai de t’auto-évaluer sur ce que tu fais.

Les événements de la semaine 

Lundi 15 avril après midi

  • Accueil de Laetitia , stagiaire étudiante à l’Université
  • Intergener@tions : préparer des activités pour l’atelier du mardi qui se fera sans les élèves du DR
  • Vidéo : montage des images tournées à l’atelier arts plastiques de jeudi 11 avril
  • Son : essai

Mardi 16 avril matin

  • DR Fermé

Jeudi 17 avril matin

  • Formation, atelier intergener@tions

Jeudi 18 avril après midi 

  • Vidéo : montage

Intergener@tions

Le DR étant fermé mardi matin, Martine l’animatrice de la résidence sera dans le PAPI et proposera aux personnes âgées présentes de faire des activités que les élèves du lundi après midi auront préparées.

Formation de jeudi :

  • Aude peut répondre à des demandes que tu as préparées sur une technique, elle t’aidera aussi à prévoir ta séance à la résidence. Prépare avant de partir 3 activités précises (remplir la fiche)
  • Tu peux aussi solliciter Enora pour consolider tes pratiques (publication, bureautique, …).
  • Si tu repères des sites intéressants perle-les (pearltree), cela aidera les autres élèves.

Atelier de jeudi :
N’oublie pas que les personnes âgées qui viennent à l’atelier sont en demande d’apprendre, propose-leur des activités intéressantes, laisse-les manipuler la souris le clavier et encourage-les.

Tablettes : collaboration avec des élèves ingénieurs

4 élèves ont participé à la visite de l’école des ingénieurs Telecom-Bretagne, il manque encore des tweets sur la visite. Ces 4 élèves doivent aussi rédiger un article pour le site sur leur visite, ils peuvent utiliser les photos prises lors de la visite.

Portraits numériques

Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo.
Deux portraits sont en ligne sur notre médiathèque : Sébastien Chambres et Pierre Jallot, et un autre est en cours de montage : Gaël Sesboüé.
Le « Book » sur la réalisation du portrait de P Jallot n’est pas encore terminé.
4 élèves ont participé à l’atelier Arts Plastique à Arénicole jeudi, des tweets ainsi que des articles sont à rédiger par les participant-e-s. Des photos sont aussi à leur disposition.

Son

Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau. Un élève a proposé un texte, lundi il travaille sur son texte avec Jean-Luc.

TUIC

A chaque séance

  • Tu te connectes sur ton compte Twitter, et sur ton compte laposte.net
  • Tu mets à jour tes abonnements et abonnés twitter conformément à la charte
  • Tu prends connaissance des tweets et de tes courriels
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter). Tu peux aussi communiquer directement avec le DR par courriel.
  • Chaque semaine essaie de tweeter régulièrement pour expliquer ce qui se passe au DR, comment tu as participé aux travaux collectifs, n’oublie pas les balises #interGdr ou #vidéodr ou #tablettesdr ou #sondr.

A chaque séance, consulte aussi les sites :

Publie des articles sur l’avancée des travaux collectifs. Tu peux aussi mettre en ligne des travaux que tu as faits (recherches, tutoriels ...).

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. Vois avec Enora ce que tu peux publier.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.