Fiche infos n°13 : Semaine du 22 au 26 février 2016
(actualisé le )
Fiche infos n°13 : Semaine du 22 au 26 février 2016
Retour en images sur la semaine du 1 au 4 février
Quelle semaine !
- Nao au collège des Quatre Moulins
- Nao ambassadeur en 1ère Pro vente à Javouhey
- Porte ouverte au DR
- Lancement du projet #LouiseetNao à Télécom-Bretagne.
Bravo aux élèves du Dispositif Relais : @DRNaoBrest https://t.co/cUbDmZYqvO
— Frédéric Bergot (@Fredericbergot) 3 Février 2016
#Brest : un robot humanoïde, ami des jeunes et des anciens https://t.co/VPXzoQ39vX pic.twitter.com/VSxjDXO27Y
— Aourell Guivarch (@aourellguivarch) 2 Février 2016
Les travaux de la semaine du 22 au 26 février au DR
La bienvenue à deux nouvelles élèves qui vont démarrer cette semaine
Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
Consulte la carte mentale « Préparation de la semaine au DR » qui t’aidera à t’organiser (S’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs).
Si tu démarres au DR lis l’article « Des conseils par Azdin : Quand on débute au DR » et un élève bien habitué t’expliquera comment on travaille et te donnera des conseils pour t’organiser.
Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s
- Mardi 23 février à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
- Mercredi 24 février à 10H45 : Atelier Intergener@tions
- Jeudi 25 février à 15H00 : Atelier vidéo
Travail personnel
- Pour les élèves qui arrivent au DR Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
- Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.
Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette semaine nous co-évaluerons des compétences travaillées (Mise en situation pendant la semaine du 1 au 4 février).
Publication
Sois actif-ve, nous sommes lus (plus de 36 000 visites) c’est donc motivant d’avoir des lecteurs, et de plus il est important d’expliquer ce qui a été fait, ce qui est à poursuivre, de donner des conseils, pour collaborer tous ensemble de manière efficace …
- Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, sur ton compte (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte), sur celui de Nao, et encourage les personnes de l’atelier Intergener@tions à tweeter sur @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao selon les thèmes des tweets.
- Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves. Cette semaine, nous allons publier ce qui s’est passé la semaine avant les vacances : Nao au collège des Quatre Moulins, Nao ambassadeur en 1ère Pro vente à Javouhey, porte ouverte au DR, lancement du projet #LouiseetNao à Télécom-Bretagne. Choisis un événement où tu étais présent-e, décris-le en suivant une trame (document à disposition) : la date, les participants, le descriptif de l’action ou de l’événement, les tweets ou articles qui ont déjà été publiés sur ce moment, un rapport d’étonnement. Tous ces travaux seront mis en ligne au fur et à mesure des réalisations.
- Le site intergener@tions La rubrique du site « Des nouvelles de la résidence Louise Le Roux » est reliée à l’écran de l’accueil visible par toutes les personnes qui entrent dans la Résidence. Chaque semaine les dates des ateliers doivent être mises à jour (site et écran), et des informations peuvent aussi être publiées.
- Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.
Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers vérifient les demandes des personnes âgées (fiches roses), préparent, en demandant de l’aide si besoin, 5 activités qu’ils-elles savent mettre en œuvre. Tu peux trouver des idées sur le pad "Outils ateliers intergener@tions", et ajoute aussi de nouvelles idées sur ce fichier collaboratif pour l’enrichir.
Six brevets sont prêts et la passation peut être proposée à des personnes de l’atelier, d’autres brevets sont à préparer. Consulte l’article "Mode d’emploi pour faire passer un Brevet".
Des supports de formation sont à créer pour enrichir nos formations. La réalisation du support de présentation de Twitter est à poursuivre, c’est une demande de personnes venant à l’atelier. Le logiciel Prezi a été choisi pour présenter ce qu’est Twitter.
De nouvelles personnes viennent à l’atelier pour découvrir les tablettes. Pour démarrer leur proposer des jeux.
Encourage aussi la publication sur twitter, les sites, la page facebook, écrivez ensemble.
#LouiseetNao
Le projet #LouiseetNao a été présenté à une équipe d’étudiant-e-s dans le cadre des projets Ingénieurs Télécom-Bretagne. Cinq étudiant-es vont travailler avec nous
- Lu, responsable du suivi hebdomadaire, du budget et de la qualité
- Bilel, responsable forum
- Boris, responsable communication
- Amadou, responsable de la gestion du projet
- Paulina, responsable de la documentation.
Les étudiants sont de 5 nationalités différentes. On a bien préparé avant de venir. Mais j'ai oublié le bonnet pour leur NAO #LouiseetNao
— drnidza (@drnidzam) 4 Février 2016
Nous leur avons remis, lors de la réunion à l’école d’ingénieurs, les idées que nous avions recueilli-es grâce à notre appel à idées.
Prochainement ils reprendront contact avec nous via le courriel ou twitter. Notre prochain travail est de choisir des scenarii d’usage que Nao peut faire pour aider les personnes en perte d’autonomie.
Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao Ambassadeur
- " Nao au Collège " : Un élève peut proposer une démonstration de Nao dans son collège quand il-elle a obtenu le Brevet « Démonstrateur de Nao » : connaître les caractéristiques techniques de Nao, savoir l’utiliser en mode autonome, programmer une présentation avec Choregraphe, expliquer le projet #LouiseetNao. Quand l’élève est prêt, il-elle propose à son enseignant tuteur d’organiser une démonstration au collège (devant quels élèves, à quelle date ….)
- " Nao Ambassadeur " : À la demande d’une classe, d’une association … nous pouvons proposer des démonstrations avec Nao et aussi programmer Nao pour qu’il présente un événement. Lors de la porte ouverte des demandes nous ont été faites. Ces démonstrations se font en équipe, un élève pilote la démonstration, les autres le secondent. Pour le moment nous avons organisé deux démonstrations « Nao Ambassadeur » dans des classes CM2 et 1ère, les retours sont très positifs.
La démonstration de Nao en classe de 1ère est terminée, je pense que nous avons réussi à intéresser les élèves et nous pouvons être fiers.
— Baptiste (@dretsitpab) 4 Février 2016
Un article "Comment se déroule une démonstration de Nao Ambassadeur" est en ligne
Vidéo
Jean-Luc a filmé la porte ouverte et la réunion à Télécom-Bretagne. A nous de travailler sur le montage de manière à montrer aux personnes qui n’étaient pas présentes ce que s’est passé lors de ces événements. Les vidéos seront ensuite publiées en ligne sur notre médiathèque.
Veille
- Storify : deux storify sont ouverts pour permettre à nos lecteurs de suivre nos projets. Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et #InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
- Site intergener@tions : Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
- Adresse dispositifrelais@laposte.net Relever cette boite car nous avons donné cette adresse pour recevoir des idées, des commentaires pour le projet #LouiseetNao.
- Pearltrees Vérifie que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perle aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.