Présentation du projet "Nao & Louise"

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Nao & Louise : Comment mettre la robotique à la portée et au service de toutes et tous.

La collaboration entre des collégien-ne-s de classe relais, des étudiant-e-s ingénieurs et des personnes âgées du quartier et de l’EHPAD Louise Le Roux.

Depuis trois ans, des collégiens de la classe relais, des étudiants de Télécom-Bretagne, des personnes âgées d’un EHPAD et d’un club de retraités collaborent en « mode projet », en utilisant le numérique. Cette collaboration atypique (référence aux rencontres improbables) se révèle être riche : développement de compétences, mettant en œuvre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Le rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0 conforte ces expérimentations.Cette année nous associons à nos travaux un nouveau média, Nao, robot humanoïde conçu pour l’éducation et la recherche par l’entreprise Aldebaran Robotics. Le projet "Nao & Louise" projet vise à la production d’une solution pour l’usage d’un robot humanoïde dans l’accompagnement et l’aide au mieux-être des personnes en perte d’autonomie. A ce titre, le Dispositif relais fait l’acquisition d’un robot Nao et le met à disposition du projet à partir du mois de décembre.

Le projet démarre en novembre 2014, et se poursuit jusqu’en juin 2015.

Le projet se découpe en 4 phases :

  • Phase1 : Recherche d’informations sur le robot, création d’outils de communication, acquisition du Nao.

Les élèves du Dispositif Relais s’informent, amènent les personnes venant à l’atelier Intergener@tions à s’intéresser au robot. Les élèves initient, des discussions autour du robot. Ils publient via les réseaux sociaux des informations sur l’avancée du projet. Pour cela une page Facebook au nom de DRNaoBrest et un compte Twitter @DRNaoBrest #NaoetLouise sont créés, les élèves alimentent ces comptes en se plaçant du point de vue de Nao.
Nao arrive au DR mi-décembre.

  • Phase 2 : Workshop de créativité pour production de scenarii

Les 2 et 3 février 2015, les élèves du DR participent à un workshop de créativité avec un groupe d’étudiants de l’Ecole de Design de Nantes (EDNA) durant lequel ils s’initient à la programmation, grâce au logiciel Choregraphe et produisent des scenarii d’usages reposant sur leur expertise quant à la compréhension des attentes et problématiques des personnes en perte d’autonomie vivant en EHPAD. Le groupe mixte (étudiants collégiens) se rend à la résidence sur deux ateliers pour échanger avec les personnes âgées et présenter le robot.

  • Phase 3 : Développement d’un scenario, test pour conception de la solution finale

Des étudiants (semestre 4) de Télécom-Bretagne ont pour mission de proposer des solutions issues des réflexions qui ont été formalisées durant le workshop et en développer une choisie en accord avec les parties prenantes du projet. Ils doivent également s’assurer de la participation pleine et entière des collégiens à toutes les phases de conception de la solution finale (initiation au code, à la gestion de projet, communication régulière via twitter ou présence à des réunions ...)

  • Phase 4 : Présentation de la solution produite pour l’usage du Nao dans l’accompagnement et l’aide au mieux-être des personnes en perte d’autonomie

En juin, les étudiants présentent leurs travaux (validation par un jury), des élèves du DR assistent à la présentation.

Cette collaboration pour le projet Nao &Louise amènera les différents acteurs à communiquer, s’informer, collaborer, créer, coder, apprendre, partager ... et mieux vivre ensemble.