Intergener@tions 2011 : présentation du projet

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Intergener@tions 2011

Public

* Les élèves du Dispositif Relais Rive Droite (collégien-ne-s entre 12 et 16 ans entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages voire une déscolarisation.)
* Des personnes âgées résidant de manière permanente à l’EHPAD, résidence municipale « Louise Le Roux », et de manière temporaire à la résidence municipale « Antoine Salaün »,
* Des personnes âgées habitant à domicile dans le quartier de recouvrance, adhérents ou non au Club du Landais, dont le siège se trouve au sein de l’EHPAD « Louise LE ROUX ».

Porteur du projet : Dispositif Relais Rive Droite
Contact : Monique Argoualc’h

dr.rive-droite@groupeamj.org

monique@argoualch.fr

Les dispositifs relais s’adressent à des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs mais aussi extrême passivité. Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l’acquisition d’une qualification reconnue.
Circulaire MEN-DGESCO

Partenaires du projet

Association Infini
Contact : Aude Barthélemy

aude.barthelemy@infini.fr

Résidence municipale Louise Le Roux
Contact : Martine Le Rest

martine.le-rest@ccas-brest.fr

Descriptif du projet

Formation des élèves sur toute l’année utilisation d’internet préparation de séances, réalisation d’outils posture de formateur sensibilisation public personnes âgées

Animation d’ateliers « utilisation de l’informatique et d’internet » par les élèves du DR sur la résidence de novembre à juin (2 ateliers d’une heure par semaine) en direction des résidents, des adhérents du Club du Landais, des personnes âgées du quartier

Développement du site intergenerations.infini.fr afin qu’il devienne un site ressource sur la thématique « internet, personnes âgées, intergénérations …. »

Appropriation d’internet et du multimédia

Elèves du DR :

(Voir article « Ces enfants nés avec une souris dans la main » La Croix du 19/08/10)
Les « digital native » sont peut-être des « digital naïve », autrement dit nous pensons à tort que les élèves maîtrisent Internet , hors certes ils utilisent Internet mais pour quelques activités qui s’avèrent limitées. De plus , « Plusieurs études ont montré que les enfants ayant accès aux nouvelles technologies réussissent en général mieux que les autres … Ceux qui s’en sortent le mieux sont les enfants qui ont un bagage familial leur permettant de se repérer sur le web et d’y développer un esprit critique … ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ce soutien peuvent facilement se noyer sur la toile ... » François Taddei

Notre rôle sur le plan de la formation est donc crucial, d’autant que la motivation des élèves est réelle par la mission de formateur qui leur est confiée : se former et être compétent pour transmettre.

Personnes âgées :

* Amener les personnes âgées à utiliser Internet pour ne pas accroitre la mise à l’écart de la société (rester informées, communiquer avec leurs proches, l’extérieur ...)

* Préserver une certaine autonomie dans la démarche

* Permettre une utilisation pratique car de proximité

Utiliser Internet de manière active

Consulter le blog et l’alimenter de plusieurs manières :
les élèves écrivent des billets (ou/et des commentaires) sur les temps DR puis de manière plus spontanée les résidents âgées préparent du contenu qui sera mis en ligne lors des ateliers avec l’aide des élèves Les élèves et les personnes âgées lors des ateliers écrivent ensemble
Faire découvrir Facebook, twitter, la messagerie instantanée ….

Proposer de créer des profils ou des comptes aux différents acteurs du projet

Accompagner les personnes âgées pour la création de blogs personnels

Favoriser l’estime de soi, créer du lien

Ces objectifs sont sans doute les plus forts dans le projet intergener@tions.
Par la posture de formateur chez les élèves, qui par ailleurs sont en échec dans leur scolarité, favoriser la valorisation de l’image de soi : être responsable, avoir un rôle (non fictif) une utilité sociale, transmettre un savoir (donc reconnaissance de leur savoir).
Sur ce projet, permettre aux personnes âgées de se rendre compte qu’elles sont encore capable d’apprendre, d’aller vers la nouveauté, et qu’elles peuvent encore être intéressantes pour des adolescents, mais aussi utiles donc avoir un rôle dans la société.

Les temps d’atelier sont des temps de réels échanges entre les générations

Partager notre expérience, mutualiser, collaborer
Le projet intergener@tions est opérationnel depuis 2003.

* Utiliser le site www.intergenerations.infini.fr pour faire connaître notre action, nos pratiques, nos observations , nos outils

* relayer des projets ayant des points de convergence avec intergener@tions

* diffuser des informations, articles, réflexions, recherches, sur les thématiques en lien avec intergener@tions

* Utiliser le nouveau reportage « Intergener@tions, allez hop » pour présenter l’action et échanger.