Fiche infos n°27 : Semaine du 17 au 20 juin 2014

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

TRAVAUX COLLABORATIFS

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 17 juin à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions
  • Mardi 17 juin à 9H00 : Montage de l’interview de Arnaud Le Gouëfflec
  • Mardi 17 juin à ????? : Présentation par les étudiants de la dernière version de Papy Launcher
  • Mardi 17 juin à 13H30 : Atelier arts plastiques à Arénicole
  • Mercredi 18 juin : Suite de l’analyse des résultats #adosinternet avec Annabelle Boutet
  • Jeudi 19 juin à 9H30 : Formation avec Aude puis atelier Intergener@tions

Les dates pour le montage des vidéos ne sont pas encore toutes fixées. Dès qu’elles seront arrêtées je les publierai.

Le film tourné sur le DR par CANOPE-Rennes est monté, il reste le travail de mixage.

Intergener@tions

Voici les demandes des personnes âgées :

  • Visionner une émission de télévision en replay
  • S’entraîner à utiliser le clavier par des jeux (en lien avec la formation faite par Océane).
  • Consulter les images des cérémonies de l’anniversaire du 6 juin 1944
  • Tablette : jeu de mémory
  • S’entraîner à lire des QR Codes
  • Revoir comment allumer et éteindre un ordinateur

Pour terminer les ateliers, lundi 23 et mardi 24 nous présenterons un diaporama avec des photos. Il est à créer.

Portraits numériques

Le portrait de Simon Le Doaré a été mis en ligne jeudi soir. Les co-réalisateurs ont la publication à annoncer afin que la vidéo soit visionnée (voir la carte mentale "comment réaliser un portrait numérique").

Le dernier portrait celui de Arnaud Le Gouëfflec (voir l’article de Lauriane) sera monté et publié mardi.

Patrick La Prairie (journaliste) va venir aider les élèves co-réalisateurs des deux derniers portraits à rédiger les articles de présentation qui seront publiés sur la médiathèque.

Questionnaire #adosinternet

Annabelle Boutet (sociologue) revient mercredi 18 juin pour nous aider à comprendre les résultats. Le travail a bien avancé, des graphiques sont déjà prêts, certains ont été tweetés et retweetés, ce qui montre que notre travail est intéressant.
Chaque élève note sur le pad prévu pour le questionnaire les démarches qu’il ou elle a faites pour que le questionnaire soit passé dans son collège.

Papy Launcher

La dernière version est terminée. Les étudiants viennent nous la montrer et la tester avec les personnes âgées, mardi matin. Ils nous ont sollicités pour trouver un "titre" au projet pour la présentation dans leur école, donnez-leur vos idées.
Ils souhaitent aussi une vidéo qui montrera comment les personnes âgées utilisent l’application.
Ils présentent le travail mercredi 25 et jeudi 26 juin dans leur école et nous sommes invités.

PhiloEnRelais

Le débat PhiloEnRelais est clos pour cette année. Sur le dernier débat, nous pouvons réaliser un Storify, en utilisant Topsy pour récupérer tous les tweets. la semaine dernière personne n’a commencé ce travail.

Artothèque

Les articles sur les tableaux ne sont pas encore tous en ligne, il ne reste plus beaucoup de temps ! Thibault a publié le sien la semaine dernière.

E-portfolio

Chaque élève va se constituer un e-portfolio pou regrouper des travaux réalisés au DR. L’outil à utiliser est Tumblr. Un élève a bien avancé le sien et a pour projet de faire une fiche expliquant comment s’y prendre, un autre élève a proposé de faire une fiche expliquant comment personnaliser son Tumblr.

Photos DR

Beaucoup de photos ont été prises sur l’année au DR, elles sont à disposition des élèves sur les ordinateurs du DR. Chaque élève crée « un collage » à partir des photos qu’il sélectionne.

Des montages photos sont aussi à préparer pour l’atelier intergener@tions.

TRAVAIL INDIVIDUALISÉ

Travail personnel

Entraînement à la lecture-compréhension (TACIT), maths, réflexion, PEI, soutien collège, rapport de stage, préparation brevet, e-portfolio, collages photos…

Publication

N’oubliez pas de publier sur ce que vous faites. C’est important pour la collaboration. d’informer, de partager.

Socle

Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. J’ai complété les livrets de compétences, ils sont à classer dans votre livret de suivi.