Charte des usages du Web 2.0 au Dispositif Relais Rive Droite

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Charte d’usages du Web 2.0 au Dispositif Relais Rive Droite

J’utilise en classe et sur mon temps personnel de travail des outils du Web 2.0 en respectant des règles et des consignes :

Comment les utiliser ?

  • J’utilise ces outils pour le travail demandé au Dispositif Relais.
  • Si je souhaite les utiliser de façon personnelle, libre à moi, sur mon temps individuel de me créer des comptes personnels indépendants de ceux utilisés au DR.
  • Tout usage en classe est obligatoire comme tout outil de travail demandé par l’enseignante.
  • Je me souviens de mes identifiants de compte. Des matériels connectés (ordinateur, tablette, appareil photo, robot) sont mis à ta disposition par le Dispositif Relais, tes matériels connectés personnels peuvent être autorisés par l’enseignante dans le cadre d’une activité pédagogique.

Quoi diffuser ?

Je suis responsable de tout ce que j’écris :

  • Je réfléchis aux informations que je diffuse en définissant quelles sont les informations personnelles que je ne souhaite pas diffuser.
  • J’applique cette règle aussi lorsque cela concerne tout élève du DR, tout adulte ayant un rapport avec le DR ; la diffusion sera possible avec l’accord de la personne concernée.
  • Je peux diffuser des photos d’autres personnes (élèves, adultes ...) à la seule condition qu’elles aient été averties de cette diffusion et l’aient autorisée pour les adultes et que la photo soit floutée pour les élèves.
  • Je ne pratique pas la diffamation : aucun propos injurieux ou discriminant.

Avec qui communiquer ?

  • J’écris, grâce à ces outils, dans un espace public.
  • Je communique uniquement avec des personnes qui sont identifiées par un nom, un prénom, un avatar représentant une personne physique et notre robot Nao.
  • Je valide cette communication avec l’enseignante.
  • J’applique ces mêmes règles sur mon temps personnel de travail.
  • Je ne provoque pas de rendez-vous ou je n’accepte pas de rendez-vous avec des personnes avec qui je communique sur Internet.

Comment s’exprimer ?

  • Je respecte les codes de communication de chaque outil, j’évite le langage SMS mais je peux utiliser les abréviations classiques sur twitter (ex : pdt = pendant).
  • J’écris avec un niveau de langue courant et je fais attention à ma syntaxe, grammaire et orthographe pour être compris par tous.

Je garde toujours en mémoire que tout ce que j’écris, je diffuse et produis sur Internet laisse une trace numérique.
je demande l’aide de l’enseignante pour tout problème rencontré.

Signature et engagement de l’élève