Semaine du 9 au 12 avril

par Monique Argoualc’h

A chaque séance quand tu arrives, commence par t’informer : consulte la fiche-infos, ta feuille de route mais aussi les sites du DR, ton fil twitter. Tu peux aussi le faire de ton domicile. Et publie ...

Travail individualisé

Pour les élèves qui arrivent au DR :
Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.

Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois :
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français).
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres. Indique tes demandes sur ta feuille de route.

Travail collaboratif ou collectif

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves collaborent soit individuellement soit avec un-e autre élève ou plusieurs.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, régulièrement je te demanderai de t’auto-évaluer sur ce que tu fais.

Les événements de la semaine 

  • Lundi 8 avril : intergener@tions formation et atelier
  • Mardi 9 avril matin : Intergener@tions (formation, atelier)
  • Mercredi 3 avril : matinée animation à l’école Telecom-Bretagne
  • Jeudi 4 avril après midi : atelier arts plastiques réalisation du portrait de Gaël Sesboüé

Intergener@tions

  • Formation : Aude peut répondre à des demandes que tu as préparées sur une technique, elle t’aidera aussi à prévoir ta séance à la résidence. Prépare avant de partir 3 activités précises (remplir la fiche).

Tu peux aussi solliciter Enora pour consolider tes pratiques (publication, bureautique, …).

Si tu repères des sites intéressants perle-les (pearltree), cela aidera les autres élèves.

  • Atelier : N’oublie pas que les personnes âgées qui viennent à l’atelier sont en demande d’apprendre, propose-leur des activités intéressantes, laisse-les manipuler la souris le clavier et encourage-les.

Tablettes : collaboration avec des élèves ingénieurs

Mercredi matin, nous sommes invités à visiter l’école d’ingénieurs Telecom-Bretagne par les étudiants. Les élèves qui participeront à cette visite tweeteront et réaliseront un reportage sur cette visite.

Portraits numériques

Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo.
Deux portraits sont en ligne sur notre médiathèque : Sébastien Chambres et Pierre Jallot, et un est en cours de montage : Gaël Sesboüé.

Monsieur Coum le Directeur du Mac Orlan nous fait une proposition : « J’ai imaginé une possibilité de mettre en valeur le travail des élèves dans le cadre des Journées du Patrimoine à la rentrée prochaine (13 et 14 septembre), le Mac Orlan sera ouvert au public avec visites guidées des locaux et répétition publique d’un spectacle en création. J’ai pensé qu’il serait intéressant de diffuser sur nos écrans de télévision les portraits que vous réalisez pour montrer que les artistes accueillis en résidence ont également une implication dans notre objectif d’ouverture et de rencontres de publics différents. »
Cette proposition montre que notre travail est de qualité, continuons ainsi.

  • Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à ta disposition au DR.
  • Laura et Eléanor co-réalisatrices du second portrait travaillent sur leur "book", qui, dès qu’il sera terminé sera aussi à ta disposition. Elles ont travaillé avec Patrick La Prairie pour rédiger des articles qu’elles ont publiés en ligne.
  • Le tournage du 3ème portrait a été fait mercredi 3 avril. Jean-Norbert et Juanito sont les co-réalisateurs.

Jeudi 9 avril, en après-midi, nous allons à l’atelier Arénicole afin de réaliser le portrait de Gaël Sesboüé en arts plastiques. Les élèves présents jeudi après midi consultent sur le site l’article écrit par Thomas qui explique la technique utilisée.

Son

Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau.

TUIC

A chaque séance

  • Tu te connectes sur ton compte Twitter, et sur ton compte laposte.net
  • Tu mets à jour tes abonnements et abonnés twitter conformément à la charte
  • Tu prends connaissance des tweets et de tes courriels
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter). Tu peux aussi communiquer directement avec le DR par courriel.
  • Chaque semaine essaie de tweeter régulièrement pour expliquer ce qui se passe au DR, comment tu as participé aux travaux collectifs, n’oublie pas les balises #interGdr ou #vidéodr ou #tablettesdr
  • A chaque séance, consulte aussi les sites : http://drrivedroite.infini.fr, http://intergenerations.infini.fr, http://medias.drrivedroite.infini.fr/
  • Publie des articles sur l’avancée des travaux collectifs. Tu peux aussi mettre en ligne des travaux que tu as faits (recherches, tutoriels ...).

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. Vois avec Enora ce que tu peux publier.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.