Synthèse des travaux collectifs par les élèves. Semaine du 27 au 30 avril

(actualisé le ) par Forest Camille

Synthèse des travaux collectifs par les élèves. Semaine du 27 au 30 avril

Suite aux vacances scolaires, pour reprendre le fil des travaux, les élèves ont rempli un tableau regroupant tous les projets collectifs du DR en expliquant ce que c’est chaque projet, ce qu’ils ont déjà fait, ce qui va se passer et sur quoi ils vont s’investir.

Intergener@tions

  • Intergener@tions, « c’est un atelier qui se déroule dans la maison de retraite Louise Le Roux. Cet atelier aide les personnes âgées à comprendre les bases de l’informatique, à mieux utiliser l’ordinateur. C’est aussi un site Internet sur lequel les élèves et les personnes âgées peuvent écrire des articles. »
  • Chaque élève anime des ateliers : « Apprendre aux personnes âgées les bases de l’informatique, leur apprendre à naviguer sur Internet, utiliser et télécharger des jeux pour les tablettes, faire passer des brevets aux personnes âgées, présenter un diaporama sur le vocabulaire informatique... »
  • Ce qui va se passer par la suite : il est important de « continuer à expliquer les bases de l’informatique aux personnes âgées de la résidence, de leur faire passer d’autres brevets, de répondre à leurs questions et d’animer les prochains ateliers » en proposant des nouveautés.

Nao et Louise

  • « Nao c’est le robot et Louise la maison de retraite. Nao va être programmé pour aider les personnes âgées dans leur quotidien. Il va envoyer des mails à leurs proches. Les étudiants de Télécom-Bretagne vont le programmer. »
  • Plusieurs élèves ont fait des démonstrations de Nao à la résidence Louise le Roux. Puis ils ont également commencé à écrire des courriels que Nao pourra proposer aux personnes âgées par la suite.
  • Ce qui va se passer : « Nao pourra donc envoyer des mails aux proches des personnes âgées de la résidence. Il va y avoir d’autres réunions avec les étudiants de Télécom-Bretagne, et ils vont programmer Nao pour aider les personnes âgées dans leur quotidien. Il y aura par la suite une visite de l’école Télécom-Bretagne avec les élèves mais aussi les personnes âgées de la résidence. » Enfin, il y aura un test pour vérifier que cela fonctionne bien avec notre Nao. Il est important de continuer à poser des questions aux étudiants pour suivre l’avancement du projet.

Publication

  • « La publication c’est quand on écrit des choses importantes sur Twitter, sur la page facebook de Nao ou encore sur les sites du DR et Intergénér@tions. Il est important de publier pour que les autres élèves sachent ce qui se passe au DR quand ils ne sont pas présents. »
  • Plusieurs élèves ont déjà écrit des articles sur le site DR ou Intergener@tions. Chaque élève est amené à publier sur twitter des informations plusieurs fois par semaine. Ils sont également encouragés à publier à la place de Nao sur Twitter ou sur la page Facebook. De plus il est important de faire des photos pour alimenter les publications.
  • Ce qui va se passer par la suite : chaque élève doit s’investir au maximum pour améliorer son expression, savoir bien formuler une phrase, faire attention aux majuscules et à la ponctuation et surtout ne pas oublier la balise sur Twitter.

Veille

  • « La veille informatique c’est surveiller sur Internet tout ce qui peut être intéressant pour le DR ou Intergénér@tions. »
  • Chaque élève peut écrire sur les Pad et les alimenter régulièrement, « mettre à jour et regarder le Storify sur Nao et Louise ou bien encore mettre à jour le Pearltrees du DR. »
  • Ce qui va se passer par la suite : si un élève ne connaît pas encore l’outil, un autre élève peut lui apprendre pour savoir comment s’en servir et comment le mettre à jour.

Vidéo

  • Les ateliers Vidéos sont animés par « Jean-Luc qui vient aider les élèves à faire des Interviews et des clips Vidéos. Il peut aussi apprendre aux élèves comment faire le montage Vidéo et comment utiliser le son. Il est important par la suite de publier les vidéos sur la médiathèque du DR. » Avant de filmer ou d’interviewer il faut regrouper toutes les idées sur un Pad.
  • Les élèves ont déjà réalisé une interview de Nao et ont commencé à réaliser un clip Vidéo ou Nao se promène sur le pont de Recouvrance et fait de la danse Taï-chi devant l’arbre empathique.
  • Le clip n’est pas encore terminé, les élèves vont devoir filmer Nao dans d’autres endroits à Brest. Il faut donc finir de le tourner, faire le montage et le mettre en ligne.

Création sonore

  • « Jean-Luc propose de mettre en musique des textes faits par les élèves. Pour cela il faut que chaque élève écrive un texte sur Nao puis par la suite il sera mis en musique par Jean-Luc. »
  • Ce qui va se passer par la suite : il va falloir mettre en musique avec l’aide de Jean-Luc le texte, enregistrer et pour cela chaque élève pourra participer de plusieurs manières : chanter le texte, le raconter, le slammer...

Nao au collège

  • « Il s’agit de faire une démonstration de ce que l’élève sait faire avec Nao devant une classe du collège, ou devant les professeurs. »
  • Pour cette démonstration il y a eu plusieurs étapes : « il faut d’abord fixer un rendez-vous avec le collège pour proposer le projet et fixer une date pour la démonstration, vérifier le matériel nécessaire, et il faut ensuite travailler et s’entraîner avec Nao. »
  • Ce qui va se passer par la suite : d’autres élèves vont être amenés à préparer et à faire une démonstration dans leur collège.

Et d’autres projets vont aussi voir le jour, venez régulièrement visiter notre site.