Nao et Louise : des réponses à nos interrogations au 8 avril

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Pour chaque réunion de travail avec les étudiants de Télécom-Bretagne, les élèves du Dispositif Relais posent des questions par écrit, et ils associent les personnes âgées de l’atelier intergener@tions à la préparation de la réunion de travail.
Voici les réponses écrites aux questions posées à la réunion du 8 avril :

  • Quand est-ce que notre Nao sera capable de lire des QR codes ? Pour le moment nous travaillons sur le Nao dans notre laboratoire. Nous comptons créer une application et la mettre sur le store d’Aldebaran. Dans ce cas, vous pourrez télécharger l’application sur le site. Normalement c’est l’une des dernières étapes du projet.
  • Vous allez faire quoi après avoir terminé l’application de lecture de QR code ? L’application de lecture de QR code n’est pas encore finalisée. Il faut l’améliorer. Nous avons commencé à travailler sur l’envoi de mail.
  • Comment vous avez fait pour faire lire des QR codes au frère de Nao ? Nous avons cherché sur ce qui existe déjà. Nous avons téléchargé des librairies de lecture de QR code avec le langage python. Après quelques tests et modifications sur le code, sur l’ordinateur, nous avons effectué les tests sur Nao, en connectant le Nao à l’ordinateur via un câble.
  • Quand pourrons-nous visiter le laboratoire de l’école d’ingénieur ? Nous avons programmé une séance de rencontre après les vacances de printemps, la date exacte sera communiquée plus tard.
  • Est-ce que vous avez demandé aux personnes qui ont déjà réussi à faire lire le QR code à Nao ? Nous n’avons pas demandé à ces personnes. Mais nous avons cherché au niveau de la documentation disponible sur le site d’Aldebaran où nous trouvons tout ce qui a déjà été développé pour Nao.
  • Vu que vous avez réussi à faire lire le QR code au frère de Nao alors sur le nôtre ça marchera normalement ? Oui c’est tout à fait juste. Mais avant il faudra faire les mêmes configurations et installations possibles. Dans le but de faciliter cette tâche, nous cherchons comment nous pourrions créer notre propre application et la mettre sur le store d’Aldebaran. Par la suite, il suffit de la télécharger et suivre les instructions pour la faire marcher.
  • Combien de temps vous avez mis pour que le frère de Nao réussisse la lecture de QR code ? Nous avons passé 56 heures sur cette tâche.
  • Comment allez-vous faire pour envoyer des mails ? Nous sommes encore dans la phase de recherche sur la manière d’envoyer un mail. Pour le moment, nous essayons de le faire via « chorégraphe ».
  • Est-ce que vous travaillez tous les jours sur Nao ? Non, nous ne travaillons pas chaque jour sur Nao car, nous avons des cours à assister et d’autres modules à étudier. Chaque étudiant doit passer 120 heures en tout sur le projet mais il est libre de la répartition des heures.