Bilan 2013 : Pédagogie inversée - commentaires http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?article190 Essai modeste sur cette année scolaire, mais essai positif. Une fiche infos expliquant les travaux prévus sur la semaine était consultable dès le week end sur le site du DR. Plusieurs élèves consultaient cette fiche (parents aussi) et ils arrivaient au DR avec un début de réflexion ou des idées à proposer pour l'avancée des projets ou des questions. Au delà du lien entre le dedans et le dehors, cette pédagogie permet aux élèves de s'approprier des contenus, des infos et d'arriver avec des interrogations, des projets de faire d'être davantage acteurs de leurs apprentissages. Plus de temps peut être consacré non pas à la mise en route, l'information mais à la manipulation, le faire, la création. Un essai sur l'utilisation d'un porte-documents numérique (type cloud ou nuage) n'a pas été concluant car l'outil n'était pas adapté. Cela sera repris sur 2013/2014. fr SPIP - www.spip.net