Fiche infos n°10 : Semaine du 23 au 27 mars 2015

par Monique Argoualc’h


Faisons comme Nao, apprenons à lire des QR codes.
Nous pouvons aussi les fabriquer.

Organisation

Utilise la carte mentale « préparation de la semaine au DR » pour t’organiser.

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 23 mars : 14H à 16H00 Atelier vidéo
  • Mardi 24 mars : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Mercredi 25 mars : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions en présence d’une journaliste de Sillage le magazine de Brest métropole
  • Jeudi 26 mars : 9H00 à 11H00 Atelier vidéo
  • Jeudi 26 mars : 14H00 à 15H00 Réunion de travail avec les étudiants ingénieurs (à confirmer)

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo
  • Nao au collège

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Nao & Louise

Rappel : Nao sera donc relationnel, un dossier avec l’avancée du projet est à disposition en classe ou tu peux aussi relire les articles publiés sur le site ou le storify « Nao & Louise ».

Jeudi nous rencontrerons les étudiants pour une réunion de travail. Prépare des questions et recopie-les sur les post-it de couleur rose. Respecte bien la construction d’une phrase interrogative. Si tu animes un atelier intergener@tions, propose aussi aux personnes âgées de rédiger des questions.

Cyril a contacté les étudiants par courriel pour avoir des informations sur la rédaction des courriels que Nao proposera aux personnes âgées. Voici la réponse :
Bonjour Cyril,
Je te remercie tout d’abord pour ton mail.
En effet, nous aurons besoin des mails vers la fin du mois d’Avril car l’envoi du mail proprement dit constitue une des dernières étapes du développement du projet.
Pour la taille des mails, on n’a pas vraiment de contrainte. Mais pour te donner une idée, un mail a une taille moyenne de 600 caractères, on peut donc fixer un maximum à 1200 caractères et je pense que ce sera largement suffisant.
Nous aimerions si possible avoir 5 mails par type ( salutation, urgence, anniversaire…).
N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions et nous sommes ravis que vous ayez compris le plan de management.
Très cordialement,
Pour le groupe de projet NaoetLouise

Nous pouvons donc commencer à écrire des mails et sur ce travail on peut aussi associer les personnes âgées. Un pad « Mails de Nao » est ouvert.

Des élèves ont proposé de faire des démonstrations de Nao dans leur collège de rattachement, c’est tout à fait possible mais cela s’organise. Yovan a préparé un document pour aider le élèves qui souhaitent faire une démonstration de Nao à organiser cet événement. Les démonstrations peuvent commencer.

Intergener@tions

Avant de te rendre à l’atelier prépare ta liste avec 5 propositions que tu sais expliquer, mettre en œuvre ; fais-la valider.

Présentation collective : Benjamin a fait une première présentation « Vocabulaire informatique pour l’atelier Inergener@tions » (voir son article avec le Prezi). Les personnes âgées ont bien apprécié, elles ont posé des questions, ont demandé à avoir le document sur papier. Continuons à préparer des présentations sur différents sujets en utilisant les outis : Impress, Prezi, capsules vidéo ...

Camille chaque semaine propose aux élèves du DR une formation technique sur un thème précis, inscris-toi à sa formation (formation en cours : créer un tableau et le modifier – joindre un document dans un courriel - reconnaître les extensions des fichiers – utiliser CC CCI pour un courriel).
Elle propose ensuite de créer un document qui validera le « savoir-faire » et qu’on appellera Brevet. Christopher a commencé une maquette pour un brevet. Si tu maîtrises ce que tu as travaillé avec Camille, à ton tour de proposer la formation technique à l’atelier et de valider le brevet pour les personnes intéressées.

Le « trombinoscope » n’est toujours pas terminé ….

Nous apporterons Nao aux ateliers de mardi et mercredi. Pour mardi, Arthur a préparé une surprise en utilisant le logiciel Choregraphe. Mercredi nous avons la visite d’une journaliste de Sillage qui est intéressée par Nao, les élèves présents mercredi préparent la démonstration avant l’atelier (répartition des tâches entre élèves).

Vidéo

Jean-Luc anime deux ateliers cette semaine. Voici les projets vidéo en cours :

  • Préparation des interviews de Nao. Il propose que nous réalisions des petites interviews courtes. Nao par ces interviews expliquera le projet « Nao & Louise ». Pour cela c’est à toi d’imaginer les questions et aussi les réponses car Nao est un robot. Complète le pad « Questions ITV Nao ».
  • Création d’un scenario : « Nao découvre Brest ». Un pad « Nao à Brest » est ouvert pour mettre en commun les idées.

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR

  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. (Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest).
  • Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche "relecture" pour corriger tes erreurs.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR, un pad. Vérifie régulièrement que les sites repérés fonctionnent.
  • Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Il est à mettre régulièrement à jour.
  • Padlet : Outil qui va te permettre de rassembler et partager tes productions en ligne, de constituer un e-portfolio (en complément de l’exemplaire papier qui est dans ton livret de suivi).