La semaine du 11 au 15 mars au DR

par Monique Argoualc’h

AU DR, dès que tu as terminé un travail tu notes ce que tu as fait, ce que tu as appris sur ton fichier « récapitulatif de travail » qui va maintenant s’appeler « Journal des apprentissages ». Modifie le titre du fichier.

Travail individualisé

Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.

Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves collaborent soit individuellement soit avec un-e autre élève ou plusieurs.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, régulièrement je te demanderai de t’auto-évaluer sur ce que tu fais.

Les dates de la semaine avec intervenants extérieurs :

  • Lundi 11 mars après midi : Intergener@tions formation par Aude puis atelier à la résidence
  • Mardi 12 mars matin : Intergener@tions formation par Aude puis atelier à la résidence
  • Jeudi 14 mars après midi : vidéo .

Intergener@tions
Si tu es présent-e le lundi ou le mardi, formation avec Aude.
Nous avons préparé une nouvelle grille pour t’aider à te former et à animer l’atelier ensuite. Nous allons la tester cette semaine et dis-nous ce que tu en penses.
Tu peux aussi solliciter Enora pour améliorer tes connaissances.

Travaux à faire en lien avec Intergener@tions. Inscris-toi pour cette semaine.

  • Mettre de nouvelles photos légendées sur le site (il faut flouter les photos).
  • Ecrire des billets sur le blog dans les deux langues SMS et français normalisé.
  • Ecrire des courriels à des personnes âgées.
  • Préparer des tutoriels avec des conseils pour utiliser Internet ou un logiciel. Une présentation à la résidence peut être organisée en utilisant le vidéo-projecteur.
  • Réaliser un trombinoscope des personnes venant aux ateliers

Tablettes : collaboration avec des élèves ingénieurs

Jeudi 21 février, 5 élèves-ingénieurs sont venus au DR puis à l’atelier intergener@tions. Le groupe a créé un compte twitter spécialement pour notre projet, tu epux le suivre @dr4Stejorp. Ils ont déjà tweeté, réponds-leur.
Ils ont demandé que vous prépariez un questionnaire pour les personnes âgées sur l’utilisation des tablettes car vous connaissez leurs besoins.

Vidéo-son


Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo.
Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à votre disposition au DR. Utilise son expérience pour ton projet.

Laura et Eléanor ont la responsabilité de la réalisation du second portrait : Pierre Jallot. Le montage est bien avancé, la partie arts plastiques sera montée jeudi.

Un troisième portrait va bientôt démarrer, peut-être cette semaine, prépare des questions qui pourront être posées à un artiste.

Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau.

Arts plastiques

Pour prolonger notre travail autour des portraits nous avons emprunté un tableau de William Mackendree à l’artothèque de Brest. Nous devons rendre le tableau le 27 mars. Ecris une phrase que t’inspire ce tableau (ressenti, ce que tu vois, ce que tu penses …), phrase qui sera publiée sur le site ou sur twitter.

Lors de l’atelier du 18 février, Kathy Diascorn plasticienne avait montré aux élèves présents plusieurs reproductions d’oeuvres. Fais des recherches sur internet, et sélectionne 5 œuvres représentant des portraits, et prépare un document sur open office pour présenter tes choix : photos des oeuvres, titres et dates des oeuvres, noms des artistes.

Twitter

Relis la charte que tu as signée.
A chaque séance

  • Tu te connectes sur ton compte Twitter
  • Tu mets à jour tes abonnements et abonnés seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR)
  • Tu prends connaissance des tweets.
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).
  • Chaque semaine un élève du DR doit tweeter au moins cinq fois, et si tu tweetes sur les projets n’oublie pas le mot-clé (c’est le terme utilisé) #interGdr ou #vidéodr.

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. A nous de la rendre intéressante. Si tu veux publier sur la page, propose ton idée à Enora.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.