Fiche infos n°15 : Semaine du 11 au 13 mai 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°15 : Semaine du 11 au 13 mai 2015

Nos projets en images en attendant les articles qui sont en cours de rédaction

  • Première démonstration de Nao dans un collège
  • Réunion de travail à Télécom-Bretagne
  • Remise du Premier Brevet

Organisation

Utilise la carte mentale « préparation de la semaine au DR » pour t’organiser.

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 11 mai : 10H démonstration Nao au collège de l’Iroise par Yovan
  • Lundi 11 mai : 15H30 à 16H30 Atelier intergener@tions
  • Mardi 12 mai : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Mercredi 13 mai : 9H00 Atelier vidéo création sonore

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo/création sonore
  • Nao au collège
  • Défis Nao
  • Nao ambassadeur à Brest

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

A partir de vos écrits au retour des vacances (tableau à compléter : ce que je sais du projet, ce j’ai fait, et ce qui va se passer ensuite) expliquant chaque projet, Camille a fait une synthèse qu’elle publiera lundi dans un article ayant pour titre « Synthèse projets mai 2015 »

Nao & Louise

  • Lundi dernier lors de la réunion de travail à Télécom-Bretagne nous avons vu le frère de Nao expédier un mail après avoir lu le QR code sur une photo. Les étudiants ont posté des vidéos sur Twitter. Deux élèves du DR ont commencé à rédiger des articles sur la réunion.
  • Nous devons continuer sur le pad « mails de Nao » à écrire des courriels, pour cela on doit imaginer qu’on est une personne âgée vivant à la résidence et on écrit un courriel à un proche.
  • Prochainement les étudiants vont inviter des élèves dans leur école Télécom-Bretagne pour une initiation au langage Python. Lors de la prochaine réunion de travail ils proposeront d’installer sur notre Nao les applications nécessaires pour qu’il puisse lire les QR Codes, se connecter à la base données. Ensuite nous rentrerons dans la base de données les informations (nom de la personne, adresse mail d’un proche) pour les personnes âgées que nous associeront aux tests. Et après cela nous testerons auprès des personnes âgées l’envoi de mails par notre Nao.
  • Un article sur Sillage, le Magazine de Brest Métropole et de la Ville de Brest, « Un trait d’union entre les générations » met en valeur notre projet « Nao et Louise »

Nao au collège

  • Stéphanie a fait une démonstration de Nao devant sa classe dans son collège. Elle a commencé à rédiger un article sur cet événement. Lundi 11 c’est Yovan qui fera la démonstration devant sa classe.
  • Rappel de l’organisation pour une démonstration dans son collège : Proposer à son professeur tuteur d’organiser une démonstration au collège, prévoir une date, s’entraîner à manipuler Nao en mode autonome et avec le logiciel Choregraphe, faire valider ses connaissances.

Intergener@tions

  • Benjamin a remis à Milo son Brevet « Publier la date des ateliers sur le site intergener@tions ». Deux autres Brevets sont prêts : « Se connecter sur Internet » et « Relever son courrier électronique », continuons à créer d’autres Brevets. Propose aux personnes lors des ateliers de s’entraîner pour passer des Brevets.
  • Avant d’animer un atelier, prépare ta séance de manière précise, note ce que tu peux proposer, mais ne propose que ce que tu maîtrises. Camille organise des formations techniques qui t’aideront pour animer ton atelier.
  • Quatre clés USB seront mises à disposition des résidents de la Maison de retraite qui viennent aux ateliers. Lors des ateliers de cette semaine nous les leur remettrons et prévois un activité pour les aider à utiliser une clé USB.
  • L’écran est installé dans le hall de la résidence, les informations qui s’afficheront seront préparées et publiées sur le site intergener@tions avec notre aide à l’atelier Intergener@tions. Une personne de la Mairie doit venir relier l’écran à Internet et à notre site Intergener@tions.

Vidéo/Création sonore
Après le premier atelier d’écriture « Nao au DR », d’autres élèves ont continué à écrire. Les textes ont été transmis à Jean-Luc. Mercredi lors de l’atelier Vidéo/Création sonore nous avancerons sur le montage du clip, sur la chanson, et nous programmerons d’autres tournages en extérieur avec Nao. Avant mercredi note des idées sur le pad « Nao à Brest »

Défis Nao
Les étudiants via Twitter vont lancer des défis, surveille ton fil Twitter.

Nao ambassadeur d’événements brestois
Nao commence à être repéré à Brest. Il a été demandé si c’était possible qu’il accueille des personnes pour présenter un événement ou une exposition. Pour cela nous aurions à programmer, via Choregraphe, un scenario d’accueil. Etes-vous partant-es ? Aucune réponse n’a été faite à cette question la semaine dernière.

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR

  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves et les personnes qui suivent nos travaux puissent comprendre et participer. Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest, réagir répondre à des tweets publiés. Les étudiants sont aussi actifs sur Twitter ce qui nous permet de suivre en direct leurs travaux.
  • Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche "relecture" pour corriger tes erreurs. Trois articles sont en cours de rédaction.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.
  • Veille
  1. Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR, un pad. Vérifie régulièrement que les sites repérés fonctionnent.
  2. Framapad (de nombreux pads sont ouverts) : Alimente la réflexion, apporte ou trouve des idées … Les pads ouverts : « Outils ateliers Intergener@tions », « Ce que tu sais faire avec Nao », idées pour le scenario « Nao à Brest » et le dernier« Mails de Nao »
  3. Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Il est à mettre régulièrement à jour.