Fiche infos n°14 : Semaine du 29 février au 4 mars 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°14 : Semaine du 29 février au 4 mars 2016

Persévérer face aux défis

Source inconnue

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
Consulte la carte mentale « Préparation de la semaine au DR » qui t’aidera à t’organiser (S’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs).

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 29 février à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 1er mars à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Jeudi 3 mars à 9H30 : Réunion avec les étudiants ingénieurs pour le projet #LouiseetNao
  • Jeudi 3 mars à 9H00 : Atelier vidéo (montage, écriture)
  • Jeudi 3 mars à 14H00 : Atelier vidéo (montage, écriture)

Travail personnel

  • Pour les élèves qui arrivent au DR  Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois  Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ». Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication  
Sois actif-ve, nous sommes lus (le nombre de visiteurs est en augmentation), c’est motivant d’avoir des lecteurs. De plus il est important d’expliquer ce qui a été fait ce qui est à poursuivre, de donner des conseils, pour collaborer tous ensemble de manière efficace …

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement sur ton compte (tu peux le faire de chez toi en respectant la charte), pour informer répondre ou demander une information. Publie aussi sur celui de Nao, et encourage les personnes de l’atelier Intergener@tions à tweeter sur le compte @drinterG. Les balises à utiliser sont : #InterGBrest et #LouiseetNao selon les thèmes des tweets. Si tu publies un article sur un site, tweete le lien pour inciter des personnes à le lire.
  • Le site du DR Ecrivons des articles, billets ou des brèves. La semaine dernière, deux articles ont été écrits par des élèves : Lancement du projet #LouiseetNao avec les étudiants et Nao au collège des Quatre Moulins ; lis-les. Deux autres articles sont en cours de rédaction, ils seront publiés cette semaine. Pour t’aider à rédiger un article un document « Trame » est à ta disposition.
    PDF - 19.4 ko

Ce document t’aide à noter tes idées, ensuite tu rédiges ton article sur Open Office, et pour terminer tu utilises la fiche relecture pour vérifier l’orthographe.

PDF - 11.8 ko

La dernière étape est la publication sur le site avec l’insertion de photos, de tweets.

  • Le site intergener@tions Les articles concernant les ateliers Intergener@tions et le projet #LouiseetNao peuvent être publiés sur les deux sites (intergener@tions et DR). Les brèves que nous publions s’affichent sur l’écran installé dans l’entrée de la résidence, elles sont donc visibles par toutes les personnes entrant dans la résidence.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui. La dernière publication date du 4 février ...

Intergener@tions

  • Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers vérifient les demandes des personnes âgées (fiches roses), puis préparent, en demandant de l’aide si besoin, 5 activités qu’ils-elles savent mettre en œuvre. Le pad « Outils pour les ateliers Intergener@tions » peut t’aider, un élève a ajouté des idées la semaine dernière, pense aussi à ajouter les tiennes.
  • La semaine dernière, un élève a présenté un diaporama de 30 photos prises depuis octobre. Les personnes présentes ont bien apprécié de voir les photos et d’écouter les commentaires de l’élève.
  • 6 Brevets sont prêts, la passation peut être proposée à des personnes de l’atelier. Cette semaine de nouveaux Brevets sont à tester avant de les faire passer aux personnes de l’atelier : « Utiliser des raccourcis clavier », « Changer un fond d’écran ».
  • La réalisation du support de présentation, avec Prezi, de Twitter est à poursuivre.
  • De nouvelles applications (voir la liste des demandes faites par 2 résidentes) sont à installer sur les 4 tablettes de la résidence.
  • Bientôt une deuxième borne wifi sera installée au 3ème étage de la résidence afin de permettre aux résidents, grâce aux tablettes, de communiquer par Skype avec leurs proches. C’est à nous de les aider à savoir utiliser Skype. Entraîne-toi pour bien maîtriser Skype et être en capacité de leur expliquer.
  • Encourage aussi, pendant les ateliers, la publication sur twitter, les sites, la page facebook, écrivez ensemble.

#LouiseetNao

  • Les étudiants qui travaillent avec nous sur le projet #LouiseetNao nous ont expédié le rapport d’avancement n°1, chaque semaine nous en recevrons un. Ce rapport explique ce qu’ils ont fait la semaine passée et ce qu’ils vont faire la semaine suivante.

- *# Cette semaine :

  1. Rencontre avec le client
  2. Recherche d’articles scientifiques portant sur le projet
  3. Réflexion sur les scenarios à conserver
  4. Hiérarchisation des scenarios
  5. Réalisation d’un diagramme de Gantt.

- *# Semaine prochaine :

  1. Synthèse des articles scientifiques
  2. Mise en commun des connaissances acquises
  3. Démarrage du rapport sur l’état de l’art. Le temps passé est aussi noté : ils ont travaillé 22H. Le rapport complet est affiché au tableau de la classe.
  • Mercredi les étudiants vont venir pour une réunion au DR. Voici un extrait de leur courriel : On aimerait vous rendre visite la semaine prochaine un jeudi ou mercredi si possible pour discuter avec nos petits frères sur les scénarios que nous avons retenus. Pour préparer la réunion, même si tu n’es pas présent-e à la réunion, note sur des post-it les questions que tu te poses sur le projet.
  • Ils vont aussi utiliser Twitter pour collaborer avec nous, le compte sera le même que celui de l’an dernier @Nao_Louise.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur

  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Cette année une démonstration a déjà été organisée (voir l’article en ligne) pour deux autres la date est fixée. Pour organiser une démonstration Nao au Collège, il faut bien maîtriser Nao en mode autonome et Choregraphe, savoir présenter le projet #LouiseetNao et connaître les caractéristiques techniques de Nao (Brevet démonstrateur de Nao). Il faut aussi préparer l’événement sur le collège avec un professeur ou le Principal ou Directeur en prenant un rendez-vous pour proposer une organisation (date, devant qui, dans quelle salle …).
  • « Nao Ambassadeur » : À la demande d’une classe, d’une association … nous pouvons proposer des démonstrations avec Nao et aussi programmer Nao pour qu’il présente un événement. Deux démonstrations « Nao Ambassadeur » ont été faites, un article sur « Nao Ambassadeur en 1ère » est en cours de rédaction, il sera publié dans la semaine.

Vidéo
Jean-Luc a filmé la porte ouverte et la réunion à Télécom-Bretagne. Cette semaine il sera au DR pour nous aider à faire le montage de ces deux reportages qui seront ensuite publiés sur notre médiathèque. Avant la journée vidéo, nous pouvons déjà réfléchir aux scenarios des reportages.
L’année dernière nous avons réalisé un «  clip DR Nao Brest » qui est sur notre médiathèque. Les élèves ont écrit des textes que nous avons ensuite réunis avec les conseils de Jean-Luc, pour faire une chanson. Jean-Luc a mis le texte en musique et il a enregistré les élèves interprétant la chanson dans notre studio son. Cette année nous allons créer un nouveau clip, nous définirons le sujet du clip ensemble jeudi pendant l’atelier vidéo, et nous commencerons à écrire. D’ici là, vous pouvez proposer des sujets.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et#InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Courriel dispositifrelais@laposte.net Relever cette boite car nous avons donné cette adresse pour recevoir des idées, des commentaires pour le projet #LouiseetNao.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.