Fiche infos n°21 : Semaine du 2 au 4 mai 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°21 : Semaine du 2 au 4 mai 2016

Retour sur la semaine dernière en images ….

Rencontres, échanges, confiance, entraide, convivialité, compétences, plaisir …
Une belle semaine au DR

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
En arrivant au DR si tu ne t’es pas informé-e avant de venir, consulte ton fil Twitter, le site du DR, lis attentivement la fiche-info de la semaine, les nouveaux articles, la page Facebook de Nao, regarde les nouveautés écrites ou affichées au tableau (rapport d’avancement des étudiants pour le projet #LouiseetNao), complète avec précision ta feuille de route.
Aide-toi de la carte mentale « Préparation de la semaine au DR ».

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 3 mai à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 4 mai à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence.

Travail personnel
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ».
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de lettres de motivation pour une inscription ou une demande de stage, la rédaction d’un rapport de stage, la préparation à un examen (CFG ou Brevet) ...

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Cette semaine chaque élève évaluera les compétences du socle commun qu’il-elle a travaillé pour organiser, participer aux démonstrations de Nao et/ou à la porte ouverte.

Publication  

  • Sois actif-ve, car tous les élèves n’étant présent-e-s en même temps, raconte ce qu’on fait au DR comment les projets avancent, les prochaines tâches à réaliser, les questions qui se posent … De plus nous avons de nombreux internautes qui chaque jour nous lisent.
  • Cette semaine chaque élève rédige puis publie un article sur : Nao au collège, Nao Ambassadeur ou la Porte ouverte. Utilise la fiche « Trame pour un article » pour t’aider à organiser ton article.
    OpenDocument Text - 36.3 ko

Ensuite suis les conseils écrits sur cette fiche. Quand ton article est terminé et corrigé, tu peux le publier.
Une brève (qui sera diffusée sur l’écran de la résidence) pour remercier les résident-e-s qui sont venu-e-s à la porte ouverte ou qui ont participé au RV Skype est à écrire et à publier.

  • Quand tu publies sur Twitter (ton compte ou celui de Nao), sur la Page Facebook de Nao, sur le site du DR, sur celui d’intergener@tions, sur l’écran de la résidence, pense bien aux personnes qui vont te lire, ton message doit être clair pour tout le monde.

#LouiseetNao
La prochaine réunion de travail avec les étudiants est prévue le 11 ou le 12 mai. Lis les derniers rapports d’avancement, et prépare des questions pour la prochaine réunion (6 questions sont déjà affichées).

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers prévoient 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien pour les proposer aux personnes âgées présentes à l’atelier en complément des questions que les personnes poseront. Les nouveautés sont les bienvenues.
L’objectif des ateliers intergener@tions est de permettre aux personnes d’être autonomes dans leurs pratiques d’internet, donc ne faites pas à la place de vos « élèves âgées ». Les personnes venant aux ateliers ont des niveaux différents, il est important de continuer à consolider les bases (courriel, allumer éteindre l’ordinateur, trouver une musique, faire une recherche …).
Pendant la porte ouverte nous avons testé les RV skype, cela a fonctionné.

Continuons à organiser des RV Skype.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur/Défi Nao
Inscrivez-vous sur le planning d’utilisation de Nao.

  • Brevet Démonstrateur de Nao : Tous les élèves ne l’ont pas encore obtenu. Les élèves qui ont le Brevet aident les autres à le préparer.
  • « Nao au Collège » : Azdin a fait une démonstration lundi 25 avril devant toute sa classe.

Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin ou le vendredi. Pour ce faire, l’élève en discute avec son enseignant tuteur ou un autre adulte du collège, propose une date puis s’entraîne pour obtenir le Brevet démonstrateur de Nao, et ensuite prépare le déroulé de la présentation.

  • « Nao Ambassadeur » : Plusieurs structures ont demandé une démonstration de Nao, mais pour le moment aucune date n’est fixée. La démonstration à la Mairie de Brest faite le 26 avril a été réussie, c’est une bonne expérience pour les élèves qui l’ont faite.
  • Les défis Nao Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Plusieurs élèves ont réussi le défi n°1, continuez à tenter de le réaliser en vous entraînant avec Choregraphe. Le défi n°2 est arrivé via Twitter. Pour le moment aucun élève ne l’a réussi.

Dès qu’un élève a réussi ce défi, il filme Nao réalisant la consigne et publie la vidéo via Twitter.

Vidéo
Nous avons fait écouter la maquette de notre chanson qui a pour titre « Le collège de l’espoir » lors de la porte ouverte. Les retours sont très positifs.

Jean-Luc a demandé que tous les élèves travaillent chez eux pour apprendre le texte et la mélodie, prévoir d’enregistrer le fichier MP3 sur son téléphone ou sur une clé USB et faire une photocopie du texte. L’enregistrement commencera la semaine du 9 au 12 mai.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et #InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers. La semaine dernière deux visites virtuelles (Les Capucins et le Téléphérique) ont été rajoutées.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.