Fiche infos n°12 : Semaine du 3 au 7 février 2014

par Monique Argoualc’h

Travail individualisé

Organisation des séances

  • A chaque séance quand tu arrives, commence par t’informer : consulte la fiche-infos, les sites du DR, ton fil twitter, la page Facebook du DR ...Tu peux aussi le faire en dehors du DR. Ensuite tu complètes ta feuille de route à partir des informations que tu as lues et à partir des besoins que tu as repérés au collège ou ailleurs. N’oublie pas de cocher les travaux réalisés au fur et à mesure. Remplis ton journal des apprentissages dès que tu termines un travail, sois précis dans ce que tu notes car tu écris pour informer ton professeur tuteur de ton collège : ton travail, ton organisation, tes progrès, tes difficultés ...
  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Travaux collaboratifs

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques qui permettent de travailler collaborativement.

Il est important pour que la collaboration soit efficace, que toutes et tous vous publiez régulièrement sur l’avancée des projets et que vous consultiez régulièrement les informations sur votre fil twitter, sur les sites, sur la page officielle Facebook du DR.

Complète le tableau affiché en classe dès que tu publies, tu feras un graphique de tes publications.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 4 février à 9H30 : formation avec Aude puis atelier intergener@tions
  • Mardi 4 février à 14H : vidéo/création sonore avec Jean-Luc Roudaut
  • Mercredi 5 février à 10H : rédaction d’un article avec Patrick La Prairie
  • Jeudi 6 février à 9H30 : formation avec Aude puis atelier intergener@tions
  • Jeudi 6 février à 14H : vidéo/création sonore avec Jean-Luc Roudaut

Intergener@tions

Pour pouvoir répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées lors des ateliers tu dois :

  • Etre au point sur les bases (recherches, courriels, traitement de texte ...)
  • Savoir publier sur le blog, sur les sites, sur Twitter …
  • Prévoir 5 activités à proposer (liste à écrire aide-toi du pad et du pearltree)
  • Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées : posture de formateur/trice

Pour la séance du 4 février voici les demandes des personnes âgées : utiliser la tablette pour envoyer des courriels, utiliser Facebook, consulter leurs courriels, utiliser une clé USB.

De plus en plus de personnes âgées utilisent les tablettes, entraîne-toi au DR à utiliser les tablettes, cherche et installe des applications intéressantes pour l’atelier en pensant aux personnes de l’atelier.

Important : c’est en faisant qu’on apprend. Encourage les personnes âgées à publier sur le site, le blog et encourage-les aussi à tweeter sur @drinterG.

TUIC au DR

Twitter : à chaque séance consulte ton fil twitter, et tweete. A la résidence, propose aux personnes que tu accompagnes d’utiliser le compte twitter que Yann a créé @drinterG, vérifie qu’elles sont autonomes pour s’identifier et tweeter.

Sites, blog du DR : chaque élève alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Voici des idées d’articles à rédiger cette semaine, mais tu peux en proposer d’autres sur ta feuille de route :

  • Site du DR : URGENT présenter les tableaux de l’exposition (choix, artiste) informer sur la diffusion du questionnaire #adosinternet annoncer la nouvelle vidéo en ligne faire un compte-rendu de la séance vidéo
  • Site intergener@tions : expliquer comment se déroule un atelier énumérer les activités que vous préparez pour la prochaine séance expliquer ce qu’internet peut apporter à des personnes âgées …
  • Blog@ges : donner vos impressions, raconter votre premier atelier, …
  • Médiathèque : présentation du portrait de Jody Etienne

Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions, utilise pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR

Framapad (de nombreux pads sont ouverts) : alimente la réflexion, apporte tes idées …

Netvibes : crée un netvibes pour les ateliers intergener@tions, crée-toi un netvibes personnel

Capsules vidéo

Relis la présentation de la fiche n°11

Portraits numériques

Le portrait de Jody Etienne est en ligne.

Les co-réalisateurs doivent communiquer sur cette publication. Patrick La Prairie journaliste sera présent mercredi pour l’écriture de l’article de présentation sur la médiathèque en ligne.

Un nouveau portrait démarrera prochainement, nous rencontrons M. Coum vendredi 7 février pour organiser la prochaine interview : Sophie d’Orgeval ou Simon Le Doaré. Commence à consulter les articles qui expliquent comment faire un portrait (Thibault a listé les articles du site) ainsi que « les books » réalisés par des élèves sur les précédents portraits. Tu peux aussi commencer à faire des recherches sur les deux artistes (Bryan a commencé une sitographie sur Sophie d’Orgeval). Jean-Luc vient mardi et jeudi pour former les élèves présent-e-s à la technique de l’interview.

Questionnaire

Le questionnaire est en ligne.
Une vidéo de présentation est à enregistrer cette semaine, Jean-Luc accompagnera Yann et/ou Morgane dans ce travail.
Si tu n’as pas rempli le questionnaire, fais-le, clique ici pour y accéder.
Chaque élève du DR doit cette semaine prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel ou directement avec son-sa Principal-e ou son-sa Directeur-trice pour présenter le questionnaire et proposer que les collégiens le remplissent. Je peux être présente au rendez-vous.
Lors de l’atelier intergener@tions, propose aux personnes âgées d’expédier le lien du questionnaire aux adolescents de leur entourage (c’est une idée de Yann).

Création sonore

Après échange avec quelques élèves nous avons décidé d’écrire un texte sur ce qu’internet peut apporter aux personnes âgées. Ce texte sera ensuite mis en musique et on en fera un clip. Jean-Luc va nous aider dans ce travail.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.