La semaine du 4 au 8 février au DR

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Semaine du 4 au 8 février 2013

Travail individualisé

Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
A partir des positionnements faits à ton arrivée, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route.
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Les projets collectifs qui vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences ont démarré, tu vas être donc associé-e. A la fin de chaque mois tu as un récapitulatif des compétences travaillées à compléter (1 : je commence à avancer, 2 : j’avance bien, 3 je sais, 4 je suis expert-e), tu dois donc cette semaine compléter pour le mois de janvier.

Les dates de la semaine avec intervenants extérieurs :

  • Lundi 4 février à 14H : Informations par Mme Le Rest animatrice à la résidence Louise Le Roux sur la vie en résidence.
  • Mardi 5 février matin : Intergener@tions formation par Aude puis atelier à la résidence
  • Jeudi 7 février : Informations par Mme Le Rest animatrice à la résidence Louise Le Roux sur la vie en résidence. Formation par Aude et atelier à la résidence. Mme E. Garat présidente de l’Association « Graines de Pays » assistera à notre atelier.
  • Jeudi 7 février après midi : Vidéo installation du studio de montage, puis montage du second portrait avec Jean-Luc

Intergener@tions


Si tu es présent-e le mardi ou le jeudi, formation avec Aude :
Les bases :

  • Remplis la fiche préparation et présente-la à Aude si tu ne l’as pas encore fait
  • Formateur : Avoir une attitude adaptée avec les personnes âgées Organiser sa séance (ne pas faire la même activité sur toute la séance).
  • Formation personnelle : Profiter des compétences de Aude pour apprendre de nouvelles pratiques Tu peux aussi solliciter Enora pour améliorer tes connaissances.

Travaux à faire en lien avec Intergener@tions
Plusieurs élèves sont déjà inscrits, et si tu n’es pas encore inscrit-e fais-le.

  • Mettre de nouvelles photos légendées sur le site (il faut flouter les photos).
  • Ecrire des billets sur le blog dans les deux langues SMS et français normalisé.
  • Ecrire des courriels à des personnes âgées.
  • Préparer des tutoriels avec des conseils pour utiliser Internet ou un logiciel (à laisser dans le PAPI). Deux tutoriels sont terminés : utiliser Googlemap et modifier une photo.
  • Préparer des cartes pour les personnes âgées (Nom et adresse électronique) qu’elles pourront donner à leurs familles.
  • Réaliser un trombinoscope des personnes venant aux ateliers

Vidéo


Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo. Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à votre disposition au DR. Utilise son expérience pour ton projet. Pour les élèves présents le mardi après midi il fera une présentation de son travail.
Laura et Eléanor ont la responsabilité de la réalisation du second portrait : Pierre Jallot. Le tournage a eu lieu jeudi 31 janvier, l’équipe de tournage était formée de 10 personnes. Un article sera bientôt publié sur le site du DR par les réalisatrices, et les personnes présentes au tournage ont tweeté ou vont tweeter.

Pour prolonger notre travail autour des portraits nous avons emprunté un tableau de William Mackendree à l’artothèque de Brest. Fais une recherche sur ce peintre et prépare un document de présentation avec le support que tu veux (article, diaporama, son ...), une élève a commencé à rédiger un texte en y insérant des photos.

Twitter

Relis la charte que tu as signée.
A chaque séance

  • tu te connectes sur ton compte Twitter
  • tu mets à jour tes abonnements et abonnés seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR)
  • tu prends connaissance des tweets et tu tweetes.
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. A nous de la rendre intéressante.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.