Synthèse des travaux collectifs faite par les élèves la semaine du 4 au 7 Janvier

(actualisé le ) par Forest Camille

Synthèse des travaux collectifs faite par les élèves la semaine du 4 au 7 Janvier

Au retour des vacances de Noël, pour reprendre le fil des travaux, les élèves ont rempli un tableau regroupant tous les projets collectifs du DR en expliquant ce que c’est chaque projet, ce qu’ils ont déjà fait, ce qui va se passer et sur quoi ils vont s’investir. Des tables rondes ont été organisées, chaque élève expliquant ce qu’il avait écrit.
Voici une synthèse des tables rondes :

Intergener@tions

  • Intergener@tions, « c’est un atelier pour aider les personnes âgées qui ont du mal avec l’informatique. Nous allons à la résidence Louise Le Roux deux fois par semaine. Nous essayons d’apprendre aux personnes âgées de nouvelles choses et à naviguer sur Internet. Il faut préparer la séance avant d’aller à l’atelier et répartir les différentes tâches. »
  • Chaque élève anime des ateliers : « Apprendre aux personnes âgées à éteindre et allumer l’ordinateur ou la tablette. Nous pouvons leur faire passer des brevets pour valider leurs compétences. Faire des jeux avec eux. Nous avons fait des cartes de vœux pour Noël. »
  • Ce qui va se passer par la suite : il est important de « continuer à expliquer les bases de l’informatique aux personnes âgées pour qu’elles retiennent et progressent. Nous allons proposer de nouvelles choses comme passer de nouveaux brevets par exemple. »
  • Ce que j’ai à travailler : « Je vais essayer de prendre plus d’initiatives. Je vais travailler sur les bases et apprendre de nouvelles choses pour former les personnes âgées. Je vais préparer un cours pour le présenter aux personnes âgées. Je vais travailler sur la préparation des séances pour les ateliers. »
  • Les questions des élèves sur le projet Intergénér@tions : « Qu’est ce que l’on peut faire pour les personnes âgées ? Pourquoi nous allons à l’atelier Intergener@tions ?  Est-ce que ce que l’on fait avec eux ça leur plaît ? »

Louise et Nao

  • « Ça consiste à aider les personnes âgées en perte d’autonomie à l’aide du robot Nao. Pour cela nous allons créer une application avec l’aide des étudiants ingénieurs de Télécom-Bretagne. »
  • Plusieurs élèves ont fait des démonstrations de Nao à la résidence Louise le Roux. Puis ils ont également communiquer sur le projet en lançant un appel à idées (création d’une vidéo, d’affiches, Twitter, articles, mails...)
  • Ce qui va se passer : « Nous allons trier les idées et par la suite sélectionner la meilleure. Nous allons rencontrer les étudiants ingénieurs pour continuer sur l’avancement du projet »
  • Ce que j’ai à travailler : « Je vais aider les étudiants pour avancer sur le projet et travailler sur l’application. Je vais parler du projet autour de moi et je vais regarder le pad pour vérifier si il y a des nouvelles idées. Je vais m’entraîner avec Nao pour me débrouiller tout seul. »
  • Les questions des élèves sur le projet Louise et Nao : « Comment Nao fonctionne ? Combien de temps va durer le projet ? »

Publication

  • « La publication c’est quand nous informons les personnes sur les projets, sur ce que l’on fait au DR. Il faut être actif et publier sur : Twitter, la page Facebook de Nao, les sites du DR et Intergénér@tions, Storify, Pad... »
  • Plusieurs élèves ont déjà écrit des articles sur le site DR ou Intergener@tions. Chaque élève est amené à publier sur twitter des informations plusieurs fois par semaine. Ils sont également encouragés à publier à la place de Nao sur Twitter ou sur la page Facebook. De plus il est important de faire des photos pour alimenter les publications.
  • Ce qui va se passer par la suite : « Nous allons continuer à publier régulièrement pour informer les personnes et les élèves du DR sur l’avancement des projets. Nous devons aussi publier davantage de chez nous » chaque élève doit s’investir au maximum pour améliorer son expression, savoir bien formuler une phrase, faire attention aux majuscules à l’orthographe et à la ponctuation et surtout ne pas oublier la balise sur Twitter.
  • Ce que j’ai à travailler : « Je vais tweeter encore plus de choses pour dire ce que je fais au DR. Je vais essayer de tweeter de chez moi. Je vais apprendre à publier et à écrire un article sur les sites. Je vais travailler l’orthographe pour les tweets. »
  • Les questions des élèves sur la publication : « Comment publier un article sur les sites du DR et Intergener@tions ? Pourquoi nous n’affichons pas notre appel à projet dans d’autres résidences ? »

Veille

  • « La veille informatique c’est surveiller sur Internet nos outils de travail. Il faut surveiller le Pad pour vérifier que personne ne le supprime. Il est important de surveiller et de mettre à jour le storify. Nous devons faire la veille du courriel sur le projet Louise et Nao pour voir s’il y a de nouveaux mails. Nous devons aussi veiller et alimenter le pearltrees. »
  • Chaque élève peut écrire sur les Pad et les alimenter régulièrement, mettre à jour et regarder le Storify sur Nao et Louise, relever les courriels sur le mail du projet ou bien encore mettre à jour le Pearltrees du DR.
  • Ce qui va se passer par la suite : « Nous devons continuer à mettre à jour le storify et le pearltrees. Nous allons continuer à faire la veille. » De plus si un élève ne connaît pas encore l’outil, un autre élève peut lui apprendre pour savoir comment s’en servir et comment le mettre à jour.
  • Ce que j’ai à travailler : « Je vais faire des veilles plus souvent sur les outils du DR pour apprendre (pad, storify, courriel, pearltrees). Je vais vérifier régulièrement tous les sites pour les mettre à jour. »
  • Les questions des élèves sur la veille : « Comment les sauvegardes sont-elles effectuées ? Pourquoi nous ne créons pas une veille automatique ? Jusqu’à quand doit-on faire la veille ? Est-ce que je peux mettre à jour autre chose que le Storify ? »

Vidéo

  • Les ateliers Vidéos sont animés par « Jean-Luc qui vient aider les élèves à créer des vidéos sur les différents projets. Il peut aussi apprendre aux élèves comment faire le montage vidéo et comment utiliser le son. Il est important par la suite de publier les vidéos sur la médiathèque du DR. »
  • Les élèves ont déjà réalisé une vidéo pour lancer un appel à idées pour le nouveau projet Louise et Nao. D’autres vidéos vont être faites par la suite.
  • Ce que j’ai à travailler : « Je vais regarder des vidéos déjà faites. Je vais m’entraîner à être devant la caméra. Je vais travailler sur ma voix pour bien articuler. Je vais proposer de nouvelles idées pour créer des vidéos. Je vais travailler sur les paroles de la nouvelle musique. »
  • Les questions des élèves sur les ateliers vidéos : « Est-ce que nous allons faire une nouvelle musique ? Comment se passent les ateliers vidéos ? Est-ce que nous allons faire une vidéo cette année ? »

Nao au collège

  • « Il s’agit de faire une démonstration de ce que l’élève sait faire avec Nao devant une classe du collège, ou devant les professeurs ou d’autres personnes. »
  • Pour cette démonstration il y a eu plusieurs étapes : « il faut d’abord fixer un rendez-vous avec le collège pour proposer le projet et fixer une date pour la démonstration, vérifier le matériel nécessaire, et il faut ensuite travailler et s’entraîner avec Nao. »
  • Ce qui va se passer par la suite : d’autres élèves vont être amenés à préparer et à faire une démonstration dans leur collège.
  • Ce que j’ai à travailler : « Je vais revoir le projet pour bien savoir l’expliquer. Je vais travailler avec Nao pour obtenir le brevet démonstrateur. Je vais préparer ma démonstration dans mon collège. Je vais devoir m’entraîner à expliquer comment Nao fonctionne à d’autres personnes. »
  • Les questions des élèves sur le projet Nao au collège : « Combien de temps cela prend pour obtenir son brevet démonstrateur de Nao ? Que contient le brevet démonstrateur de Nao ? Quand nous avons le brevet démonstrateur de Nao, est-ce que l’on peut faire une démonstration où l’on veut ? Est-ce que l’on est obligé de faire une démonstration dans son collège ? »

Et d’autres projets vont aussi voir le jour.