Fiche infos n°17 : Semaine du 21 au 25 mars 2016

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°17 : Semaine du 21 au 25 mars 2016


La formation Skype a démarré aux ateliers intergener@tions
Nous avons testé une communication Skype entre la salle PAPI de la résidence et les locaux du DR, lors des deux ateliers intergener@tions de la semaine dernière. L’essai a été positif, les personnes âgées sont en demande d’utiliser skype pour échanger avec leurs proches, en utilisant des tablettes.

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
Consulte la nouvelle carte mentale « Préparation de la semaine au DR » qui t’aidera à t’organiser (S’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs).

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 21 mars à 8H30 : Nao au collège d’Enzo
  • Mardi 22 mars à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 23 mars à 10H45 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Jeudi 24 mars à 14H00 : Atelier d’écriture avec Jean-Luc

Travail personnel

  • Pour les élèves qui arrivent au DR  Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre. Lis aussi l’article d’Azdin "Quand on débute au DR"
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois  Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ». Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication  
Nous avons de nombreux visiteurs chaque jour sur nos sites ou la page Facebook de Nao ; des abonnés suivent aussi nos tweets. Quand vous publiez pensez à eux afin que vos messages soient clairs, et pensez à informer sur les différents supports car les visiteurs de la page Facebook de Nao ne lisent peut-être pas les articles du site ou ils n’ont pas de comptes Twitter. Nous publions aussi pour informer les élèves du DR (vous n’êtes jamais tous présents ensemble) afin d’expliquer ce qui a été fait ce qui est à poursuivre, de donner des conseils, d’encourager, d’aider, pour collaborer tous ensemble de manière efficace et agréable…. Tu peux aussi faire des commentaires argumentés sur un article, une vidéo de notre médiathèque. Lors des tables rondes du début de semaine nous listerons les articles ou brèves à rédiger et nous répartirons le travail. Tu peux déjà penser à des sujets d’articles que tu proposeras.

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, tu peux le faire de chez toi en respectant la charte. Voici les balises à utiliser selon les thèmes des tweets : #InterGBrest #LouiseetNao et une nouvelle #definao.
  • Le site du DR et le site Intergener@tions (écran de la résidence) Ecrivons des articles, billets ou des brèves.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui.

#LouiseetNao
Le scenario est choisi, l’application développée sera « Nao multimédia ». Les étudiants nous ont expédié un document « Plan de management », expliquant comment ils vont procéder pour collaborer avec nous de manière à ce que l’application soit prête pour le 23 juin. Chaque semaine nous recevons aussi le rapport d’avancement (le travail de la semaine, le temps passé, les difficultés rencontrées). Ils prévoient de nous rencontrer tous les 15 jours pour nous expliquer où ils en sont, ce qu’ils attendent de nous et pour répondre à nos questions. Consulte les documents et prépare tes questions, associe aussi les personnes de l’atelier Intergener@tions.
Et pour suivre l’actualité du projet quelques tweets :

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers prévoient 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien pour les proposer aux personnes âgées présentes en complément des questions que les personnes poseront. Nous avons plusieurs outils à notre disposition (le pad, les Brevets, Nao et le projet avec les étudiants, les tablettes, nos sites, Twitter, …), mais les nouveautés sont les bienvenues. L’objectif des ateliers intergener@tions est de permettre aux personnes d’être autonomes dans leurs pratiques d’internet, donc ne faites pas à la place de vos « élèves âgées ».
La semaine dernière nous avons testé une communication via Skype entre le DR et la résidence. Cela a été un succès, les personnes âgées présentes ont bien participé et ont vu l’intérêt d’utiliser Skype avec une tablette. Sherhiane va publier un article sur cette expérience. Cette semaine nous continuerons, la borne wifi installée au 3ème étage de la résidence sera utilisable mardi, nous la testerons. Dans la préparation de l’atelier, nous chercherons et déciderons en table ronde comment organiser le test en associant des personnes présentes à l’atelier.

#definao
Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Le premier défi a été publié le 16 mars 

Entraîne-toi et quand tu as réussi le défi, filme Nao réalisant les actions et tweete la vidéo. L’élève qui aura relevé le défi en premier expliquera aux autres comment faire. Un second défi sera ensuite proposé.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur

  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Quand un élève est prêt à passer le Brevet « Démonstrateur de Nao », il en fait la demande. Les élèves qui ont fait la démonstration dans leur collège ou qui ont bien avancé l’organisation peuvent aider les autres, en rédigeant un article expliquant comment procéder. Enzo a organisé une démonstration dans son collège pour lundi 21 mars. Il en fera un compte-rendu après la démonstration. Azdin a prévu d’en faire une le 25 avril.
  • « Nao Ambassadeur » : Quatre présentations « Nao Ambassadeur » sont prévues, pour une la date est fixée : le 26 avril à la Mairie de Brest.

Vidéo
Trois vidéos ont été publiées récemment sur notre médiathèque, pour deux, le texte de présentation a aussi été rédigé. Incitez les personnes de votre entourage à les visionner, à laisser des commentaires.
La création du nouveau clip avance. Les élèves ont écrit, pour certains deux phrases, pour d’autres bien plus ...Le thème se précise : le travail au DR, les difficultés au collège, des propositions pour le collège …. Un premier document rassemblant tous les écrits faits est prêt. Consulte-le et cette semaine nous poursuivrons l’écriture du texte du clip avec l’aide de Jean-Luc.

Porte ouverte
Nous organisons une deuxième porte ouverte au DR, nous prévoyons de la proposer le jeudi 28 avril. Nous commencerons à préparer l’organisation de cet événement en table ronde, mais avant écris des idées, des propositions.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et #InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand. Un nouveau storify #definao est à créer.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers. Leux visites virtuelles (Les Capucins et le Téléphérique) rajoutées sont bien appréciées aux ateliers Intergener@tions. Chercher d’autres sites en lien avec le quartier de Recouvrance ou de Brest.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité. Ne pas oublier que ce portail est aussi la page d’accueil des navigateurs des ordinateurs de la salle PAPI de la résidence.