Fiche infos : semaine du 4 au 8 novembre

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Ouvrir l’appétit de la pensée

Source Maison d’édition Εκδόσεις ΜΙΝΩΑΣ

Les rendez-vous de la semaine

Jeudi 7 novembre : porte ouverte à la Résidence pour prendre les inscriptions pour les ateliers intergener@tions

Les travaux collectifs

Intergener@tions
Chaque année depuis 2003, les élèves du Dispositif Relais expliquent l’utilisation d’internet à des personnes âgées lors d’ateliers qui se déroulent dans une salle informatique PAPI (Point d’Accès Public à Internet). Les ateliers vont démarrer le mardi 12 novembre. Jeudi 7 novembre, nous organisons une porte ouverte pour présenter les ateliers et pour prendre les inscriptions.
Les nouveaux élèves peuvent s’informer en consultant le site
ou en regardant des vidéos sur notre médiathèque

Portraits numériques
L’année dernière nous avons commencé à réaliser des portraits numériques d’artistes accueilli-e-s au Mac Orlan. Nous en avons réalisé quatre qui sont en ligne sur notre médiathèque. Nous avons rencontré le Directeur du Mac Orlan et nous poursuivons ce travail cette année. Le premier portrait sera probablement celui de Jody Etienne. Ce portrait se réalisera en équipe, Jean-Luc intervenant extérieur en son/vidéo guidera le travail. Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à un ou plusieurs portraits. Kaéni coordonnera ce premier portrait, il a commencé à travailler sur ce projet en collaboration avec Morgane.
Tu peux commencer à t’informer sur l’artiste Jody Etienne, à échanger avec les autres élèves sur la progression et la répartition du travail.

TUIC au DR
Nous utilisons de nombreux outils numériques au DR, tu les découvriras au fur et à mesure de tes besoins de tes travaux, et en consultant un article sur le site du DR qui a pour titre « Utilisation des outils numériques au DR ».
La première étape est la lecture et la signature de la Charte « utilisation du web 2.0 au DR ».
Morgane prépare un questionnaire avec l’aide de Madame Boutet sociologue. L’objectif de ce questionnaire est de connaître les pratiques d’Internet des adolescents. Tu peux l’interroger sur la progression de son travail ou consulter ton fil twitter.

@PhiloEnRelais
Une classe relais de Saint Nazaire lance chaque semaine une réflexion philosophique à partir d’un livre « Le feuilleton d’hermès » de Murielle Szac. Tu peux participer au débat à visée philosophique via Twitter en posant des questions ou en apportant ton point de vue. Cette semaine le thème du débat philo est : Si tu pouvais connaître l’avenir, que ferais-tu ? Tu peux déjà commencer à y réfléchir en posant la question à ton entourage.
Pour suivre le débat suivre @PhiloEnRelais sur Twitter.

Travail individualisé

  • Si tu démarres au Dispositif Relais, tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Socle commun

Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
« Le socle commun repose sur un principe simple : chaque élève doit, à la fin de sa scolarité obligatoire, maîtriser un ensemble de savoirs essentiels. Il s’agit donc de l’engagement de l’École à garantir à tous les élèves les bases nécessaires à la construction de leur avenir personnel et professionnel. » Doc Ministère Education Nationale
Régulièrement tu seras amené à consulter et à compléter ton livret personnel de compétences.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.