Fiche infos n°18 : Semaine du 28 mars au 1er avril 2016

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°18 : Semaine du 28 mars au 1er avril 2016


Dire, écrire, partager, échanger.
Réécrire, dire encore, écrire encore et encore.
Dire, écrire ce qui va bien, ce qui ne va pas bien autour de l’école.
Imaginer, proposer pour construire.

Le texte de notre nouveau clip avance.

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine
Consulte la carte mentale « Préparation de la semaine au DR » qui t’aidera à t’organiser (s’informer, informer, repérer ce qui te concerne, préparer la table ronde, compléter ta feuille de route, s’inscrire pour les travaux collectifs).

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Mardi 29 mars à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 30 mars à 9H00 : Réunion au DR avec les étudiants ingénieurs
  • Jeudi 31 mars à 13H30 : Informations, conseils pour accompagner le public âgé par Martine Le Rest animatrice à l’EHPAD Louise Le Roux

Travail personnel
C’est la dernière semaine avant les vacances, termine en priorité les travaux commencés.

  • Pour les élèves qui arrivent au DR  Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois  Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ». Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication  
Cette semaine deux articles ont été publiés sur le site du DR «  Comment faire un clip » par Enzo C. et « Apprendre l’utilisation de Skype aux personnes âgées » par Sherhiane.
Le site du DR reçoit en moyenne 62 visiteurs par jour et le site intergénér@tions 13. La page Facebook de Nao est consultée, nos tweets sont lus et parfois retweetés et nos vidéos sont visionnées. Quand tu publies pense aussi à ces nombreux visiteurs afin que tes messages soient clairs et précis, explique ce qui a été fait, comment on travaille. Pour favoriser le travail collaboratif entre élèves du DR signale ce qui est à poursuivre, donne des conseils, encourage les autres élèves, entraidez-vous. Tu peux aussi faire des commentaires argumentés sur un article, une vidéo de notre médiathèque.
Lors des tables rondes du début de semaine nous listerons les articles ou brèves à rédiger et nous répartirons le travail. Tu peux déjà penser à des sujets d’articles que tu proposeras.

Sois actif-ve, pour cela publie et coche sur le tableau quand c’est fait. Un graphique sur les publications des élèves pendant la période février-mars sera fait jeudi par Baptiste.

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, tu peux le faire de chez toi en respectant la charte. Voici les balises à utiliser selon les thèmes des tweets : #InterGBrest #LouiseetNao et #definao. Publie aussi sur le compte de Nao @DRNaoBrest car certains abonnés ne suivent que le compte de Nao.
  • Le site du DR et le site Intergener@tions (écran de la résidence) Ecrivons des articles, billets ou des brèves.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui (aucune publication depuis le 17 mars)

#LouiseetNao
Mercredi 30 mars, Boris, Amadou, Lu, Paulina et Bilel les étudiant-e-s ingénieur-e-s de Télécom-Bretagne viennent au DR pour présenter les avancées de leurs travaux et répondre à nos questions. Ils-elles ont travaillé notamment sur une recherche sur les robots (état de l’art) et sur les aspects techniques du projet Nao Multimédia. Des élèves du DR ont déjà écrit des questions à leur poser sur des post-it.

Mardi continuons, à partir du dernier rapport d’avancement, à réfléchir au projet en associant les personnes de l’atelier Intergener@tions afin de trouver d’autres questions. Un appel à questions peut aussi être tweeté.

Intergener@tions
Un seul atelier Intergener@tions, se déroulera cette semaine. Nous continuerons à initier les personnes présentes à l’utilisation de Skype avec une tablette, la borne Wifi du 3ème étage est connectée et fonctionne bien (Merci à François du service Multimédia de la Ville de Brest et à l’ouvrier d’entretien de l’EHPAD). Avant de partir à l’atelier, prépare avec précision ta séance, pour ce faire consulte les demandes faites par des personnes âgées les dernières semaines.
Jeudi Martine, l’animatrice de la Résidence, vient au DR discuter avec nous pour nous aider à mieux accompagner des résidents de l’EHPAD lors des ateliers Intergener@tions.

#definao
Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Le premier défi a été publié le 16 mars : « Premier défi pour 2016 : saluer quelqu’un en bougeant le bras tout en disant une phrase ». Entraîne-toi et quand tu as réussi le défi, filme Nao réalisant les actions et tweete la vidéo. Sohren a relevé le défi n°1 et posté sa vidéo sur Twitter, deux autres élèves ont presque réussi.

Bientôt le défi n°2 !

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur
Pour mieux s’organiser dans les projets avec Nao (brevet, préparation de démonstration, défis) un planning est affiché en classe, note le créneau pendant lequel tu utiliseras Nao.

  • «  Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Quand un élève est prêt à passer le Brevet « Démonstrateur de Nao », il en fait la demande. Enzo a effectué sa démonstration lundi 21 mars au collège la Fontaine Blanche.

La prochaine démonstration « Nao au Collège » est prévue le 25 avril au collège Iroise, Azdin fera la démonstration devant sa classe. Les élèves qui ont déjà organisé une démonstration aident les autres à s’organiser. Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin.

  • « Nao Ambassadeur » : Quatre présentations « Nao Ambassadeur » sont prévues, pour une la date est fixée : le 26 avril à la Mairie de Brest.

Vidéo
La création du nouveau clip a encore bien avancé la semaine dernière. Jean-Luc a travaillé avec deux groupes pour l’écriture de la chanson. Ils ont repris les premiers écrits, en les ré-écrivant en vers avec des rimes et en comptant les pieds pour que le texte puisse être mis en musique.

Tu peux consulter ce travail (affiché en classe), ajouter d’autres idées, et nous terminerons l’écriture de la chanson après les vacances.
Trois vidéos réalisées au DR ont été publiées récemment sur notre médiathèque, proposez aux personnes de votre entourage de les visionner et de laisser un commentaire.

Porte ouverte
La deuxième porte ouverte au DR se déroulera le jeudi 28 avril. En table ronde la semaine dernière nous avons listé ce que nous souhaitons présenter, cette liste peut être complétée. Chaque élève est responsable d’une tâche pour organiser la porte ouverte : inscris-toi sur le tableau « Répartition des responsabilités : Porte Ouverte 28 avril ». Nous commencerons dès cette semaine à communiquer sur cet événement, tu peux déjà réfléchir aux moyens que nous utiliserons.

Artothèque
Une nouvelle exposition d’oeuvres empruntées à l’artothèque de Brest est en place dans nos locaux. Un article (ou plusieurs articles) peut être rédigé pour présenter les tableaux et les artistes. Les cartels sont à faire cette semaine (étiquette à coller sous chaque œuvre avec le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, la date de réalisation).

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao, #InterGBrest et #definao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité. Ne pas oublier que ce portail est aussi la page d’accueil des navigateurs des ordinateurs de la salle PAPI de la résidence.