Compte-rendu du cercle de parents de juin 2013

par Monique Argoualc’h

L’utilisation des écrans est un incontournable de nos jours. Utilisés à bon escient, ils sont source de liens sociaux et d’enrichissements.

Nous pensons que nos enfants ont une bonne maîtrise de l’informatique et d’internet, parce qu’ils sont « nés dedans », contrairement à nous.
Pour bon nombre, ce n’est pas le cas. La formation par l’école reste primordiale.

Cependant, face aux adolescents et à l’excès, il est important de poser des limites à l’utilisation des écrans en général que ce soit le téléphone portable, internet ou les jeux vidéo : « débrancher » à une certaine heure pour préserver le sommeil ou les activités extérieures comme le sport.

La psychologue a mis en avant la différence de sensibilité de chacun face aux jeux vidéo et à la violence, pouvant procurer chez certains enfants de l’agitation et de l’agressivité.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire que l’adulte pose un regard de protection, et non pas de contrôle, sur les images et les jeux qu’utilisent leurs enfants. Par exemple mettre la console dans la pièce de vie et non pas dans la chambre pour les plus jeunes, posséder leur mots de passe comme garde-fou, jeter un oeil sur l’écran en passant, prévenir des risques...

La Prévention passe encore une fois par :
l’écoute et le partage. Pourquoi ne pas essayer de jouer au jeu vidéo avec son enfant ? sinon l’interroger sur ce passe-temps, le but du jeu, ses compétences, ses scores, ce qui lui plaît dans ce jeu...
éviter l’interdiction stricte et/ou sévère :si possible ne pas tout supprimer d’un coup lors de la sanction. Si il y a suppression, proposer autre chose en compensation, pour éviter d’imposer un trop grand manque, voir un vide, qui pourraient susciter de l’agressivité.
La formation des parents pour une meilleure connaissance d’internet et des multimédias.

A savoir, certains adolescents ont des difficultés à se faire des amis sur l’extérieur alors que par les réseaux internet et les jeux en ligne, ils créent des liens sociaux leur conférant une réelle place/ existence au sein d’un groupe.

Nous remercions Madame QUIDELLEUR et les parents présents pour leur participation. Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances et une bonne continuation.

L’équipe du Dispositif Relais