La semaine du 18 au 22 mars au DR

par Monique Argoualc’h

AU DR, dès que tu as terminé un travail tu notes ce que tu as fait, ce que tu as appris sur ton fichier « récapitulatif de travail » qui va maintenant s’appeler « Journal des apprentissages ». Modifie le titre du fichier si tu ne l’as pas fait la semaine dernière.

Travail individualisé

  • Si tu démarres au Dispositif Relais (la bienvenue à Léa et à Jordan), tu vas commencer par travailler sur des positionnements afin de savoir ce que tu sais et ce que tu dois revoir apprendre ou consolider. Je te demanderai peut être d’expliquer tes démarches ou de relire ce que tu as écrit pour m’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.
  • Si tu es au DR depuis un moment, tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu en auras besoin pour la suite de ton parcours. Indique tes demandes sur ta feuille de route. Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves collaborent soit individuellement soit avec un-e autre élève ou plusieurs.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, régulièrement je te demanderai de t’auto-évaluer sur ce que tu fais.

Les événements de la semaine :

  • Lundi 18 mars après midi : Vidéo
  • Mardi 19 mars matin : Intergener@tions formation par Aude puis atelier à la résidence, questionnaires sur les tablettes à faire passer à des personnes âgées
  • Mercredi 20 mars : Présentation du projet « Portraits numériques » à Rennes, je fais le déplacement, accompagnée de Jean-Luc. Il filmera les rencontres. J’ai préparé un panneau et je demanderai aux visiteurs de vous poser des questions ou de donner leurs impressions sur vos travaux. Ensuite nous publierons ces écrits en ligne.
  • Jeudi 21 mars après midi : Intergener@tions formation par Aude puis atelier à la résidence. Présentation par Jean-Norbert de son diaporama « You Tube », questionnaires sur les tablettes à faire passer à des personnes âgées.

Intergener@tions

Si tu es présent-e le mardi ou le jeudi : formation avec Aude.
Nous avons préparé une nouvelle grille (feuille jaune) pour t’aider à te former et à animer l’atelier ensuite. Nous allons encore la tester cette semaine car la semaine dernière plusieurs élèves l’ont oubliée, et dis-nous ce que tu en penses. Tu peux aussi solliciter Enora pour améliorer tes connaissances.

Travaux à faire en lien avec Intergener@tions. Inscris-toi pour cette semaine.
Mettre de nouvelles photos l

  • Ecrire des billets
  • Ecrire des courriels
  • Préparer des tutoriels
  • Réaliser un trombinoscope Yoann a fait un premier travail, Laura a complété mais vous devez encore le compléter car toutes les personnes ne sont pas sur le document.

Tablettes : collaboration avec des élèves ingénieurs

Jeudi 14 mars , Maxime est venu apporter une vidéo réalisée par l’équipe des élèves ingénieurs pour vous expliquer ce qu’ils attendent de vous (elle sera publiée sur la médiathèque lundi), visionne-la, utilise un casque. Il a aussi apporté un questionnaire à proposer aux personnes âgées, le questionnaire peut se remplir en ligne, expédiez-le par courriel aux personnes âgées que vous connaissez à Intergener@tions, coordonnez vos envois (notez au tableau à qui vous l’expédiez).

Les étudiants utilisent aussi twitter, vous êtes autorisés à suivre leur compte @dr4Stejorp. Ils ont déjà tweeté, répondez-leur pour les tenir informés de ce que vous faites pour le projet ou pour leur poser des questions.
Les étudiants ont aussi préparé un questionnaire pour les élèves, je l’ai transmis à chacun par courriel (sauf à Léa et Jordan). Remplissez le questionnaire.

Vidéo-son

  • Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo. Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à votre disposition au DR. Utilise son expérience pour ton projet.
  • Laura et Eléanor ont la responsabilité de la réalisation du second portrait : Pierre Jallot. Le montage sera terminé lundi et la vidéo publiée ensuite.
  • Un troisième portrait va bientôt démarrer, prépare des questions qui pourront être posées à un artiste. Recopie tes questions une fois que je les ai validées sur le pad (voir fichier dans dossier élèves).
  • Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau.

Arts plastiques

Pour prolonger notre travail autour des portraits nous avons emprunté un tableau de William Mackendree à l’artothèque de Brest. Nous devons rendre le tableau le 27 mars. Ecris une phrase que t’inspire ce tableau (ressenti, ce que tu vois, ce que tu penses …), phrase que tu peut tweeter avec le mot-clé #Mackendreedr. Plusieurs élèves ont fait ce travail, pensez à recopier votre phrase sur le pad ouvert pour ce travail. Ensuite nous publierons l’ensemble des écrits sur le site.

Lors de l’atelier du 18 février, Kathy Diascorn plasticienne avait montré aux élèves présents plusieurs reproductions d’oeuvres. Fais des recherches sur internet, et sélectionne 5 œuvres représentant des portraits, et prépare un document sur open office pour présenter tes choix : photos des oeuvres, titres et dates des oeuvres, noms des artistes.

Twitter

Relis la charte que tu as signée.
A chaque séance

  • Tu te connectes sur ton compte Twitter
  • Tu mets à jour tes abonnements et abonnés seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR)
  • Tu prends connaissance des tweets.
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).
  • Chaque semaine un élève du DR doit tweeter au moins cinq fois, et si tu tweetes sur les projets n’oublie pas le mot-clé (c’est le terme utilisé) #interGdr ou #vidéodr ou #tablettesdr ou encore #Mackendreedr

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. A nous de la rendre intéressante. Si tu veux publier sur la page, propose ton idée à Enora.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.