Semaine du 3 au 7 juin 2013 au DR

par Monique Argoualc’h

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 3 juin après midi

Aude : Formation et atelier

Jean-Luc : enregistrement de textes, montage et tournage

  • Mardi 4 juin matin

Aude : formation et atelier intergener@tions

Jean-Luc : enregistrement de textes, montage et tournage

  • Mardi 4 juin après-midi

Jean-Luc : enregistrement de textes et montage

Intergener@tions 

Nous avons gagné le prix de 2000 euros.
Que pourrait-on faire avec cette somme pour améliorer le projet intergener@tions ? Continue à écrire des propositions sur le pad prévu pour cette réflexion. Associe aussi les personnes âgées de l’atelier.

  • Formation  : ce temps permet de préparer la séance (écrire le plan de séance avant d’aller à l’atelier), et aussi de t’aider sur de nouvelles pratiques. On teste la webcam cette semaine, plusieurs personnes âgées ont créé un compte skype.
  • Atelier : n’oublie pas que l’objectif des ateliers est que les personnes âgées que tu encadres deviennent autonomes avec internet, car elles utilisent de plus en plus les ordinateurs en dehors des ateliers. Tu peux leur préparer des « devoirs à faire » .

Tablettes

Maxime et Suhail sont venus au DR jeudi matin, Jean-Norbert, Juanito, Levy et Dylan étaient présents, ils ont tweeté ou vont tweeter sur la visite pour donner des informations sur l’avancée de leurs travaux et la suite.

Maxime nous a demandé de lui faire parvenir des photos du projet tablettes pour leur dossier. Qui le fait ?

Le 27 juin, l’équipe des étudiants soutient le projet Tablettes devant un jury.

Portraits numériques

Le 4ème portrait sera celui de Philippe Arii-Blachette. Informe-toi sur cet artiste.

Morgane et Yassin les co-réalisateurs sont prêts, nous attendons la date du tournage, et dès que la date est fixée ils constitueront leur équipe selon les présences des élèves.

Exposition portraits au DR

Les travaux proposés précédemment sont à poursuivre (voir ci-dessous).

Actuellement 10 œuvres de l’artothèque de Brest sont exposés au DR. Tous les tableaux ont un lien avec des portraits. Chaque élève choisit un tableau (écrire sur le pad expo le tableau choisi) et fait une recherche sur l’artiste. Ce travail sera mis en ligne sur le site du DR. Un article est déjà en ligne.

La responsable des prêts de l’artothèque souhaite avoir des photos de notre exposition, chaque élève réalise un document de présentation de l’exposition.

Vidéo-son

  • Montage  : Deux vidéos sont en cours de montage : le making off du tournage de l’interview de Gaël Sesboüé (images de Jordan), et la visite à l’école Telecom-Bretagne.
  • Studio : Jean-Luc propose aux élèves qui ont écrit des textes de les enregistrer et peut-être d’en faire un clip.
  • Tournage : Nous profiterons de la présence de Jean-Luc pendant les ateliers pour faire de nouvelles images de l’atelier et peut-être pourrait-on réaliser le portrait d’un-e élève âgé-e ? Cherche des questions à poser.

TUIC au DR

  • Pearltrees, pad

Pour accéder au Pearltree du DR demande les accès.

Quand tu repères un site intéressant, perle-le pour en faire profiter les autres personnes du DR ou de l’atelier intergener@tions.

Les pads ouverts sont aussi perlés tu peux ainsi y accéder facilement pour continuer le travail collaboratif d’écriture.

  • Utilisation d’internet

Internet est un outil formidable, il est important d’être bien informé-e afin d’utiliser Internet en toute sécurité et responsabilité. J’ai repéré un site intéressant, commence par ce premier lien 

  • Publication

Sois actif-ve et publie des tweets, des billets, des articles.

@AliceEnRelais

Des élèves d’une classe relais utilisent aussi twitter avec leur enseignant.
Surveille ton fil twitter car @AliceEnRelais nous raconte son voyage. Vérifie que tu suis ce compte.
@AliceEnRelais écrit beaucoup, remonte bien ton fil twitter pour suivre son carnet de voyage, va voir les photos qui sont parfois jointes dans un tweet. Et elle attend vos questions

Travail individualisé

Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé.

Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres.

Chaque semaine fais un entraînement de lecture compréhension sur TACIT.

De nouveaux romans ont été empruntés à la bibliothèque.