Dispositif Relais Rive Droite Brest http://drrivedroite.infini.fr/ ''Bienveillance, confiance, persévérance, exigence, pour raccrocher. Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des outils privilégiés de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. « Il faut faire en sorte que les élèves retrouvent le plaisir d'apprendre, qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre, pour nous, il n'est pas admissible, que pour trop d'enfants l'école soit un endroit où on souffre, où on se sent en échec. » G. Pau-Langevin Les articles du site sont écrits par les encadrants ou par les élèves. fr SPIP - www.spip.net Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?article350 http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?article350 2015-05-29T16:19:00Z text/html fr Monique Argoualc'h <p>Voici un lien pointant sur la note d'informations de juillet 2012 publiée sur le site education.gouv.fr<br class='autobr' /> En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d'enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les classes ordinaires. Les dispositifs peinent néanmoins à réinsérer durablement les jeunes dans leur parcours initial de (...)</p> - <a href="http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?rubrique2" rel="directory">Généralités sur les classes relais</a> <div class='rss_texte'><p>Voici <a href="http://www.education.gouv.fr/cid60729/les-pratiques-educatives-et-pedagogiques-en-dispositif-relais.html" class='spip_out' rel='external'>un lien</a> pointant sur la note d'informations de juillet 2012 publiée sur le site education.gouv.fr</p> <p>En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d'enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les classes ordinaires. Les dispositifs peinent néanmoins à réinsérer durablement les jeunes dans leur parcours initial de formation.</p></div> DISPOSITIFS RELAIS CIRCULAIRE N°2006-129 DU 21-8-2006 http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?article28 http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?article28 2010-12-05T12:26:00Z text/html fr Monique Argoualc'h <p>Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des outils privilégiés de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire.<br class='autobr' /> Les dispositifs relais s'adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou (...)</p> - <a href="http://drrivedroite.infini.fr/spip.php?rubrique2" rel="directory">Généralités sur les classes relais</a> <div class='rss_texte'><p>Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des outils privilégiés de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire.</p> <p>Les dispositifs relais s'adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d'établissements successifs mais aussi extrême passivité.<br class='autobr' /> Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l'objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l'acquisition d'une qualification reconnue.</p></div>