Bilan 2013 : Préambule

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Plaisir

Notre tâche n’est pas qu’ils aient du plaisir mais qu’ils grandissent avec plaisir. Et pour grandir, comme disait Alain, il faut qu’on les "élève".
Le plaisir ne doit en aucun cas devenir l’objectif : il doit rester un moyen et qui ne soit pas en contradiction avec l’objectif visé.

Evelyne Charmeux

Motivation

J’étais frappée par l’attitude de nombreux enfants en difficulté scolaire, par leur découragement, leur manque de confiance en eux. Le plus souvent, on leur reprochait de ne pas être motivés ... J’ai fini par me demander si ce qu’on appelle motivation ne pouvait pas être vu comme la conséquence d’un apprentissage réussi plutôt que comme une condition préalable. Au lieu de présupposer "une motivation générale" n’était-il pas possible de progressivement construire la motivation au fil d’expériences qui permettraient aux élèves d’avoir confiance dans leurs capacités d’apprendre ?

Britt-Mari Barth

Raccrochage

Pour fonctionner il faut combiner plusieurs éléments

  • le pari de l’éducabilité
  • le travail partagé de diagnostic et de suivi des élèves
  • la différenciation des approches
  • le bouleversement de l’organisation
  • l’importance de la communication

F. Muller à partir de travaux de l’INEPS