Fiche infos n°9 : Semaine du 16 au 20 mars 2015

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h


Les interviews de Nao ont démarré.
Soyons créatifs, imaginons des questions mais aussi les réponses car Nao est un robot.
Nao sera, par ces interviews bientôt en ligne, l’ambassadeur de notre projet « Nao & Louise ».

Organisation

Cette semaine tu trouveras dans ta pochette un document qui t’aidera à commencer la semaine et à organiser tes travaux.

PDF - 6.5 Mo

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 16 mars : 15H30 à 16H30 atelier intergener@tions
  • Mardi 17 mars : 10H45 à 11H45 atelier intergener@tions

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo
  • Exposition artothèque

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Nao & Louise
Rappel : Nao sera donc relationnel, un dossier avec l’avancée du projet est à ta disposition en classe et tu peux aussi relire les articles publiés sur le site ou le storify « Nao & Louise ».

Les étudiants sont venus au DR jeudi 12 mars, ils ont répondu aux questions que nous avions préparées, et présenté l’avancée de leurs travaux. Ils proposent qu’on se voit tous les 15 jours pour une réunion de travail, ils viendront au DR ou nous irons les rencontrer dans leur école (Télécom-Bretagne). Arthur a publié un compte-rendu de la réunion de travail. Voici des extraits mais je te conseille de le lire en entier car c’est très intéressant.
Les étudiants n’ont pas choisi NAOcoach car ce projet été déjà utilisé dans 53 maisons de retraites entre la Belgique, les Pays-Bas et la France. Les étudiants préféraient développer un projet innovant.
Les étudiants nous ont aussi expliqué que NAO ne pourra envoyer que des mails car la contrainte des appels téléphonique est trop forte....
Il faut encore réfléchir à la rédaction des mails, on peut en mettre autant que l’on veut. Cette partie sera notre travail avec l’aide des personnes âgées lors des ateliers intergener@tions.

Ce dernier extrait nous indique donc le travail que nous avons à faire pour collaborer avec eux, par contre il faudra demander aux étudiants pour quand ils ont besoin des mails rédigés.

Des élèves ont proposé de faire des démonstrations de Nao dans leur collège de rattachement, c’est tout à fait possible mais cela s’organise. Yovan a commencé à préparer un plan de management (dire qui fait quoi et comment il le fera et il indique aussi les responsabilités de chaque personne du groupe Source : Article d’Arthur).

Intergener@tions
Avant de te rendre à l’atelier prépare ta liste avec 5 propositions que tu sais expliquer, mettre en œuvre ; fais-la valider.

Lundi, Benjamin présentera un diaporama (outil Prezi) sur le vocabulaire utilisé à l’atelier intergener@tions, c’est une demande d’une personne âgée qui vient aux ateliers.

Camille chaque semaine propose aux élèves du DR une formation technique sur un thème précis, inscris-toi à sa formation (formation en cours : créer un tableau et le modifier – joindre un document dans un courriel - reconnaître les extensions des fichiers). Elle propose ensuite de créer un document qui validera le « savoir-faire » et qu’on appellera Brevet. A ton tour d’expliquer le Brevet à l’atelier et de le valider pour les personnes intéressées, si tu maîtrises ce que tu as travaillé avec Camille.

Un « trombinoscope » bien utile pour connaître les personnes qui viennent aux ateliers est en cours de réalisation. Il est presque terminé.

Nous apporterons Nao à chaque atelier, un élève fera une démonstration en fin de séance, et les idées ou remarques proposées par les personnes âgées seront à transmettre à nos collaborateurs étudiants par twitter ou courriel ou lors de réunions.

Vidéo
Mercredi matin, Jean-Luc ne sera pas présent cette semaine, par contre voici ses demandes :

  • Préparation des interviews de Nao. Il propose que nous réalisions des petites interviews courtes. Nao par ces interviews expliquera le projet « Nao & Louise ». Pour cela c’est à toi d’imaginer les questions et aussi les réponses car Nao est un robot. Complète le pad « Questions ITV Nao ». Un premier tournage a été réalisé et est presque terminé, William était l’intervieweur. Les tournages vont continuer la semaine du 23 au 28 mars.
  • Création d’un scenario : « Nao découvre Brest ». Fabio a rédigé 9 idées pour le scenario, il faut continuer à préparer le scenario. Un pad « Nao à Brest » est ouvert pour mettre en commun les idées.

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR

  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves puissent suivre. (Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest).
  • Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche "relecture" pour corriger tes erreurs. Jeudi 12 mars nous avons eu 111 visites sur le site du DR, c’est le record.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine. La page de DRNaoBrest est trop silencieuse.
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions, vérifie régulièrement que les sites repérés fonctionnent. Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR.
  • Framapad (de nombreux pads sont ouverts) : Alimente la réflexion, apporte ou trouve des idées … Les pads ouverts : « Outils ateliers Intergener@tions », « Ce que tu sais faire avec Nao », « Questions Interview Nao », idées pour le scenario « Nao à Brest ».
  • Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Il est à mettre régulièrement à jour.