Fiche infos n°14 : Semaine du 4 au 7 mai 2015

par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°14 : Semaine du 4 au 7 mai 2015

Comment apprend-on ?

Cette pyramide va t’aider à comprendre la manière dont on travaille au DR

Source : National Training Laboratories, Bethel, Maine

Organisation

Utilise la carte mentale « préparation de la semaine au DR » pour t’organiser.

Les rendez-vous de la semaine

  • Lundi 4 mai : 11H démonstration Nao au collège Quatre Moulins par Stéphanie
  • Lundi 4 mai : 14H réunion de travail avec les étudiants ingénieurs à Télécom-Bretagne
  • Lundi 4 mai : 15H30 Atelier vidéo
  • Mardi 5 mai : 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions
  • Mercredi 6 mai : 9H45 10H45 à 11H45 Atelier intergener@tions

Les travaux collaboratifs en cours cette semaine

  • Nao & Louise
  • Intergener@tions
  • Publication
  • Veille
  • Vidéo
  • Nao au collège
  • Nao ambassadeur à Brest

Au DR nous travaillons en « mode projet », tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et sont associés aux différentes étapes de la gestion, de la réalisation et du suivi des projets. Les travaux proposés au DR se réfèrent au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une autre partie des travaux est individuelle (voir la feuille de route).

Nao & Louise
Le projet côté étudiants avance bien. Ils ont réussi à faire lire à Nao des QR codes et à lui faire expédier un courriel. Lundi nous avons une réunion de travail à l’école Télécom-Bretagne. Nous en saurons un peu plus sur la suite. Deux élèves ont préparé des questions :

  • A quel endroit de la photo sera mis le QR code ?
  • Quand notre Nao pourra lire les QR codes et envoyer des mails ?
  • Comment et quand on va faire des tests ? Nous devons continuer sur le pad « mails de Nao » à écrire des courriels. Pour cela on doit imaginer qu’on est une personne âgée vivant à la résidence et on écrit un courriel à un proche. Et entraîne-toi régulièrement avec nao en mode autonome et avec le logiciel Choregraphe et complète le pad « Ce que tu sais faire avec Nao »

Nao au collège
Lundi Stéphanie présente Nao dans sa classe dans son collège. Avant de faire cette démonstration elle a préparé son intervention, l’a testée auprès d’une personne de l’atelier intergener@tions. Elle vous fera un retour sur son expérience via twitter ou par un article sur le site. Qui fera la prochaine démonstration dans son collège ? Pour cela un petit rappel : commencer par rencontrer le/la Principale directeur/trice de son collège ou son/sa tuteur/trice pour proposer d’apporter Nao pour une démonstration. Ensuite préparer la démonstration avec le document suivant :

OpenDocument Text - 22.7 ko

puis prévoir une date (lundi matin). Cette présentation permet d’évaluer des compétences du socle commun.

Intergener@tions

  • Un nouveau document est prévu pour la préparation de l’atelier. Complète-le et fais valider tes propositions, ainsi tu seras prêt-e pour présenter différentes activités aux personnes présentes. Camille propose des formations techniques, inscris-toi en début de semaine.
  • Deux Brevets sont prêts, Benjamin a testé le Brevet « Publier les dates des ateliers sur le site intergener@tions » avec une personne. Les personnes âgées sont en attente de passer de nouveaux brevets, préparons de nouveaux Brevets.
  • Martine, l’animatrice a reçu quatre tablettes de la ville, des résidents qui habituellement ne sont pas présents aux ateliers vont venir pour apprendre à faire des jeux(mémoire, logique …). C’est à nous de les initier à l’utilisation des tablettes et de leur donner l’envie de continuer.
  • Bientôt un écran sera installé dans le hall de la résidence, les informations qui s’afficheront seront préparées et publiées sur le site intergener@tions avec notre aide à l’atelier Intergener@tions

Vidéo
Le premier épisode du clip « Nao à Brest » est en cours de montage : nous avons filmé Nao traversant le Pont de Recouvrance puis dansant devant « l’arbre empathique ». D’autres sorties sont à prévoir, où peut-on amener Nao, que peut-on lui faire faire pour montrer notre ville. Note des idées sur le pad « Nao à Brest ».

Création sonore
Un premier atelier d’écriture s’est déroulé jeudi 30 avril, des textes ont été écrits par les élèves présents. Les élèves qui ont travaillé sur des textes vont tweeter ou écrire un article sur le déroulement de l’atelier.

Nao ambassadeur d’événements brestois
Nao commence à être repéré à Brest. Il a été demandé si c’était possible qu’il accueille des personnes pour présenter un événement ou une exposition. Pour cela nous aurions à programmer, via Choregraphe, un scenario d’accueil. Etes-vous partant-es ?

TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) au DR

  • Twitter : Il est important de tweeter toutes les informations autour des projets collectifs pour que tous les élèves et les personnes qui suivent nos travaux puissent comprendre et participer. Tu peux aussi tweeter au nom de Nao sur son compte @DRNaoBrest, réagir répondre à des tweets publiés.
  • Sites du DR : Alimente les sites en écrivant des articles, billets ou des brèves. Utilise la fiche "relecture" pour corriger tes erreurs.
  • Pages Facebook : Nous avons deux pages, celle du dispositif relais et celle de DRNAoBrest, raconte ce qui se passe pendant la semaine.
  • Veille
  • Pearltrees : Perle des sites intéressants pour le DR ou pour intergener@tions Utilise Pearltrees pour trouver rapidement un site repéré au DR, un pad. Vérifie régulièrement que les sites repérés fonctionnent.
  • Framapad (de nombreux pads sont ouverts) : Alimente la réflexion, apporte ou trouve des idées … Les pads ouverts : « Outils ateliers Intergener@tions », « Ce que tu sais faire avec Nao », idées pour le scenario « Nao à Brest » et le dernier « Mails de Nao »
  • Storify : C’est l’histoire du projet « Nao & Louise » grâce aux tweets que nous avons tous et toutes publiés en ajoutant la balise #NaoetLouise. Il est à mettre régulièrement à jour.