Le lancement du projet #LouiseetNao avec les étudiants

par Azdin, Jean-Marc

Le lancement du projet #LouiseetNao avec les étudiant-e-s

Le jeudi 4 Février des élèves du Dispositif Relais sont allés à la réunion du lancement de projet à Télécom-Bretagne.

Les personnes qui étaient là lors de la réunion sont : Jean-Marc, Azdin, Enzo.C, Enzo, les étudiants, Camille, Monique et Jean-Luc.

Nous avons été très bien accueilli-e-s, on nous a proposé de prendre un verre de jus d’orange et des gâteaux avant de commencer la réunion.
Nous avons dû chercher les étudiant-e-s inscrit-e-s pour notre projet, car il y avait plus de 30 projets différents présentés dans une très grande salle très bruyante. Notre projet portait le numéro 10 c’est comme ça que nous avons trouvé l’emplacement où nous devions nous rendre. Les étudiant-e-s qui avaient choisi de travailler sur notre projet étaient tous-tes assis-e-s autour d’une table et nous attendaient.

Avant de commencer la réunion les étudiant-e-s se sont présenté-e-s et nous nous sommes présentés aussi.

Nous avons expliqué les différentes étapes que nous avions déjà réalisées. Voici comment nous avons fait la présentation :
Moi (Jean-Marc) j’ai commencé par expliquer ce que nous avons fait pour lancer l’appel à idées et comment les personnes pouvaient nous répondre.
Enzo.C a ensuite montré le pad où nous avons recueilli 70 idées. Il a ensuite expliqué que nous avons écrit les idées sur des post-its pour les trier dans 2 catégories : possible impossible. Après il a dit comment il a fait le classement des idées par thème.

Il était aussi chargé de faire des photos et d’assister Jean-Luc pour le reportage vidéo.
Enzo a expliqué les ateliers Intergener@tions : où, quand cela se passe et quelles activités on fait aux ateliers.
Azdin a montré comment les étudiants peuvent communiquer avec les élèves du DR. Ils peuvent nous écrire sur Twitter, sur la page Facebook du DR et de Nao, mais aussi par mail ou sur nos sites. Il avait préparé un document avec les liens.

Notre robot Nao a eu un bonnet tricoté par une personne âgée de la résidence Louise Le Roux. Nous devions apporter un deuxième bonnet pour le Nao de Télécom-Bretagne qui a été tricoté par cette même personne. Mais nous l’avons oublié.

A la fin de la réunion, nous avons donné les documents que nous avions produits pour aider les étudiants à mieux comprendre notre projet.

J’ai trouvé que la réunion était très bien car nous avons bien expliqué comme il fallait. Les étudiant-e-s étaient très coopératifs avec nous. Les étudiant-e-s sont très sympathiques ! On était tous très contents de participer à la réunion. Nous étions tous un peu stressés car c’était la première fois que nous faisions une réunion avec des étudiant-e-s. Mais on peut être fiers de nous car les étudiant-e-s ont collaboré avec nous et par moment ils ont oublié que nous étions des collégiens car ils nous parlaient comme si nous étions des grands.

Article rédigé par jean-Marc aidé sur la fin par Azdin